CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Tarbes. Une base aérienne au camp de Ger !

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Tarbes. Une base aérienne au camp de Ger !   Mer 30 Mar 2011 - 18:43

ladepeche.fr Publié le 30/03/2011 09:36 | Christian Vignes :

Citation :


Le conditionnement et l'arrimage des charges sont une vraie science, essentielle pour le succès du largage./ Photo DDM, Laurent Dard.

Non, ce n'est pas un poisson d'avril avant l'heure… Depuis une semaine, les hommes du 1er RTP (Régiment du train parachutiste) de Cugnaux ont installé ce qu'ils appellent une BOAP (Base d'opération aéroportée). En clair, c'est une énorme tente gonflable qui ressemble à un hangar d'avion. « Notre mission, au 1er RTP, c'est toute la coordination de la livraison par air », résume le lieutenant Valats, « of'com » du régiment. Autrement dit, tout ce qui peut alimenter des troupes au sol, des véhicules (Jeep, mais aussi blindés), de l'armement, des munitions ou des vivres. « Nous intervenons aussi lors de missions humanitaires, pour des largages de nourriture et de médicaments », comme pour rappeler que les militaires ne font pas que la guerre. N'empêche que sur le coup, ça y ressemble furieusement. « C'est une opération grandeur nature, dans des conditions réelles. Nous sommes en complète autonomie depuis une semaine. En opération, nous installons les BOAP au plus près des zones de conflit, afin de réduire le temps des rotations des avions, et à proximité d'un aéroport. » En l'occurrence pour cet exercice, celui de TLP, sur lequel s'est posé un Transall qui, une fois chargé, ira larguer ses charges du côté de Fonsorbes. Des charges constituées de matériel du 17e RGP de Montauban et du 35e RAP de Tarbes. « L'objectif de ce genre d'exercice, c'est d'entretenir les compétences, les relations avec les pilotes de l'armée de l'air, mais aussi de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque régiment. »

À l'œuvre, les hommes du 1er RTP sont impressionnants d'organisation. Et de rapidité. Il faut savoir qu'ils sont capables de projeter, n'importe où dans le monde, une BOAP en moins de 4 jours. Et qu'une fois installée, la base peut traiter 135 tonnes de fret par jour…

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarbes. Une base aérienne au camp de Ger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.T.P. - Régiment de Train Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: