CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une messe annulée à bord d’une frégate française, alors en escale à Hong Kong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Une messe annulée à bord d’une frégate française, alors en escale à Hong Kong   Mer 20 Avr 2011 - 16:33


Une messe annulée à bord d’une frégate française, alors en escale à Hong Kong
20 avril 2011 – 15:06

A l’occasion du dimanche des Rameaux, qui marque l’entrée de Jésus à Jérusalem et le début de la semaine sainte, une messe devait être organisée à bord de la frégate de surveillance Vendémiaire à l’intention de la communauté catholique francophone résidant à Hong Kong.

Seulement voilà, cet office, pourtant prévu depuis plusieurs semaines, a été annulée au dernier moment. Selon le père Bertrand Lorentz, l’aumônier militaire des forces armées de Nouvelle Calédonie (FANC), la raison de ce revirement serait lié à la volonté des autorités françaises de ne pas heurter Pékin, en froid avec le Vatican.

Faisant part d’une décision annoncé par l’attaché de défense de l’ambassade de France à Pékin,le padre a en effet indiqué, dans un message envoyé aux organisateurs de cette messe, que « pour des raisons diplomatiques franco-chinoises liées à l’actualité internationale, la célébration des Rameaux prévue sur la frégate Vendémiaire ne pourra pas avoir lieu sur ce bateau ».

La célébration d’une messe à bord du Vendémiaire aurait-elle pu susciter l’ire des autorités chinoises? Peut-être. Il faut savoir qu’en Chine, il existe une église soi-disant catholique mais tout à fait officielle puisqu’elle est soumise au Parti communiste chinois (23 millions de fidèles revendiqués) et « l’Eglise souterraine », c’est à dire clandestine, qui tire sa légitimité de l’obéissance au pape.

Petite précision tout de même : la liberté de culte est assurée à Hong Kong, qui était il y a encore 14 ans une colonie britannique.

Cela étant, la version donnée par le père Lorentz ne correspond pas à celle de l’ambassade de France à Pékin. Selon son porte-parole, la décision d’annuler la messe des Rameaux a été prise par souci de sécurité.

« Compte tenu du nombre élevé des inscrits qui dépassait les capacités d’accueil du Vendémiaire, posant ainsi des problèmes de sécurité, la décision a été prise d’organiser la messe dans l’église de Pok Fu Lam (Notre Dame de Lourdes du quartier) » a-t-il expliqué à l’AFP.


No Suspect
Alors la !!!!!! incroyable , si en plus ont ne doit pas heurter la sensibilite des dictateurs chinois et de son eminence le pape !!!!!! les carottes sont cuites MB
Revenir en haut Aller en bas
 
Une messe annulée à bord d’une frégate française, alors en escale à Hong Kong
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: