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 Nord 2501 - Noratlas: le transport de troupes français d'après-guerre -Avions légendaires

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MessageSujet: Nord 2501 - Noratlas: le transport de troupes français d'après-guerre -Avions légendaires   Sam 16 Avr 2011 - 18:10

Source: Avions Légendaires.net

A la fin de la WW2, l'Armée de l'Air
demanda aux constructeurs aéronautiques de l'époque de préparer la mise
au point d'un avion de transport pour remplacer la flotte très diversifiée et vieillissante de l'après-guerre. En 1947, la Direction
Technique Industrielle émit un cahier des charges pour l'étude d'un
avion de moyen tonnage et de conception nouvelle permettant une grande
souplesse d'utilisation. La Société Nationale de Construction
Aéronautique du Nord y répondirent avec le Nord 2500, formule d'avion à
ailes hautes, à fuselage central ouvrant vers l'arrière et à deux
poutres supportant les empennages, bimoteur équipé de Gnôme-et-Rhône 14R
de 1 600 cv de puissance au décollage, entrainant des hélices tripales à
pas variable.


Un premier prototype effectua son premier vol le 10 septembre 1949. Il
fut décidé d'équiper le deuxième prototype avec des moteurs anglais
Bristol Hercules type 739, de 2040 cv au décollage, faisant tourner une
hélice quadripale Rotol. Il prit alors la désignation Nord 2501. Cet
appareil s'écrasa le 6 juillet 1952 à Lyon-Bron, tuant ses cinq
occupants dont la célèbre aviatrice Maryse Bastié.
Le choix final se porta sur le N.2501. La première commande de série fut
notifiée le 10 juillet 1951 et le premier avion de série vola le 24
novembre 1952. Ce n'est qu'au début de 1953 que le Nord 2501 fut
officiellement baptisé Noratlas.

Le Noratlas fut adopté comme avion standard par les armées de l'Air
française, Ouest allemande et Israëlienne. Il était capable, mis en
oeuvre par 4 ou 5 hommes, de transporter 7900 kg de fret, ou 45 hommes
de troupe, 35 parachutistes ou 18 civières.
En octobre 1961, date de l'arrêt de la production, 425 Noratlas avaient
été produits. Evalué en Indochine puis, employé intensivement en Algérie
cet appareil avait rempli toutes les facettes des missions de
transport. Le dernier vol du Nord 2501 au sein de l'armée de l'Air
française eut lieu en 1987.
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