CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Opération Béllounis.Chef FLN Constantinois

Aller en bas 
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Opération Béllounis.Chef FLN Constantinois   Mer 30 Mar 2011 - 8:44




Opération B
éllounis, Colonel FLN
3ème Régiment de Parachutistes Coloniaux
--------------------------------
Commandant lenoir
Capitaine Calès
Lieutenant Lefèvre..
Le Colonel BIGEARD blessé quelques jours au paravant dans les AURES
-------------------------------
Escadron Jeeps Armées.. .Opération Béllounis...
-------------------------------
Zône de l'Atlas Saharien -- DJELFA......GHARDAÏA...

Le Colonel BELLOUNIS est sa Willaya mène la vie dur aux troupes Française de ce coin arîde et toumenté.
Le 3ème RPC est envoyé dans cette région pour éssayer de trouver le contact avec les Fells.

Le contact à lieu dans une zône entrecoupée de Talwegs encaissés, et de montagnes semi-arides, couvertes d'Alfa à la saison avril / mai / juin / , ses touffes d'herbes qui sert de nouriture aux animaux , est coupés mis en gros ballot sur les chameaux pour être transportées dans des centres de stokage et vendus par les tribus des Ouled Naîls sur les marchés ou se regroupe tout les marchands de cette herbe fibreuse servant une fois travaillée à faire des sacs pour le transport des denrées et utilisée pour d'autres manufactures aprés transformation de la fibre. Les marchés grouillent de transporteurs de cette marchandise , ils viennent traités le prix de leurs récoltes ,les chameaux entravés d'une façon original , le pied du chameaux et replié et garotté à l'aide d'une cordelette, du coup il ne peut ce déplacer ( une photo montre un chameau ou je suis grimpé dessus ).

Dans la zone de Djelfa , les fells se sont creusés des planques dans ce térrain ou l'herbe est haute de 60 /80 cm, des trous creusés parmis l'Alfa , ils sont indétectables ,nous évitons de peu une embuscade montée par les Fells.

Les renseignements nous amènent dans la zône de GHARDÏA ,ou les Fells du Colonel Béllounis sont repérés dans la chaine de montagne de cette Atlas Saharien arîde avec de nombreux talwegs encaissés dans un dédale de rôches et de caches propices aux rebelles.

Repérés ,fixés par l'aviation le combat s'engage brutale et meurtrier les Fells se battent bien et tirent avec précision , se sont de trés bons combattants motivés , surpris et encerclés se sont des assauts dix fois répétés ils font le forcing pour se dégagés de se piège mortelle,les balles pleuvent sur les Paras et miaulent à ras des oreilles , le Lieut. Lefevre décide de contourner à flanc de talweg les Fells piégés mais vite aperçu ,il est touché d'une balle dans la cuisse , la section à suivi le chef malgrés les tirs convergents sur la sections qui tente de joindre leur chef blessé.

Françis DECKER ,voltigeur dans la section monte à l'assaut avec ses camarades malgrés les " FLOCS " des impacts tout autour , qui font des fumerolles de poussière en rentrant dans la roche ,il faut avancer , puis c'est ROCHE le voltigeur devant lui qui tombe touché à mort ,foudroyé d'une balle en plein coeur.
La contre attaque rejette les fells vers les sections qui foncent pour conclure la bataille.L'Escadron est plein de tristesse , ROCHE un brave voltigeur Para à payé le prix fort de toute troupe d'assaut . Françis et le caporal /chef Guérinel remonte le corps de ROCHE sur le piton pour l'héliportage Evan, balisé pour les hélicos ,le Lieut Lefèvre sera transporté pour être soigné.

Ainsi se termine une autre Opé meurtrière dans la détermination et la souffrance et au bout la victoire ou la mort.

Je tiens à préciser que le Colonel Béllounis, était au début favorable à la politique du moment ,a savoir pour un accord avec l'armée Française contre les chefs de willayas. On avait armée ses katibas ,mais un doute subsistée quand à sa loyauté,il rançonnait sans vergogne la population arabe,et quand il voulu s'attaquer aux fermiers européens que l'on compris son double visage.Une injonction lui fut remise ,avec ordre de se rallier à l'armée,aucune réponse de sa part,il devint l'homme à abattre.!!

Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Opération Béllounis.Chef FLN Constantinois   Mer 30 Mar 2011 - 8:51

Chameaux de bât,pour le transport de l'Alfa dans la région de Djelfa .1957 ,Grand marché qui rassemblé des dizaines de bêtes ,qui arrivées formées en caravanes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Béllounis.Chef FLN Constantinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: