CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Cap sur l'Afghanistan : 107 gendarmes mobiles s'apprêtent à partir pour former les policiers afghans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Cap sur l'Afghanistan : 107 gendarmes mobiles s'apprêtent à partir pour former les policiers afghans   Lun 4 Avr 2011 - 20:40

sudouest.fr 4 avril 2011 07h20 | Par Jean-Pierre Tamisier :

Citation :


Une prise d'arme avait lieu hier au quartier Béteille à Bouliac avant le prochain départ des gendarmes. Photo Thierry David

Cent sept gendarmes, dont une cinquantaine de l'escadron de gendarmerie mobile 11/2 de Bouliac et autant de l'escadron 13/2 de Marmande, s'apprêtent à partir pour l'Afghanistan.

Ils vont aller relever leurs homologues qui, depuis 2009, assurent une mission de formation des policiers afghans sur les territoires militairement sécurisés par les forces françaises présentes.

Les deux escadrons de Marmande et Bouliac appartiennent au groupement de gendarmerie mobile demi-commandé par le lieutenant-colonel Lamiral, qui vient de passer quinze jours à Kaboul pour préparer la mission et qui repartira dans quelques jours pour assurer le commandement sur place.

Un premier groupe de 23 gendarmes va partir le 15 avril prochain et le second le 28 avril. Ils rentreront fin novembre. « Une partie sera basée à Wardak, à 50 kilomètres à l'est de Kaboul, pour assurer l'instruction des policiers. Deux autres groupes seront à une quarantaine de kilomètres à l'est de Kaboul, dans la province de Kapisa, les autres dans le district de Surobi », indique le lieutenant-colonel Lamiral. « Nous avons suivi durant cinq mois une formation au combat pour nous adapter aux conditions que nous allons rencontrer. Il s'agira de mener des opérations de police dans un contexte très détérioré. » Outre cette formation, qui s'est déroulée aux camps de La Courtine en Creuse et de Souge en Gironde, avec un encadrement de gendarmes rentrés d'Afghanistan, les gendarmes girondins et lot-et-garonnais vont disposer d'un équipement très moderne.

Ils auront des véhicules de l'avant blindés de l'armée de terre, surmontés de mitrailleuses 12,7 et en équipements individuels, outre les casques et gilets pare-balles, ils seront vêtus d'un treillis léger adapté aux conditions climatiques (il fait 40° l'été), et sur le plan de l'armement de pistolets mitrailleurs HK G 36, plus léger que le Famas, et de HK 477 permettant le tir en rafale et le tir de précision. Ils auront également des mitrailleuses légères Minimi 7,62.

Une prise d'arme s'est déroulée hier au quartier Béteille à Bouliac, où est basé le commandement du groupement 2/1, en présence du général de division Bruno Carmichael, commandant de la région de gendarmerie d'Aquitaine, du préfet délégué à la sécurité, Marc Burg, et du député lot-et-garonnais Michel Diefenbacher. Des élus locaux de Marmande et Bouliac étaient également présents.

Revenir en haut Aller en bas
 
Cap sur l'Afghanistan : 107 gendarmes mobiles s'apprêtent à partir pour former les policiers afghans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: