CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Qui a recollé le "VASE de SOISSONS"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
junker



Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" Empty
MessageSujet: Qui a recollé le "VASE de SOISSONS"   Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:42

Tout le monde le sait:L'histoire de France ne serait pas ce quelle est sans le vase de Soissons.
Je rappelle briévement les faits..
Clovis,roi des Francs,autorise ses troupes à piller tout ce qui leur tombe sous la main(il faut bien occuper les jeunes).

Dnas le lot:un vase ,volé à Soissons.Attention:pas un petit vase bas de gamme façon Prisunic.Un trés beau vase,classieux,précieux et tout.Pour ce faire bien voir de l'Eglise,Clovis décide d'en faire cadeau à Rémi,Evèque de Reims.Mais au moment du partage du butin,l'un de ses soldats,pas d'accord du tout(et sans doute anticlérical),fracasse le vase d'un coup d'épée.

Clovis encaisse.Au bout d'un an de réflexion,il fracasse à son tour le crâne du mauvais coucheur.Bon,d'accord,çà soulage,mais çà ne nous dit pas ce qu'est devenu le vase.

D'où la pertinence de la question:Qui a recollé le vase de Soissons..?

Une longue est minutieuse enquête m'a permis de reconstituer l'affaire(sans parler du vase).

Il semblerait qu'aprés le partage du butin et la dispersion des soldats,rentrés chez eux avec leurs colifichets sous le bras(comme aprés un vide grenier),la femme de ménage de Clovis,voyant tous ces morceaux par terre,ait sorti sa balayette et sa petite pelle pour les jeter à la poubelle:Adieu vase de Soissons.

Sauf que son fils,adroit de ses mains et bricoleur,doué pour la récupération,fouillant la poubelle et tombant sur tout les morceaux,s'est dit que c'était vraiment du gâchis de laisser de si beaux morceaux. Et s'est mis en tête d'en faire quelque chose.

A l'époque(je le rappelle),il n'existait ni Scotch ni Seccotine.Mais on savait trés bien recoller les morceaux,grâce à une recette à base de bave de crapaud(entre autres).

Ainsi le vase fut-il reconstitué,d'une façon certes alèatoire,le fils de la femme de ménage de Clovis se mélangeant les pinceaux dans les morceaux(que celui qui n'a jamais séché devant un puzzle de 10 000 pièces lui jette la première pierre).

Il en résulta une espèce d'oeuvre cubiste,pas trés pratique en tant que vase,(même pas étanche pour tout dire),mais d'une hardiesse conceptuelle assez rare pour l'époque.

Ainsi recomposé,le vase traversa les siècles,attérrissant chez l'un ou l'autre propriétaire,au gré des héritages, des déménagements,des pillages(et des vides-greniers).

A une époque,il échoua chez l'immense poète Sully Prudhomme,lui inspirant ce vers déchirant,connu de tous les écoliers de France:"N'y touchez pas:il est brisé."Puis,par l'un de ces hasards qui façonnent une destinée,il tomba entre les mains de César.

Oui,César,le compresseur de voitures,le sculteur d'écrous,,l'inventeur de formes révolutionnaires.Le vase cubiste du fils de la femme de ménage de Clovis lui procura dans l'instant un choc artistique décisif.

Vous connaissez la suite:c'est ce vase qui lui inspira le célèbre César,remis chaque année lors de la remise des César.

Tel est,mesdames messieurs,le singulier destin du vase de Soissons:de Clovis à César.

Comment ne pas y voir une magnifique leçon d'optimisme républicain.?



Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" Empty
MessageSujet: Re: Qui a recollé le "VASE de SOISSONS"   Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:38

Révisionniste!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" Empty
MessageSujet: Re: Qui a recollé le "VASE de SOISSONS"   Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" EmptyMar 29 Mar 2011 - 0:44

Elle me plait bien cette histoire.... Il faudrait l'avis d'un Picard pour confirmer cette thèse....

Vous avez dit révisionniste ?
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" Empty
MessageSujet: Re: Qui a recollé le "VASE de SOISSONS"   Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:17

Et si je le retrouvais ce fameux vase de Soisssons ,qui dit que je ne serais pas tenté de le recoller ..?
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" Empty
MessageSujet: Re: Qui a recollé le "VASE de SOISSONS"   Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:23

Tout à fait d'accord avec toi, Gus, de mon côté je pense que je le ferais, j'adore les antiquités
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" Empty
MessageSujet: LE VASE N'ETAIT PEUT-ETRE PAS CELUI QU'ON PENSE !!!!   Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:39



CHERS AMIS , BONSOIR !

Permettez-moi une réponse ( sans garantie - contrôlée ) du Picard-Soissonnais d'adoption que je suis, je dirais même - de passage comme tous mortels que nous sommes ...

Guidé par mon instinct de bas-Normand, j'ai mené ma propre enquête
et je crois pouvoir dire à mon Ami Junker :

Que ce vase n'aurait sans doute été qu'un ( trés beau, mais néanmoins trés simplement 'pratique' ) "vase d'aisance" et qu'une fois recollé , il aurait servi à entreposer les graines du fameux "HARICOT -de - Soissons" , en effet, ce "péteux" d'une taille imposante est devenu un symbole pour notre ville de Soissons ...

Même si le "VASE" reste dans les mémoires - une sorte de conte- il n'en demeure pas moins que le haricot, pour sa part caracolle dans toutes les manifestations carnavalesques de cette sympathique e ville de Picardie.

Une partie seulement de ces allégations sont avérées - contrôlées et exactes-
J'apprécie à sa juste valeur le récit de mon compère "JU-JU" et le prie de me pardonner cette petite mise au point qui ne vaut pas un seul haricot !

Cordialement à tous .
Au Nom de Dieu et ParSaint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" Empty
MessageSujet: Re: Qui a recollé le "VASE de SOISSONS"   Qui a recollé le  "VASE de SOISSONS" EmptyLun 18 Avr 2011 - 10:23

hou, là, là, cette révision de l'histoire de France que j'avais déjà eu bien du mal à rentrer, va me procurer un sérieux mal de tête si je m'y accroche !!!
Quelle érudition vous avez mes amis !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a recollé le "VASE de SOISSONS"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi ce vase ? Des pourboires ?
» L'Algérie présente au défilé du 14 juillet : une nouvelle provocation du Président de la République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: x-
Sauter vers: