CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Portet-sur-Garonne. La fête du train du 1er RTP

Aller en bas 
AuteurMessage
RHP
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Portet-sur-Garonne. La fête du train du 1er RTP   Mer 23 Mar 2011 - 14:20

Publié le 23/03/2011 09:57 | LaDepeche.fr Portet-sur-Garonne. La fête du train du 1er RTP

Aujourd'hui mercredi, le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) célèbre la fête du Train au quartier Colonel Edme, à Cugnaux (Francazal). Présidée par le colonel Serge Maignon, cette cérémonie débutera à 10h30 par une prise d'armes avec revue des troupes. Le personnel de l'escadron de défense et d'intervention (escadron de réserve) recevra son insigne avant le défilé des troupes à pieds qui viendra clôturer la cérémonie. La Musique des parachutistes accompagnera l'événement sous le commandement du chef de musique Choisy.
Chaque année, le 1er RTP commémore l'arme du Train créée le 26 mars 1807 par Napoléon Bonaparte, à Ostérode en Prusse orientale. Ce dernier souhaitait que les ravitailleurs de son armée soient au plus près des combattants pour leur fournir en tout temps et en tout lieu ce dont ils avaient besoin. Dédiée à la logistique opérationnelle et chargée de l'organisation et de l'exécution de la manœuvre logistique, l'arme du Train est systématiquement engagée sur les théâtres d'opérations.

De nos jours, le régiment est présent dans une dizaine de pays, pour soutenir les armées françaises et étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Portet-sur-Garonne. La fête du train du 1er RTP   Jeu 24 Mar 2011 - 19:27

Cugnaux. Le RTP fête le « Train »

DDM Publié le 24/03/2011 09:34 | N. D.

Chaque année le 1er RTP, commémore l'arme du Train créée le 26 mars 1807 par Napoléon Bonaparte. Ce dernier souhaitait que les ravitailleurs de son armée soient au plus près des combattants pour leur fournir en tout temps et en tout lieu ce dont ils avaient besoin. Ainsi, la fête du Train a été célébrée hier mercredi 23 mars 2011, au quartier Colonel Edme. Présidée par le colonel Serge Maignon, cette cérémonie a débuté à 10 h 30 par une prise d'armes avec revue des troupes. Le personnel de l'escadron de défense et d'intervention (escadron de réserve) recevait son insigne avant le défilé des troupes à pieds qui clôtureront la cérémonie. La musique des parachutistes a accompagné l'événement sous le commandement du chef de musique Choisy. Dédiée à la logistique opérationnelle et chargée de l'organisation et de l'exécution de la manœuvre logistique, l'arme du Train est systématiquement engagée sur les théâtres d'opérations. Le 1er RTP est l'héritier des formations de livraison par air très sollicitées durant les conflits d'Indochine et d'Algérie. Il est spécialisé dans la mise à terre, par aérolargage ou aéroportage du personnel, de leurs matériels et des ravitaillements en eau, vivres ou munitions. De nos jours, il est présent dans une dizaine de pays, pour soutenir les armées françaises et étrangères.


Célébration de la fête du Train. A Francazal quartier Colonel Edme./Photo archives DDM,
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Portet-sur-Garonne. La fête du train du 1er RTP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.T.P. - Régiment de Train Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: