CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944

Aller en bas 
+3
dgranel
SF
claude millet
7 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:42

Mes chers camarades,

Je vous fait partager ce courriel ci-dessous,  reçu ce jour.

Le courrier en fichier joint est très émouvant, je n'ai pas pu empêcher mes yeux se mouiller de larmes...

Citation :
Bonsoir monsieur,

D'une façon qui me laisse perplexe une lettre du Capitaine Drouan, 6eme compagnie du 1er RCP a resurgi  subitement alors que j'ignorais même l'avoir en ma possession.

Je me souviens seulement que ma grand mère m'en avait
fait  prendre connaissance il y au moins 35 ans, mais je ne me souvenais même pas de son contenu....

Ma femme en fouillant par hasard  des vieilleries l'a retrouvée...

Je vous la transmet  à toute fin utile...
 

Bien cordialement

Mr dominique granel

GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 1er_rc15

GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 1er_rc16

Ce courrier est un témoignages du sacrifice de nos anciens, les premiers parachutistes français du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, merci infiniment Monsieur Granel.

Nos camarades adressent à Henri un témoignage fraternel...qu'il repose en paix au Panthéon des Parachutistes près de notre Archange Saint MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:43

Un peu tard pour présenter des condoléances, bien que !....
Emouvant témoignage Claude, en effet. Merci de nous le faire partager...

Merci à M. et Mme Granel d'avoir songé à vous le transmettre... C'est le meilleur moyen pour que la Mémoire de Henri Granel demeure à jamais.... Et avec elle, celle de tous ses camarades morts au combat.
Revenir en haut Aller en bas
dgranel
enregistré
enregistré
dgranel



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: Remerciements   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:46

Bonsoir messieur

Vos message de sympathie m'ont beaucoup touché .
J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour la simplicité et l'insouciance aves lesquelles
ces jeunes gens étaient partis au combat.
Je souhaite que mes enfants éprouvent aussi cette même admiration et trouvent dans ce genre de conduite
un modèle.
Je pense qu'il n'existe pas d'amour plus abouti que celui qui consiste en l'acceptation du sacrifice de sa vie pour ceux que l'on aime . Mais il faut faire vite , le temps érode souvent ce genre de sentiment . Que ce soit au quotidien ou dans des circonstances exceptionnelles . C'est probablement pour cela que les parachutistes prennent souvent des raccourcis ...

Bien cordialement

Mr dominique granel
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:25

Henri GRANEL était dans la même compagnie que Papa. Etait-il dans la section du sous-lieutenant LOTH où Papa était adjoint comme aspirant ? Les 2 autres sections étaient respectivement commandées par le sous-lieutenant BAUER avec comme adjoint l'aspirant ANSARD et le sous-lieutenant LAMBERT avec comme adjoint l'aspirant FERRAND.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:30

Denis, par le n° de la compangie que commandait le Capitaine qui a eu le triste privilège d'annoncer le décès à la famille, tu ne peux pas recouper avec les documents de ton père ?
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:44

Rien en vue au premier abord. Le capitaine Robert DROUAN est décédé le 14 janvier 1993, d'aprés le carnet de l'association des "Vieilles Suspentes" de mars 1993. Il vivait en retraite à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:58

ce document et touchant et nous remet en mémoire,tout les sacrifices consenties par ces braves ,pour aider les camarades en difficultés aux périls de leurs vies .
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:50

On ne peut que s'incliner.... et respecter ....

Mais quelle tres digne réponse que celle de D GRANEL ! :

Citation :
J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour la simplicité et l'insouciance aves lesquelles
ces jeunes gens étaient partis au combat.
Je souhaite que mes enfants éprouvent aussi cette même admiration et trouvent dans ce genre de conduite
un modèle.
Je pense qu'il n'existe pas d'amour plus abouti que celui qui consiste en l'acceptation du sacrifice de sa vie pour ceux que l'on aime . Mais il faut faire vite , le temps érode souvent ce genre de sentiment . .
C'est probablement pour cela que les parachutistes prennent souvent des raccourcis ...
Revenir en haut Aller en bas
granel
Invité
avatar



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: souvenirs   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyLun 16 Mai 2011 - 9:05

henri granel etait mon oncle mon frere agè de 4ans de plusque moi il a fait comme para les campagnes maroc tunisie sicile italie monte cassino france le 4octobre 1944je suis aller le voir a valence le 4 10 44 il m'a ecrit de desne le 20 11 44 de charles ville meziere le 4 12 44ou ilm me disais qu'il avait eu les pieds gelè et qu'il avait ete dècorè a l'ordre du regimentle 14 12 44 il etait tuer a neurwicht en 1951 je suis allerl assisterason exumation por le rapatrier dans sa ville natale ales ou il repose au carrè militaire sa devise ON EST PARACHUTISTE OU ON NE L'EST PAS
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyVen 3 Fév 2017 - 12:06

Émouvant témoignage...merci à tous!
Je l'avais "zappé"...
Combien de sujets n'avons-nous pas fait attention?????
le6 a écrit:

C'est probablement pour cela que les parachutistes prennent souvent des raccourcis ...
Peux-tu développer, merci d'avance.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
le 6 (2ème...)
Invité
avatar



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyVen 3 Fév 2017 - 17:52

Bonjour, je ne pensais pas poser " ambiguité " ... et puis 2011 ...

A plus forte raison, aux époques citées par Granel sur le parcours de son héros d'oncle , ou le courage et l'honneur de servir ne se cachaient pas derrière un bureau ou un certain parti politique ...  ;)

Trés généralement , lorsqu'il fallait aller au contact avec pour ordre d'en découdre...   NOUS Paras de toutes les régions  TAP  METROS ET COLOS avions cet honneur d'étre les premiers largués sur ces TOE , ne serait-ce que déja par le moyen d'y arriver , un fidèle Nord Atlas 2501 ou un junker et son stick bien " affuté " ...

Depuis , on a pas trouvé mieux   ""  que les parachutistes prennent souvent des raccourcis ...  ( le raccourci étant la ligne droite dans l'air , de jour ou de nuit  en saut " ops" pour la rapidité d"action )

Et puis la grande faucheuse qui t'attend en bas , embusquée , toujours prète à te prendre en défaut dans ton métier de soldat....

Alors , ce raccourci ,   pas une place de choix  , MAIS quel honneur d'y aller  !!

Et pour en finir,  beret rouge bien bas quand à la citation de Granel ...  J'aimerai qu'elle soit de lui et qu'il en soit remerciè ici..

Pour moi, humble Colo , c'est une des plus belles citations de ce forum ...

ON EST PARACHUTISTE OU ON NE L'EST PAS
 
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944   GRANEL Henri  1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944 EmptyVen 3 Fév 2017 - 17:56

mille excuses , j'ai répondu sans etre connecte ...
Revenir en haut Aller en bas
 
GRANEL Henri 1er RCP - Mort au Champ d'Honneur le 14 décembre 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos de nos anciens à FEZ (mars/avril 1943)
» CHABRAT Philippe 3ème RPIMa mort au Champ d'Honneur le 21 décembre 1983
» 13 décembre 1944: Witternheim en Alsace
» Henri CRAYE (BP 98 038) 1954 - 1956 CEA est décédé le 14 décembre à l'âge de 78 ans.
» Mort d'Henri Alleg.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: La fin de la guerre, la libération - le 1er RCP-
Sauter vers: