CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un avion secouru en vol par l’armée de l’air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charbonnier
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Un avion secouru en vol par l’armée de l’air   Mer 16 Mar 2011 - 22:13

Mise à jour :14/03/2011
Samedi 12 mars 2011, l’armée de l’air a procédé, en fin d’après-midi, à une assistance en vol au profit d’un avion de tourisme de type Beech 58. Le pilote de l’appareil civil effectuait un trajet entre les aérodromes du Mans (Sarthe) et de Toussus-le-Noble (Yvelines), dans le sud-ouest de la région parisienne.

Un Mirage 2000, placé en permanence opérationnelle sur la base aérienne 102 de Dijon, a intercepté l’avion de tourisme au-dessus de Melun (Seine-et-Marne) quelques minutes seulement après avoir reçu l’ordre de décoller de la part du centre national des opérations aériennes (CNOA) de la base aérienne 943 de Lyon-Mont Verdun.

Le pilote, visiblement désorienté et confronté à une panne totale de ses moyens de transmissions radiophoniques, se dirigeait vers l’est de la région parisienne lorsqu’il a été rejoint par l’avion de chasse de l’armée de l’air. Ces informations étaient recoupées en temps réel auprès du centre de détection et de contrôle (CDC) de Cinq-Mars-la-Pile, dont les opérateurs suivaient la «piste» de l’appareil sur leurs écrans de contrôle.

Après avoir intercepté l’avion de tourisme, le pilote du Mirage 2000 est resté en permanence à côté de l’aéronef en difficulté et a pu le guider par des signaux visuels. Grâce à cette aide déterminante, le Beech 58 a pu se poser sans encombre sur le terrain de Toussus-le-Noble, aux environs de 17 h 50 locales. L’ensemble de ces actions était coordonné par le CNOA, centre disposant en permanence de la situation aérienne générale du territoire.

L'armée de l'air est responsable, en permanence et en toutes circonstances, de la défense aérienne du territoire national. Ainsi, des hélicoptères et des avions de chasse répartis sur l'ensemble de l'Hexagone sont prêts à décoller à tout moment, afin d'assurer des missions de sûreté aérienne.

L’assistance en vol fait partie des missions de service public que l’armée de l’air remplit au quotidien. Depuis le début de l’année 2011, trois assistances en vol de ce type ont été menées. En moyenne les aéronefs d'alerte décollent deux fois par jour pour reconnaître et intercepter notamment les appareils ne se conformant pas aux règles de l'air ou nécessitant une assistance en vol.


Droits : Armée de l'air








Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Un avion secouru en vol par l’armée de l’air   Mer 16 Mar 2011 - 23:07

C'est des plus rassurant !.... Bravo à ces sauveteurs de l'Air king
Revenir en haut Aller en bas
 
Un avion secouru en vol par l’armée de l’air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: