CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les soldats perdus du 1er Régiment Etranger Parachutiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les soldats perdus du 1er Régiment Etranger Parachutiste   Jeu 21 Avr 2011 - 19:02

Posté dans Afrique, Otan | Faire un Commentaire »
Les soldats perdus du 1er Régiment Etranger Parachutiste
21 avril 2011 – 15:38




En 1961, l’armée française, grâce à l’application du Plan Challe, a pris le dessus face aux maquis du Front de libération nationale (FLN), le mouvement indépendantiste algérien.

Pourtant, la politique suivie par Paris s’oriente vers l’indépendance de l’Algérie, qui était alors un département français. Et pour certains militaires, qui ont connu la défaite en Indochine, cela n’est pas acceptable.

Ainsi, le 21 avril 1961, le général Maurice Challe, l’instigateur du plan du même nom et ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air, prend la tête d’un coup de force, qualifié sans doute abusivement de « putsch », à Alger.

L’officier n’est pas tout seul : il est accompagné par les généraux André Zeller et Edmond Jouhaud et Raoul Salan, ce dernier n’ayant cependant été prévenu des préparatifs du complot. La carrière militaire de ce « quarteron de généraux en retraite », comme les désignera le général de Gaulle, est éloquente si l’on en juge par les décorations qu’ils portent. Et depuis 1940 et même 1915 pour le général Zeller, ils n’ont connu que la guerre.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’attitude de ces généraux et des soldats qui les ont suivis. Après avoir forcé la main au pouvoir politique pour imposer le général de Gaulle en mai 1958 afin, espéraient-ils, de garder l’Algérie française, ils ne comprennent pas la politique suivie par ce dernier, avec le tournant amorcé le 16 septembre 1959 et son discours sur l’autodétermination. Une autre explication trouve ses racines dans le conflit indochinois : ils ne veulent pas abandonner, une seconde fois, ceux qui étaient restés fidèles à la France.

Assuré du soutien d’officiers en poste en Algérie, le général Challe accepte alors de prendre la tête du « putsch » d’Alger. Mais ce coup de force fera « pschit » car, d’une part, le gouvernement français était au courant de ce qu’il se tramait à Alger et, d’autre part, certains commandants d’unités qui soutenaient l’opération se sont ravisés au moment où les affaires commençaient à devenir sérieuses, comme par exemple le général Gouraud, commandant le corps d’armée de Constantine. A cela s’ajoute également le fait que la plupart des régiments étaient constitués par des appelés du contingent, peu enclin à ce genre d’aventure…

Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Les soldats perdus du 1er Régiment Etranger Parachutiste   Jeu 21 Avr 2011 - 19:10


Une photo des 4 Généraux....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les soldats perdus du 1er Régiment Etranger Parachutiste   Jeu 21 Avr 2011 - 19:30

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les soldats perdus du 1er Régiment Etranger Parachutiste   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soldats perdus du 1er Régiment Etranger Parachutiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: