CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 1er RHP commémoration Daguet et St Georges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bardin
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: 1er RHP commémoration Daguet et St Georges   Mar 19 Avr 2011 - 20:41

TARBES-INFOS.com

1er RHP : une cérémonie de la Saint Georges en l’honneur de Daguet

vendredi 15 avril 2011


La célébration de la Saint-Georges qui a eu lieu ce vendredi a été l’occasion pour le 1er Régiment de Hussards Parachutistes de rendre hommage au saint patron des cavaliers et de fêter par la même occasion les vingt ans de la guerre du Golfe.

Rappelons-nous …Le 2 août 1990, l’Irak envahissait le Koweït…Une coalition internationale était alors déployée pour repousser l’invasion irakienne. Une division française, la division Daguet, a été engagée dès la fin août 1990 dans cette guerre du Golfe jusqu’en février 1991.
C’est le général Michel Roquejeoffre qui a coordonné l’opération côté français. Cette division Daguet était composée de 10 000 hommes appartenant à 17 régiments. Le 1er RHP a contribué à la force terrestre en envoyant deux de ses escadrons, c’est-à-dire 250 hommes, d’abord le 3ème commandé par le capitaine Bruno Mintelli, puis le 4ème sous le commandement du capitaine Stéphane Galy- Dejean.

Vingt ans après, quelque 3/4 des hussards, officiers, sous-officiers et militaires du rang qui ont participé à cette opération se sont retrouvées hier vendredi au quartier Larrey ; ce furent des moments
chaleureux, voire émouvants, pour ceux qui sont maintenant des anciens en retraite mais qui gardent dans un coin de leur cœur leur âme de soldat de Bercheny.

Nous avons rencontré le lieutenant-colonel Bruno Mintelli qui était le capitaine commandant du 3ème escadron parti pour le Koweit dès le 26 août 1990 …Désormais retraité, il est venu de Guyane en compagnie de son épouse et a bien voulu s’exprimer à notre micro.


Interview du lieutenant-colonel Mintelli


Une prise d’armes s’est déroulée en fin d’après-midi au Quartier
Larrey, présidée par Manuel SALAZAR, colonel adjoint de la 11e brigade
parachutiste de Toulouse












<div><object width="640" height="480"><param name="movie" value="http://pf.kizoa.com/sflite.swf?did=1654882&k=S123288478&hk=1&ns=1&ob=1&origin=share"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://pf.kizoa.com/sflite.swf?did=1654882&k=S123288478&hk=1&ns=1&ob=1&origin=share" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="640" height="480" allowFullScreen="true"></embed></object><br /><b><a href="http://www.kizoa.com/slideshow/d1654882k8579442o1/1er-rhp -une-cérémonie-de-la-saint-georges--en-lhonneur-de-daguet">Kizoa slideshow: 1er RHP : une cérémonie de la Saint Georges en l�honneur de Daguet</a></b> - <i><a href="http://www.kizoa.com">Slideshow</a></i></div>

.
Revenir en haut Aller en bas
 
1er RHP commémoration Daguet et St Georges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er RHP - Régiment de Hussards Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: