CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Mobilisation du 2e Rep pour sécuriser l'aéroport d'Abidjan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bardin
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Mobilisation du 2e Rep pour sécuriser l'aéroport d'Abidjan   Mar 19 Avr 2011 - 19:53

CORSEMATIN.com
Mobilisation du 2e Rep pour sécuriser l'aéroport d'Abidjan

Publié le mardi 19 avril 2011 à 08H11




Hier, la cérémonie de naturalisation s'est déroulée en présence du général commandant de la légion, du chef de corps du 2e Rep, du secrétaire général de la sous-préfecture et du maire.
DENIS DEROND

Depuis le début du mois, la quatrième compagnie du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi est mobilisée en République de Côte d'Ivoire pour assurer la sécurité de l'aéroport d'Abidjan, durant la guerre civile qui a déchiré le pays ces derniers mois. « Dans la nuit du 3 au 4 avril, les 136 hommes de la 4e compagnie et cinq hommes du détachement de commandement sont partis de Libreville, au Gabon, où ils étaient basés depuis le mois de janvier, précise le lieutenant-colonel Jean-Michel Meunier, chef du bureau des opérations. Leur but était de rétablir la logistique opérationnelle, l'évacuation des ressortissants, l'atterrissage de l'aide humanitaire et le retour à la normal des vols commerciaux et de l'activité économique sur l'aéroport. »
Une présence dissuasive, visant à sécuriser la zone pendant que l'on tentait de rétablir l'eau, l'électricité et le téléphone. « Les tireurs d'élite n'ont eu à intervenir qu'une seule fois, par un tir dissuasif qui n'a pas fait de blessés, ajoute-t-il, afin de mettre en fuite des pillards qui représentaient un danger pour la population. » L'eau est rétablie le 8 avril, et à mesure que la situation semble revenir à la normale, les hommes déployés sur place tentent de rendre leur présence de plus en plus discrète. Leur retour au régiment de Calvi est espéré pour la fin du mois de juin.
Naturalisations, mémorial et cérémonie de Camerone
Hier, sur le camp Raffalli, une cérémonie de naturalisation a donné la nationalité française à treize légionnaires du 2e Rep de Calvi. Un honneur qui représente des droits et des devoirs, développés par Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, (représentant pour l'occasion le préfet et le sous-préfet) lors d'un discours humain basé sur la laïcité, la liberté, l'égalité et la fraternité. Un projet de création d'un mémorial des légionnaires parachutistes morts pour la France réunira prochainement plusieurs grandes plaques de marbre afin de rendre hommage aux 1 400 hommes tombés au combat. « Elle sera inaugurée après le 29 septembre, précise le commandant Patrick Lassée, officier supérieur adjoint, vers le 1er ou le 2 octobre, à l'occasion de la saint Michel, fête des parachutistes. »
Ce mémorial a été financé par des dons reversés à l'association Fiume Secco. Et sera placé à l'entrée du camp, là où elle sera visible par tous. Sur le thème du « Sang versé », la commémoration du combat de Camerone rendra hommage, le mardi 26 avril, à tous les hommes tombés sur le champ de bataille.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilisation du 2e Rep pour sécuriser l'aéroport d'Abidjan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème R.E.P. - Régiment Etranger de Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: