CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Hommage au caporal Alexandre Rivière, mort pour la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Hommage au caporal Alexandre Rivière, mort pour la France   Jeu 21 Avr 2011 - 10:47

Un caporal du 2ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) du Mans a été tué ce 20 avril au cours d’une mission de contrôle dans le sud de la province de Kapisa.

Le véhicule de l’avant blindé (VAB) dans lequel il se trouvait a été touché par l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED), l’arme de prédilection des insurgés afghans.

Cette attaque a également fait 9 blessés parmi les soldats français. Ils ont reçu les premiers soins sur place, avant d’être évacués vers le Combat Outpost (COP) Hutnik, puis vers l’hôpital militaire de Kaboul. Trois d’entre eux sont sérieusement touchés.

Le décès de ce caporal du 2ème RIMa porte à 56 le nombre de militaires français morts en Afghanistan depuis 2001.

Le militaire français appartenant au 2ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) qui a trouvé la mort ce 20 avril en Kapisa est le caporal Alexandre Rivière. Il avait 23 ans.

Engagé au 2ème RIMa en février 2007, le caporal Rivière était considéré comme étant un soldat « remarquable et exemplaire », « sportif et enthousiaste ».

Au cours de sa carrière, il participa à la mission européenne EUFOR Tchad au printemps 2008, puis, l’année suivante, à l’opération Licorne, en Côte d’Ivoire.

Arrivé en Afghanistan avec ses camarades du 2ème RIMa en décembre dernier, le caporal Rivière a donc perdu la vie au cours de l’opération Endurance, menée dans la région du village de Payendakhel, là même où, en juin 2010, le sergent Konrad Rygel, du 2ème REP, fut tué. Neuf autres militaires français ont été blessés, dont 3 gravement.

Le caporal Rivière était décoré de la médaille d’outre-mer avec agrafes Tchad et République de Côte d’Ivoire, de la médaille de bronze de la Défense nationale et de la médaille de l’Union européenne. Il était marié et père d’un enfant.

Source : http://www.opex360.com/

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Hommage au caporal Alexandre Rivière, mort pour la France   Jeu 21 Avr 2011 - 11:10

Condoléances à sa famille.
Paix à son Âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hommage au caporal Alexandre Rivière, mort pour la France   Jeu 21 Avr 2011 - 15:16

ALEXANDRE , SOIT RECONNU COMME UN BRAVE AUPRES DE LA NATION ?
Tu restera avec tes camarades tombés au combat un heros , dont nous nous souviendront.
Puisse tu trouver la paix et la serenite, que les archanges et les anges t'accompagnent sur tes nouveaux sentiers.
BIEN RESPECTUEUSEMENT A TA FAMILLE ,TA FEMME ET TON ENFANT Sad MB
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Hommage au caporal Alexandre Rivière, mort pour la France   Jeu 21 Avr 2011 - 15:52

Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Condoléances   Jeu 21 Avr 2011 - 16:34

Mes pensées les plus fortes et les plus sincères se joignent à toutes celles qui, en ce moment même, vont à la famille et aux proches de ce Soldat de FRANCE tombé au combat.

Je partage leur peine et m'associe à leur tristesse.

Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au caporal Alexandre Rivière, mort pour la France   Jeu 21 Avr 2011 - 16:56

sincères condoléances a la famille et ces amis ,triste de perdre sa vie aussi jeune ,honte a nos politiques car je pense qu'il n'avait rien a faire la bas pourtant comme tous il a choisi d’être volontaire et de donner sa vie pour un idéal la France respects caporal tu es un brave
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Un Livre d'or au 2e Rima d'Auvours en mémoire du caporal Rivière   Sam 23 Avr 2011 - 19:44

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr 23.04.2011 :

Citation :



Après la mort d'un de ses soldats lors d'une attaque à l'IED (qui en a blessé neuf autres), le 2e Rima propose de signer un Livre d'or ou de faire des dons pour la famille du caporal Rivière. Voici le texte qui a été publié sur le site du régiment:

"Livre d'or

Suite aux évènements survenus en Afghanistan, le régiment déplore 1 mort et 9 blessés. Un livre d'or sera mis en place à compter du vendredi 22 avril à 17h pour ceux qui souhaitent témoigner leur sympathie.
Ce livre d'or se trouve à l'entrée des jardins du bureau environnement social et humain, présentez-vous à l'entrée du régiment, pour y être dirigé.
Site accessible tous les jours de 9h à 20h

Dons pour la famille du Caporal RIVIERE.

Un bureau sera ouvert pour vous permettre d'adresser vos dons à la famille aux heures fixées ci-dessous :

Samedi 23 avril de 9h à 16h
Lundi 25 avril de 14h à 17h
Mardi 26 avril de 9h à 12h

Les points de contact sont
Mme MOINE (0699606834)
Cellule info famille 02 43 54 62 29
LTN FERMAU 06 62 27 46 66

Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer et qui souhaiteraient faire un don, vous pouvez envoyer un chèque. Ordre du chèque: Cercle mess 2°RIMa. Adresse d'expédition: 2°Régiment d'Infanterie de Marine Caserne Martin des Pallières 72470 Champagné".
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au caporal Alexandre Rivière, mort pour la France   Sam 23 Avr 2011 - 20:04

RIP Camarade
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le corps du caporal Rivière à Paris mardi puis à Auvours mercredi.   Lun 25 Avr 2011 - 22:15

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr 25.04.2011 :
Citation :



Selon mes confrères du Journal de l'Ile de la Réunion, la dépouille du caporal Alexandre Rivière, mort au combat mercredi près de Payendakhel (vallée de Tagab), en Afghanistan, arrivera mardi à Paris. L'information a été confirmée par les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI).

Les honneurs militaires lui seront rendus le soir même, dans la cour d'honneur des Invalides. Le corps du militaire originaire de Sainte-Marie sera transporté le lendemain, mercredi, au 2e régiment d'infanterie de marine d'Auvours auquel il appartenait, et où une chapelle ardente aura été installée.

Le jeudi après-midi, une nouvelle cérémonie aura lieu sur la place d'armes du régiment, regroupant de hautes autorités civiles et militaires. Suivra une messe à sa mémoire dans la chapelle du camp d'Auvours le vendredi, avant l'incinération de sa dépouille. Le retour des familles et des cendres d'Alexandre Rivière à la Réunion n'est pas encore connu.

Neuf blessés. Mercredi 20 avril, ce caporal réunionnais du 2e RIMa trouvait la mort dans l'explosion de son véhicule blindé, touché par un engin explosif improvisé. Il s'agit du quatrième militaire réunionnais mort sur le front afghan depuis le début de l'engagement français. Parmi les neuf blessés figureraient trois soldats originaires de Polynésie.
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Hommage au caporal Alexandre Rivière, mort pour la France   Lun 25 Avr 2011 - 22:54

A-t-on des nouvelles de ses camarades blessés durant l'attaque !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Dernier hommage au caporal-chef Rivière à Auvours   Jeu 28 Avr 2011 - 21:39

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr 28.04.2011 Philippe chapleau :

Citation :


Jeudi après-midi, au camp d'Auvours, a eu lieu la cérémonie en mémoire du caporal-chef Alexandre Rivière. Le marsouin du 2e Rima a trouvé la mort dans la vallée de Tagab, mercredi dernier, lorsque son VAB a été touché par un IED. Neuf de ses camarades ont été blessés.

Indifférence. Dans une dépêche de l'AFP de jeudi matin, on peut lire l'analyse suivante: "Le corps du caporal-chef Alexandre Rivière, 56e Français mort, à 23 ans, en Afghanistan dans l'explosion le 20 avril d'une mine artisanale, a été rapatrié dans l'indifférence mardi. Loin de l'hommage populaire qui accompagne aux Etats-Unis ou au Canada le retour des militaires tués au combat. Une "indifférence" qui, selon le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Elrick Irastorza, "caractérise désormais le plus souvent la relation entre le soldat et la Nation".

Je crois que la Nation n'est pas indifférente au sacrifice de ses soldats. Pas plus la Nation que la presse française. J'en veux pour preuve le suivi qui est réalisé par de nombreux médias (écrits ou numériques) lorsqu'un militaire français est tué au combat.
En ce qui concerne ce blog (et je pense que certains confrères blogueurs font la même constation), je mesure précisément la hausse du nombre de visites lors de la mort au combat de soldats français. C'est la preuve d'un intérêt sincère pour le sort de nos soldats.
Par ailleurs, je trouve dommage que l'Institution, prompte à dénoncer cette indifférence, ne sache pas mieux communiquer sur ses morts et en particulier sur ses blessés. Trop souvent, nous, journalistes, nous heurtons au silence ou à l'argument du respect de l'intimité des proches lorsque nous sollicitons des précisions et des éléments pour nourrir nos papiers. Sans informations, il nous est impossible de prolonger le lien qui se crée entre le public et l'armée spécialement à l'occasion d'éventuel évènements dramatiques.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: La France à la recherche de ses héros perdus   Jeu 28 Avr 2011 - 21:44

Revenir en haut Aller en bas
vincon jean-yves
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: hommage au caporal riviere   Jeu 28 Avr 2011 - 22:00

sincères condoléances à sa famille,et repose en paix auprès de notre vénéré maitre bigeard
Revenir en haut Aller en bas
http://vincon.jean@orange.fr
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hommage au caporal Alexandre Rivière, mort pour la France   Ven 29 Avr 2011 - 12:39

Adieu, jeune marsouin !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hommage au caporal Alexandre Rivière, mort pour la France   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au caporal Alexandre Rivière, mort pour la France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: