CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 La charte graphique

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs


La charte graphique Empty
MessageSujet: La charte graphique   La charte graphique EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:19

Source WIKIPEDIA


La charte graphique ou normes graphiques est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».

But et intérêts de la charte graphique


Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artitique…).
L'intérêt de réaliser une charte graphique est double :

  1. L'identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l'organisation, le projet ou l'entreprise (qui sont une somme d'individualités) parle « d'une seule voix ». Les anglophones parlent de corporate design (littéralement : dessin de l'entreprise).
  2. La charte graphique permet au récepteur d'identifier facilement l'émetteur et, par habitude si la cohérence est respectée, de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques et au sein même d'un même support graphique (ce qui facilite la lecture).

N. B. : Une charte graphique bien conçue doit laisser suffisamment de liberté en constituant des « méta-règles » souples, c'est-à-dire en évitant les interdictions et en envisageant le maximum de contextes où des règles doivent s'appliquer pour l'utilisation des signes graphiques de l'identité graphique.

Exemple de contenu d'une charte graphique papier


Chaque signe graphique utilisé par l'organisation est classé par thème en précisant son sens et en établissant une liste des concepts qui s'y rattachent. Il ne s'agit pas d'appliquer ces codes dans leur intégralité mais d'en sélectionner quelques-uns afin que tout nouveau document émis par la société participe à la construction de son image. L'essentiel est de rester dans l'univers graphique de l'entreprise ou parfois de le créer.
La charte graphique s'applique à définir :

  1. Le logotype : ses couleurs (définies grâce au nuancier Pantone), sa position dans la page sur tous les supports (papier à entête,
    documents officiels, plaquettes, dossier et chemises, camion, etc.), la zone d'exclusion (espace protégé minimum autour du logo), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs. La charte peut également définir les interdits : par exemple, l'interdiction d'apposer le logo sur un fond noir, de redimensionner le logo sans garder un rapport d'homothétie…
  2. Les polices de caractères utilisées dans les documents afin de permettre de créer différents niveaux de textes et d'apporter un bon confort de lecture. La typographie est l'une des composantes essentielles de l'univers graphique d'une entreprise pour sa reconnaissance. Dans certains cas comme Renault ou l'Aéroport de Paris, on va jusqu'à créer une police de caractères spécifique.
  3. Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication : d'une manière générale la charte indique les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur.
  4. L'utilisation d'éléments graphiques tels que filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifiques à l'entreprise.
  5. Les principes du choix des images et des illustrations.

Parmi les problèmes que doit prendre en considération la charte graphique, citons la photocopie et la télécopie (fax) :
les documents doivent résister à ces traitements en restant lisibles et identifiables. À cet effet, la charte prévoit parfois des versions simplifiées des logos, en noir et blanc ou avec des contrastes tranchés.


Exemple de contenu de charte graphique Internet/intranet ou multimédia


La charte graphique Internet/intranet est un document papier ou un mini-site qui permet de définir la position des différents éléments qui constituent les principales pages d'un site avant la programmation de celles-ci. Le but, voisin du précédent, est de valider les principes de navigation entre les pages du futur site Internet ou intranet. Il s'y ajoutera des temps de navigation plus courts (les éléments graphiques étant contingentés et présents dans le cache), participant à la bonne perception de l'entreprise par le visiteur. De plus, celle-ci présente des règles fondamentales qui montrent l'identité de l'entreprise.


NB: En répondant dans un message, commencer par Bonjour, Bonsoir et terminer par Amitiés Parachutistes ou Paramicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


La charte graphique Empty
MessageSujet: charte graphique   La charte graphique EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:24

Couleur textes, titres
Il n'est pas prévue dans la charte de notre forum, l'utilisation des couleurs et titres appelés "PUB LESSIVE". Les noirs, gris et blanc utilisés en harmonie mettront en évidence les photos publiées.

Polices
Ne modifiez pas la police standard du forum. N’utilisez les caractères gras que pour souligner un mot, une ligne ou exceptionnellement une partie de votre texte.
Un paragraphe peut-être mis en italique pour marquer la citation d'un auteur.

Avatars
Ils sont la représentation de votre personnalité. C'est votre photo de jeunesse en tant que militaire, c'est votre photo actuelle en qualité d'amicaliste. C'est le symbole d'une période qui vous est cher: insigne divisionnaire, régimentaire, de votre compagnie. Sachant que vous ne serez pas le seul représentant de votre division, de votre unité, pensez à personnaliser l'avatar par un ajout qui le différenciera. Les avatars animés ne sont pas acceptés.
En cas de difficulté, un modérateur, un administrateur viendra à votre secours.

Signature
C'est également le reflet de votre personnalité. Elle sera sobre. Elle pourra être de vous même ou reprendre la réflexion d'un grand soldat,  à la limite celle d'un philosophe.


Publication photos:
Si vous êtes propriétaire du cliché ou ayant droit, précisez le dans une mention de bas de photo ex:photo Jacques Dupont. Précisez dans tous les cas l'origine de cette photo.
N'hésitez pas à publier vos photos en taille normale, les vignettes ne seront pas appréciées par nos lecteurs.

Smileys

A dose homéopathique...!
Nous sommes sur un forum para. L'expression de nos sentiments ont suffisamment de solutions dans nos polices de caractère.

Liens externes
Pour une harmonie générale du Forum, les liens externes dans le texte peuvent être remplacé par:
Pour une vidéo doivent être mis en évidence par la vidéo miniature que nous propose forumactif en mode édition dans la ligne d'outils grâce à La charte graphique Bande_10 en haut à droite
Pour l'indication d'un article utiliser une photo, une partie du texte que vous aurez choisi et la liaison avec l'article par le lien en haut à droite de la barre d'outils ci-après La charte graphique Lien_f10

Un administrateur est à votre disposition pour toutes explications souhaitable.

Soyez globalement sobre!
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND


La charte graphique Empty
MessageSujet: MERCI CLAUDE !    La charte graphique EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:15



PAS INUTILE DU TOUT !
Pour certains qui hésitent et se posent des questions (comme moi-même trés souvent encore ) ...

Excuses-moi le H-S ... Je ne mets pas la main sur le sujet en Forum ( 7 Mars ) sur "Une page d'Histoire à l'abandon" ?

S'il te plaît ... Comment retrouver ? parce que là aussi , faut pas jouer tout seul, c'est malsain ... ( Humour)? IL CONVIENT DE DISCIPLINER L'ACTION si nous y allons :

QUI , QUOI , QUAND, COMMENT .

Encore Merci de tout ce travail accompli, félicitations !

Cordialement
Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs


La charte graphique Empty
MessageSujet: Re: La charte graphique   La charte graphique EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:01

Publier une vidéo lorsque l'outils "dailymotion" ou "youtube" du forum ne fonctionne pas.

Copier-coller: [url=lien_vers_la_vidéo]La charte graphique Lien_url_de_votre_image[/url] dans votre message, à l'endroit où vous souhaitez mettre votre vignette écran vidéo.

- Remplacer :url=lien_vers_la_vidéo par le lien vidéo que vous avez capturé

- Remplacer :lien_url_de_votre_image par le lien image écran fourni par "Servimg" ou autre

Centrer l'ensemble et prévisualiser

Si la présentation est correct "envoyer"

Prenons un exemple d'une vidéo ayant échoué àà l'édition automatique et dont le membre vient d'utiliser le processus.

La charte graphique Video_10
Voilà le résultat:

La charte graphique Legion10

_________________
"Prenons garde que ces volontaires ne deviennent les victimes silencieuses d'un pays qui ne se rappellerait plus, ni de leur mérite, ni de leur utilité, ni même d'avoir un jour exigé leur sacrifice. Nous ne les touverions simplement plus"  général Lambert
Revenir en haut Aller en bas
tante ju
Pro !
Pro !
tante ju


La charte graphique Empty
MessageSujet: Re: La charte graphique   La charte graphique EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:01

Nous pouvons constater que la plus-part des membres font un excellent travail de présentation!
Même les nouveaux venus...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La charte graphique Empty
MessageSujet: Re: La charte graphique   La charte graphique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La charte graphique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorer la charte de bonne conduite générale
» Charte de la parturiente
» (bio).....ou comment se moquer du consommateur peu informé......
» Arbres graphiques
» Le Minitel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT et APRES VOUS ETRES INSCRIT :: Pour être un bon forumeur CMP-
Sauter vers: