CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres Empty
MessageSujet: Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres   Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:59


Des parachutistes coincés dans des arbres
30 mars 2011 – 9:01

Parachuté au-dessus de la Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le soldat américain John Steele resta accroché au clocher de Saint-Mère-Eglise alors que le combat faisait rage autour de l’église. Cette histoire fut rendue célèbre par le film « Le jour le plus long », basé sur le récit éponyme de Cornelus Ryan.

Peut-être que les stagiaires de l’Ecole des troupes aéroportées de Pau (ETAP) qui ont effectué un saut d’entraînement, le 29 mars, dans le Gers, ont pensé à la mésaventure de John Steele.
En effet, huit d’entre eux ont été victimes d’une rafale de vent qui les a fait dériver de 400 mètres par rapport à l’endroit où ils étaient supposés se poser, à Projan. L’incident aurait été sans conséquence s’ils n’avaient pas atterri, les uns après les autres, dans un bois, situé au lieu-dit Le Moulin.

Selon le quotidien régional La Dépêche, les stagiaires de l’ETAP ont cependant évité le pire étant donné qu’ils sont passés « tout près d’une ligne EDF à moyenne tension ». Toujours est-il qu’ils se sont retrouvés accrochés à la cime des arbres.

Cinq d’entre eux ont cependant réussi à se décrocher par leurs propres moyens et à retrouver ainsi la terre ferme. Pour les trois autres, il a fallu attendre l’arrivée de l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Pau, doté de moyens d’hélitreuillage, et des pompiers des groupes d’intervention en milieux périlleux du Gers et des Pyrénées-Atlantiques.

L’un des stagiaires de l’ETAP était alors coincé à 15 mètres de hauteur pendant que ses deux autres camarades étaient suspendus – sans pouvoir bouger – par leur parachute, avec les suspentes enchevêtrées.

Deux heures plus tard, les trois hommes ont été récupérés sains et saufs, l’un ayant été secouru par les pompiers, et les deux autres militaires, hélitreuillés par l’hélicoptère de la gendarmerie.

he les loulouttes !!!!!! les tractions sa sert a quoi!!!!MB

Revenir en haut Aller en bas
51
confirmé
confirmé
51


Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres Empty
MessageSujet: Re: Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres   Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:20

Bonjour
Ce genre incident n'est pas rare, je me souviens d'un saut;ou quelques camarades étaient resté accroché aux arbres.
A l"ETAP,pour l'obtention du brevet PARA,les moniteurs,nous montraient les différents cas de figures auquel,ont pourrait faire face,vent de coté de face,arrière,en mer,et dans les arbres.
Pour ce qui est des arbres,je me souviens qu'il fallait bien serrer les jambes et les replier,avant d'arriver dans les arbres,et une fois accroché aux branches, ouvrir son ventral,puis se dégrafer du harnais,et ce servir des suspentes du ventral,comme corde pour rejoindre le sol.
Bien sur ceci est valable,si on n'est pas accrocher trop haut dans l'arbre.
Salutations

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto


Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres Empty
MessageSujet: Re: Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres   Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:49

Bravo Philippe, leçon bien retenue!
Amitiés

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres Empty
MessageSujet: Re: Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres   Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des parachutistes MILITAIRES coincés dans des arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Orang-outan
» [résolu]Afficher les lieux dans les arbres
» Stages de jeunes à la Marine - Jeugdstages
» les objets nécessaires à l'homme....et dans la vraie vie
» Comment enregistrer/exporter mon arbre en format PDF?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: ETAP 1964-à ce jour : "Camp André ZIRNHELD"-
Sauter vers: