CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 « Entente pour que le 11 Novembre devienne la Journée Nationale du Souvenir» :

Aller en bas 
AuteurMessage
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


« Entente pour que le 11 Novembre devienne la Journée Nationale du Souvenir» : Empty
MessageSujet: « Entente pour que le 11 Novembre devienne la Journée Nationale du Souvenir» :   « Entente pour que le 11 Novembre devienne la Journée Nationale du Souvenir» : EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:51

« Entente pour que le 11 Novembre devienne la Journée Nationale du Souvenir» : 2011-010



Ce sont maintenant une quarantaine d’associations représentant plus d’un million d’adhérents qui soutiennent ce projet. Les plus anciens combattants sont représentés comme les plus jeunes qui reviennent d’Afghanistan. Le civil comme le militaire d’active, les anciens d’Indochine, d’Algérie ou des opérations extérieures des cinquante dernières années, le soldat, marin, aviateur, gendarme comme l’officier ou le sous-officier, le décoré de la Légion d’Honneur comme l’anonyme, le Français de souche comme le Légionnaire ou l’ancien combattant de l’outre-mer, des hommes , beaucoup d’hommes mais aussi des femmes.

Ce souhait figure comme une conclusion majeure du rapport Kaspi, de 2008, qui demandait que le 11 novembre soit la date retenue pour honorer les morts pour la France du passé, du présent et même de l’avenir comme il est écrit dans le corps du texte.

Il doit être clair que les associations ne demandent pas la suppression de commémorations existantes mais souhaitent que les Français puissent honorer partout en France la mémoire de TOUS les morts au combat que ce soit dans les guerres, dès avant 1914, jusqu’aux opérations extérieures de ces cinquante dernières années qu’elles soient nationales ou menées dans le cadre des Nations Unies. L’hommage qui est rendu à ces derniers ne peut être, actuellement et dans la plupart des cas, que local et épisodique.

Nous souhaitons que cette entente pour la Journée Nationale du Souvenir s’exprime dans un large consensus politique. Personne n’a jamais demandé aux Morts pour la France quelles étaient leurs sensibilités politiques et tout juste savait-on si ils étaient chrétiens, musulmans, juifs ou laïques.

Enfin j’ai demandé, dans la suite logique de notre démarche, à ce que les présidents d’association soient reçus par le ministre en charge des anciens combattants.

Au-delà du million d’adhérents ce sont, j’en suis certain, des millions de Français qui attendent cette Journée Nationale du Souvenir pour honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France et hélas ceux qui mourront encore pour Elle, et ceci dans la dignité et l’unité.

Cet Hommage National, partout dans le pays, trouve naturellement sa place le 11 Novembre qui au-delà de la Victoire et de la paix recouvrée exprime le don de soi pour la France.

Par la loi du 24 octobre 1922 la République Française célèbre annuellement, le 11 novembre, la commémoration de la Victoire et de la Paix. Elle pourrait célébrer la commémoration de la Victoire et de la Paix ainsi que de tous les Morts pour la France.

A chacun de le faire savoir.



Général de corps d'armée (2S) Dominique Delort
Promotion Lt-colonel Brunet de Sairigné (67-69)
Président de la Saint-Cyrienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
« Entente pour que le 11 Novembre devienne la Journée Nationale du Souvenir» :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vietnam 3 semaines en 2010
» j'ai pas de sous pour mes minis
» pour le remboursement anticipé
» Pour les enfants d'Haïti...
» Masque de saison à la fraise : effet coup de fouet pour peau terne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: Le 19 mars 1962 en question...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: