CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 1er RGP: la révolution âpre et sourde des pâles d'hélico avec des images d'« Apocalypse Now »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RGP
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: 1er RGP: la révolution âpre et sourde des pâles d'hélico avec des images d'« Apocalypse Now »   Mar 5 Avr 2011 - 18:47

Publié le 05/04/2011 09:46 | LaDepeche.fr
Pour les paras montalbanais... La guerre vue du ciel


17e rgp



Le Puma ne mettra pas plus de 5 minutes pour déposer son chargement au quartier Doumerc à Montauban et revenir sur le stade de Montebton./ Photos DDM, Chantal Longo



Peut-être avez-vous été tirés de votre sieste hier en début d'après midi par la révolution âpre et sourde des pâles d'hélico avec des images d'« Apocalypse Now » en flash-back ? Rassurez-vous… Nous sommes toujours en avril 2011 dans le paisible chef-lieu de département de Tarn-et-Garonne. Mais ce vacarme soudain, vous ne l'avez pas rêvé…
Cette semaine, les sapeurs paras et plongeurs de combats du 17e RGP procèdent à des exercices héliportés avec l'aide de quatre hélicoptères - deux Gazelles et deux Pumas- du 5e Régiment d'Hélicoptères de Combat (RHC) de Pau. Ces exercices se déroulent depuis hier au-dessus de Montauban et de ses alentours, mais survoleront également Caylus, Cordes sur Ciel,
Agen et Cahors.

Des exercices héliportés pourquoi faire ?
Le métier de soldat implique un entraînement permanent. Notamment pour les unités de combat appelées à intervenir en milieu hostile et périlleux.
Ces exercices visent donc à parfaire la qualité de ces opérations héliportées que l'armée pratique lorsqu'elle veut intervenir rapidement et par surprise, de jour comme de nuit, sur des objectifs inaccessibles par voie terrestre, le tout dans des délais très courts.
Au sommaire de cet entraînement destiné aux paras du « 17 », des exercices d'élingage (transport de matériels et de véhicules par hélico), aérocordage (descente en rappel de l'hélico), drop (sauts dans le Tarn à partir de l'hélico), sauts en parachute, grappe (plusieurs hommes accrochés à un filin suspendu à l'hélico)…et détachement.
Hier, c'est au stade de Montebton que les militaires ont procédé à des exercices d'élingage.

Aujourd'hui à partir de 9 heures, c'est au-dessus de Reynies que les plongeurs de combat réaliseront leurs exercices (drop et grappe)
Demain à partir de 14 heures, les exercices seront visibles aux Albarèdes, au-dessus de l'Esplanade des fontaines, sur le stade de Sapiac et sur le stade du Ramierou.

.
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 1er RGP: la révolution âpre et sourde des pâles d'hélico avec des images d'« Apocalypse Now »   Mar 5 Avr 2011 - 23:24

le lien "Armée-Nation"en bonne voie, avec les paras c'est toujours spectaculaire!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Entraînement héliporté du 17e RGP   Ven 8 Avr 2011 - 18:44

defense.gouv.fr Mise à jour :08/04/2011 :

Citation :

Les militaires du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban se sont entraînés à des manœuvres en hélicoptère du 4 au 8 avril 2011.



Du 4 au 8 avril 2011, 150 militaires du 17e RGP se sont entraînés avec le 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau qui mettait en œuvre deux Gazelle et deux Puma . Les sapeurs parachutistes ont évolué dans les airs au-dessus d’Agen, Cahors, Caylus, Cordes et Montauban.

Cet entraînement héliporté comportait des manœuvres d’élingage (transport de matériel et de véhicules par hélicoptère), d’aérocordage (descente en rappel depuis l’hélicoptère) ou de « drop » (les plongeurs sautent dans le Tarn depuis l’hélicoptère). Les commandos du régiment ont aussi sauté en parachute et effectué des extractions par grappe. Les militaires ont mené des manœuvres de détachement héliporté d’intervention du génie pour poser des mines.

Le 17e RGP réalise plusieurs fois par an ce type d’exercice. Les déplacements par hélicoptère font partie de son cœur de métier pour remplir ses missions.

Droits : Armée de Terre 2011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er RGP: la révolution âpre et sourde des pâles d'hélico avec des images d'« Apocalypse Now »   

Revenir en haut Aller en bas
 
1er RGP: la révolution âpre et sourde des pâles d'hélico avec des images d'« Apocalypse Now »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: