CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les forces de Kadhafi : combien de divisions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les forces de Kadhafi : combien de divisions?   Ven 18 Mar 2011 - 18:01


Les forces de Kadhafi : combien de divisions?
18 mars 2011 – 16:45




Avant l’insurrection qui agite la Libye depuis le mois de février, l’armée libyenne comptait environ 76.000 militaires d’active, appuyés par 40.000 miliciens et surtout 3.000 gardes révolutionnaires d’une loyauté à toute épreuve à l’égard du régime du colonel Kadhafi.

Selon les différentes estimations, et avant les évenèments, l’armée de Terre était forte de 50.000 hommes, auxquels il faut ajouter 25.000 appelés. Les forces aériennes libyennes disposaient de 18.000 militaires et la marine libyenne, la plus pauvre en terme d’effectifs, seulement 8.000 marins.

Le colonel Kadhafi s’est toujours méfié de la fidélité supposée de ses forces armées. Visiblement, il n’avait pas tout à fait tort puisque seulement 15.000 militaires « réguliers » lui sont restés loyaux. Aussi, le dirigeant libyen compte surtout sur le corps des gardes révolutionnaires et le bataillon d’élite Khamis, commandé par le plus jeune de ses fils. Ces effectifs ont été complété par l’apport de mercenaires, dont on ignore exactement le nombre, venus principalement du Tchad et du Mali.

Vient la question des moyens militaires. Dans l’ensemble, ils sont plutôt vétuste et date de l’époque soviétique. Et malgré la fin de l’embargo, en 2004, après que le colonel Kadhafi soit redevenu « présentable » aux yeux de la communauté internationale, le potentiel libyen n’a pas été modernisé, malgré la commande – faite trop tard – de 4 milliards de dollars d’armements passée auprès de la Russie.

Ainsi, la marine met en oeuvre trois bâtiment de surface et les deux sous-marins de conception soviétique de la classe Foxtrot ne seraient, apparemment, plus en mesure de prendre la mer. Cela relativise les menaces du colonel Kadhafi « d’exposer le bassin méditerranéen à un grave danger non seulement à court terme mais aussi à long terme », même si deux frégates ont participé à la reprise de Ras Lanouf, le 11 mars dernier.

Quant aux matériels de l’armée de terre libyenne, une partie est tombée aux mains des insurgés. Avant les troubles, elle pouvait compter sur un millier de blindés, une centaine de véhicules de reconnaissance, plus de 2.000 pièces d’artillerie ainsi que sur 420 missiles sol-air. Cela étant, bien qu’obsolètes, des chars T72 sont toujours efficaces contre des combattants inexpérimentés et sans chaîne de commandement…

Pour ce qui concerne l’état des avions de combat des forces aériennes libyennes, bon nombre d’entre eux ne sont plus opérationnels. La plupart sont de conception soviétique (MiG 23, MiG 25, MiG 21, SU-17 et 24) et 6 d’entre eux auraient été perdus depuis le début des troubles, dont 2 Mirage F1 français, partis à Malte. Dans le cas de l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne, ils ne devraient pas poser trop de poblèmes. En fait, les troupes loyalistes se servent davatange des hélicoptères d’attaque pour combattre la rébellion.

Le plus épineux reste la capacité de défense aérienne libyenne. Une trentaine de sites de missiles sol-air sont disposés le long de la côte méditerranéenne. Or, c’est par là que viendront les avions de combat de la coalition internationale qui est en train de se mettre en place pour appliquer la résolution 1973 des Nations unies. Et c’est sans compter sur les missiles Manpad SA-7, qui sont l’équivalent du Stinger américain, qui peuvent toucher des appareils étrangers dans le cas où ils seraient contraints d’engager une colonne blindée des forces loyalistes. Ou même encore des canons anti-aériens ZSU 23-4 Shilka, qui, dirigés par radar, sont redoutables.

Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Les forces de Kadhafi : combien de divisions?   Ven 18 Mar 2011 - 21:59

Citation :
Le plus épineux reste la capacité de défense aérienne libyenne. Une trentaine de sites de missiles sol-air sont disposés le long de la côte méditerranéenne

Dès le premier raid des avions de la "coalition", il n'y aura plus un seul site de missile sol-air en état de fonctionnement !

Première question, sont-ils même opérationnels, ces fameux sites ?

Deuxième question, y-a-t'il un seul pilote libyen capable de voler de nuit assisté par des radars au sol qui pourraient l'aiguiller vers les avions attaquants ?

On va voir !

Je pense que ce que les F111 n'ont pas réussi en avril 1986, les Rafale le réaliseront !

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Les forces de Kadhafi : combien de divisions?   Sam 19 Mar 2011 - 12:33

On voit que kadhafi ,fait son cinéma ,pour s'impréssionner lui même , il pense que les forces qui se rassemblent vont fuirent comme les insurgés ,il croit a son pére noël a lui .!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUNE
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Les forces de Kadhafi : combien de divisions?   Sam 19 Mar 2011 - 17:26

Ils ont pas grand chose pour s'opposer, à peine 40 avions de chasse en état et des pilotes parmi les plus pitoyables...d'après un colonel de l'armée de l'air qui a suivi une bonne part de leur formation.
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Les forces de Kadhafi : combien de divisions?   Sam 19 Mar 2011 - 19:16

Mon cher Arcimboldo_56,

Avec les rafales, aucun problème, sans être chauvin je pense qu'à l'heure actuel aucun avion au monde ne peut rivaliser avec lui.
Les américains font style pour pouvoir vendre leur zinc un point c'est tout.
Apres c'est une question de classe pour le pilotage.
Mais là aussi nos pilotes sont tops!
Alors on dira '' Bonjour KADHAFI....aurevoir KADHAFI....point à la ligne, fermez les guillemets ''

Apres ce sera une autre histoire, et là, personne ne peut prévoir du bon ou du mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Les forces de Kadhafi : combien de divisions?   Sam 19 Mar 2011 - 19:38

Souhaitons que nos Pilotes reviennent tous, et en un seul morceau !

Pour la suite, totalement d'accord avec toi Daniel, c'est l'inconnu total !
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Les forces de Kadhafi : combien de divisions?   Sam 19 Mar 2011 - 23:24

Effectivement Lothy, c'est tout le mal que l'on peut souhaiter à nos pilotes, qu'ils nous reviennent en un seul morceau.
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Les forces de Kadhafi : combien de divisions?   Lun 21 Mar 2011 - 8:05

D'aprés les derniers renseignements ,Kadhafi joue les taupes ,et sans une réplique de sa part ,cela va poser des problèmes aux forces de l'OTAN ,d'autant que les pays arabes commencent à faire marche arrière ..La question est; comment le faire sortir de sa resèrve ,et combien de temps cela va durer ? un problème que personne n'avait pensé aborder..!
Revenir en haut Aller en bas
Van-Hell
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Les forces de Kadhafi : combien de divisions?   Lun 21 Mar 2011 - 11:10

junker a écrit:
D'aprés les derniers renseignements ,Kadhafi joue les taupes ,et sans une réplique de sa part ,cela va poser des problèmes aux forces de l'OTAN ,d'autant que les pays arabes commencent à faire marche arrière ..La question est; comment le faire sortir de sa resèrve ,et combien de temps cela va durer ? un problème que personne n'avait pensé aborder..!
Bourbier en vu ?
Quand au rafale meilleur avion : Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les forces de Kadhafi : combien de divisions?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les forces de Kadhafi : combien de divisions?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: