CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les commandos marine pourront enfin surfer sur l’ECUME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les commandos marine pourront enfin surfer sur l’ECUME   Mer 6 Avr 2011 - 19:15

Les commandos marine pourront enfin surfer sur l’ECUME
6 avril 2011 – 11:31






En avril 2008, les commandos marine de Lorient recevait leur première Embarcation Commando à Usage Multiple Embarquable (ECUME), conçue par la société britannique VT Halmatic et destinée à remplacer leurs canots semi-rigide Zodiac de type ETRACO (Embarcation Très rapide pour COmmandos).

Selon le plan de marche, cette première ECUME devait d’abord passer des essais opérationnels avant que ne soit confirmée la commande de 19 autres exemplaires auprès de VT Halmatic.

Seulement voilà, les canots britanniques n’ont pas tenu toutes leurs promesses, affichant des performances en-deçà des spécifications du cahier des charges. Du coup, le contrat, notifié en 2006, a été annulé trois ans plus tard et la Direction générale de l’armement a relancé l’appel d’offres.

Pour les besoins de ses commandos, la Marine nationale souhaite, avec le programme ECUME, disposer d’une embarcation à la fois rapide (45 noeuds) et discrète d’un point de vue acoustique et infrarouge, pouvant être mise en oeuvre à partir de ses frégates, BPC et TCD ou encore être aérolargables en mer depuis un avion de transport tactique.

Et finalement, selon Challenges, le marché a été confié à Zodiac Marine and Pool, au détriment de VT Halamatic et de Raidco Marine. La livraison des 20 embarcations – un million d’euros l’unité – devrait commencer en 2012, soit 6 ans après la commande annulée des canots britanniques.

En janvier dernier Zodiac a livré la première Embarcation de Drome Opérationnelle de Nouvelle Génération (EDO NG), laquelle a été par la suite affectée au Courbet. De type semi-rigide et pouvant naviguer jusqu’à 30 noeuds, ce canot permet d’accomplir différentes missions comme la visite ou l’arraisonnement de navires ou encore l’assistance en mer. Au total, 35 exemplaires ont été commandés pour équiper les frégates multi-missions (FREMM).


Revenir en haut Aller en bas
 
Les commandos marine pourront enfin surfer sur l’ECUME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: