CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Dénationalisation et déterritorialisation du projet de défense français : des propos d'Hervé Juvin qui peuvent éclairer notre intervention en Libye

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Dénationalisation et déterritorialisation du projet de défense français : des propos d'Hervé Juvin qui peuvent éclairer notre intervention en Libye   Lun 28 Mar 2011 - 20:45

Source : theatrum-belli.com dimanche, 27 mars 2011 :

Citation :

Le nouveau projet libéral mondialiste conduit au dépassement des structures collectives au nom des droits de l'homme, devenus les droits de l'individu absolu, c'est-à-dire la capacité illimitée de l'individu à se désengager, à se délier, à se défaire de la relation avec les autres, avec la nature et avec lui-même.



Pour en comprendre les enjeux, il faut aller au plus loin des marchés et de l'économie, au coeur de la politique et du collectif, dans les projets de défense tels que, par exemple, le projet de loi de défense français tente de le définir en 2008.

L'exercice de dénationalisation et de déterritorialisation est saisissant, il est appliqué, à défaut d'être convaincant. Exercice de bons élèves, sous la férule de quel maître qui ne se montre pas ? L'armée française ne sert plus les intérêts de la France, qu'elle ne saurait définir, elle est au service d'organismes internationaux et de la mise en conformité du monde au droit.

Du service d'une communauté vivante, de terre et de sang, elle se voit placée au service d'idéaux abstraits, de principes et de valeurs, qui serviront très bien à légitimer des interventions au service d'intérêts économiques et patrimoniaux variés - la guerre est un autre moyen de faire prospérer les affaires (...)

Et dorénavant, ceux qui s'étonnent de la prolifération des sociétés militaires privées (les SMP), qui employaient plus d'intervenants en Irak que l'armée américaine, savent-ils faire la différence entre une armée nationale et une armée de mercenaires ?

Hervé Juvin

Extrait de : Le renversement du monde, politique de la crise
Gallimard, 2010
17,90 €
pages 92 et 93
Revenir en haut Aller en bas
 
Dénationalisation et déterritorialisation du projet de défense français : des propos d'Hervé Juvin qui peuvent éclairer notre intervention en Libye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: