CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 "Légionnaires": un livre qui réplique à "Légion étrangère"?

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: "Légionnaires": un livre qui réplique à "Légion étrangère"?   Jeu 7 Avr 2011 - 21:48

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr 07.04.2011 Philippe Chapleau :

Citation :

Le hasard a voulu que deux livres sur la Légion cohabitent dans la pile des services de presse que je reçois. Le plus récent, en haut de la pile qui s'est effondrée, s'est retrouvé avec un autre ouvrage consacré à ce même corps d'élite de l'armée française. Coïncidence... Autant en profiter pour livrer quelques notes de lecture.



Le livre le plus récent est celui écrit par Henri Weil, un journaliste et historien dont le père était légionnaire; ce livre s'intitule simplement Légionnaires.

C'est, comme on dit, un livre "bien troussé", ponctuée d'anecdotes et de témoignages, d'infos sur ce monde mal connu (7600 hommes et autant d'itinéraires) et qui, sans tomber dans la glorification béate de l'esprit "légion", a choisi d'en livrer une image positive. A lire sans arrière pensée, parce qu'il aborde aussi des pans plus obscures et moins glorieux.

Légionnaires, éditions Pascal Galodé, 20 €

L'autre livre a été publié en octobre dernier par deux journalistes: Stéphane Rodriguez et Benoist Simmat. Leur ouvrage s'appelle Légion étrangère. Les soldats perdus de la République.




C'est un livre qui ne plaira pas aux "inconditionnels" qui n'acceptent pas que l'on puisse exprimer la moindre critique sur la Légion, ses hommes, ses chefs et ses traditions. Et qui préfèrent que les petites communautés lavent leur linge sale en famille.

Pourtant, la Légion, comme toute institution, mérite d'être passé au crible. L'ouvrage s'appuie ouvertement sur le rapport critique de Marylise Lebranchu, ancienne Garde des Sceaux et députée du Finistère.
Certes, c'est un livre à charge contre une "organisation à bout de souffle", estiment les auteurs qui craignent que sans réforme, la Légion ne soit victime d'une phénomène d'attrition fatal. A lire donc parce le temps des réformes est arrivé, même à la Légion qui mérite bien de vivre avec son temps.

Légion étrangère? Les soldats perdus de la République, Calmann-Lévy, 16 €.


Revenir en haut Aller en bas
 
"Légionnaires": un livre qui réplique à "Légion étrangère"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: