CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 1er RCP: Insigne des Rapaces

Aller en bas 
+2
VIEUX RAPACE
PETIT
6 participants
AuteurMessage
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:57

Exemple avec le 1er RCP :

L'insigne des rapaces :

Parachute blanc : Il rappelle la spécificité de l'unité, sa vocation parachutiste.
Etoile bleue : Formée de cinq branches, elle évoque les unités spéciales et la nature originale de ce corps.
Ailes d'or : Dites aussi "vol", elles se réfèrent au charognard de l'armée de l'air.

Définition héraldique de l'insigne : "Etoile bleue à cinq branches bordée d'or, portant un parachute blanc soutenant deux ailes d'or."

C'est l'insigne le plus ancien des paras ! Il est resté tel qu'il a été créé au cours de la seconde moitié des années 1930. Il n'a en fait varié que dans certains de ses détails.
C'est une initiative du capitaine SAUVAGNAC, qui secondé par le lieutenat GLAIZOT, en dessine les formes générales en 1937. L'emblème est contitué d'un parachute de couleur blanche sur lequel est reporté un vol, ou ailes, doré, référence à l'arlée de l'air, dont le groupe (601 ème GIA) fait partie. A cette époque, l'insigne comporte une étoile noire, qui deviendra bleue plus tard.
C'est au début des années 1970 que le colonel BRENAC, qui commande le 1er RCP, décide de reprendre l'insigne du 601ème GIA, en changeant la couleur de l'étoile et d'en demander l'homologation (G2321) à des fins de régularisation.
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:17

MERCI PETIT,belle leçon de mémoire que beaucoup d'anciens du 1er RCP ignore certainement, à commencer par moi
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:25

Oui, merci pour cette explication Petit !.... Il va sans dire que j'ignorais

Si quelques uns d'entre vous pouvaient nous fournir la même explication pour les plus prestigieux régiments, davantage si possible, ce serait parfait...
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: CHAPEAU PETIT !    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:51


C'est pour ça que tu es un PRO ! Bravo , belle leçon ...

Pour les SAS et le 1er RPIMa, je vais regarder les infos dans mes archives ...
EN RESTANT DANS CE SUJET qui est fort interressant et instructif pour notre culture PARA !

Amitiés
Au Nom de Dieu et Par Saint Michel!
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Insigne des Rapaces : 1er RCP   1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 16 Mar 2011 - 6:56

Je vais essyer de me pencher sur le sujet (en fonction de mes temps libres).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:04

CE QUI EST CURIEUX ET TROUBLANT C'EST LE NUMERO DE BREVET DE TON PERE....

J'AVAIS MON VIEL AMI EMILE BOTCOAT AGE DE 88 PRINTEMPS DECED2 IL Y A 2 ANS ? UN ANCIEN DU 1 ER RCP ? BREVET N° 671 IL AVAIT FAIT SON STAGE PARA A FEZ AU MAROC ET A DU CONNAITRE TON PERE ? ET FAIT LES 400 COUPS TOUT COMME LUI ;
BIEN A TOI MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:18

Pour ceux qui ne le connaissent pas (s'il y en a !?) l'insigne du 1er RCP :

1er RCP: Insigne des Rapaces  1er_rc10
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:25

Merci beaucoup !

L'image est parfaite, voilà qui fera un superbe gif pour fabriquer des avatars
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:46

Merci Lothy tout le plaisir est pour moi !
Je vais essayer de continuer avec d'autres unités parachutistes.

Mais maintenant , :sleep:,car je dois aller au boulot demain !
Bonne nuit à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:52

Pas de soucis ! Je les ai en grande partie relevés sur Google ou ici, mais parfois il y a des ombres...

Néanmoins je les ai presque tous transformés en gif....
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:28

PETIT a écrit:
Pour ceux qui ne le connaissent pas (s'il y en a !?) l'insigne du 1er RCP :

1er RCP: Insigne des Rapaces  1er_rc10

MERCI PETIT,
en fait, j'ai la même en magasin elle commence à changer de couleur, normale me diras tu : elle va faire bientôt ses 40 ans
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 20 Avr 2011 - 0:25

En 1945 l'insigne du 1er RCP:


1er RCP: Insigne des Rapaces  1er_rc10


1er RCP: Insigne des Rapaces  1er_rc11


Il y a encore un autre modèle qui ne fut pas homologué(je le cherche), chaque chef de corps donnait un petit coup de pinceau pour marquer son passage dans l'unité...

Il est bien d'époque, brut de fonderie et son attache...!
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 20 Avr 2011 - 19:12

Est-ce celui-ci, Claude ?
1er RCP: Insigne des Rapaces  1rcp10
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:12

Magnifique ! Merci à tous les deux...

Dans la mesure du possible, merci de les photographier recto et verso séparés

Pour les utiliser dans les montages, c'est mieux !....
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:22

Sauf que je ne suis malheureusement pas possesseur de tous les insignes , et que je repique certains sur le net Lothy !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:55

Je m'en suis un peu doutée !...

On trichera si besoin est, car ces insignes sont de vrais trésors pour les montages une fois transformés en gifs....
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyJeu 21 Avr 2011 - 0:45

PETIT a écrit:
Est-ce celui-ci, Claude ?

Exactement Denis!

Peux-tu les avoir recto-verso séparé?

Bonne nuit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:40

1er RCP: Insigne des Rapaces  Pc110111

Je n'ai pas trouvé mieux.
Par contre, Claude, si tu as en ta possession l'insigne de 1945 et que tu veux "t'en débarrasser", je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:20

Merci Denis !

C'est superbe et en les transformant en Gif, j'arrive à les couper !
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:42

Content pour toi, Lothy !
Revenir en haut Aller en bas
william30
enregistré
enregistré
william30



1er RCP: Insigne des Rapaces  Empty
MessageSujet: Re: 1er RCP: Insigne des Rapaces    1er RCP: Insigne des Rapaces  EmptySam 8 Oct 2022 - 17:33

Bonjour
voici un recap des differentes variantes
1er RCP: Insigne des Rapaces  1er_rc15

1er RCP: Insigne des Rapaces  1er_rc14

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
1er RCP: Insigne des Rapaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viadeo: 30ème anniversaire DRAKKAR - Hub des anciens rapaces du 1er RCPHub des anciens rapaces du 1er RCP
» LES RAPACES DU 1er RCP
» LES RAPACES...
» Le 1er RCP est fier de ses rapaces
» RAPACES : AVEC LE 1ER RCP AU MALI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Helraldique aux Armées: Les Troupes Aéroportées-
Sauter vers: