CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DENYS
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire   Sam 27 Aoû 2011 - 21:34

Pour moi, c'est totalement l'inverse
Normalement il est dans une boîte qui était initialement prévue pour une montre bracelet.
Mais dès je le peux, je le sors , je lui donne un petit coup de "Mirror" et quand il brille comme un Louis d'or, je l'accroche à sa place sur ma tenue UNP. Idem pour mon macaron de la colo sur mon béret.
Et c'est fier de porter ces trois insignes que je participes aux cérémonies ou aux sorties de ma section.
Et quand je vois que l'aîné de la section (ancien SAS qui a fait Arnhem) est présent malgré ses 94 ans alors je me dis que nous ne faisons que perpétrer l'image d'une arme d'élite dont les anciens ont payé un lourd tribu et qu'alors, nous sommes indestructibles
Revenir en haut Aller en bas
zriri
Pro !
Pro !

MessageSujet: perdu le jour même...   Dim 28 Aoû 2011 - 0:17

Le jour de la remise des brevets (Mars 1973), pendant le petit défilé devant les Patrons, un Copain de la promo a perdu le sien, mal accroché ! bien sûr pas question de s'arrêter et de quitter les rangs pour le ramasser, il ne l'a jamais retrouvé, il en a chialé. (l'enfoiré qui l'a récupéré aurait pu le lui ramener et se faire payer un bon à boire...)
zizi
DENYS
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire   Dim 28 Aoû 2011 - 2:01

Si c'est un gars de son régiment qui a fait ça, il ne mérite pas de porter le sien ni le béret.
En faisant cela il a bafoué non seulement son honneur mais aussi celui de ses frères d'arme.
Tout comme je n'arrive pas à comprendre ou à admettre qu'on puisse trouver des brevets à vendre sur Ebay ou autre truc comme cela.
Ou bien qu'un gus qui se dit para est oublié son numero de brevet. Il se souviendra de son n° de sécu mais il ne se souviens pas de ce pour quoi il a transpiré et eu la peur de sa vie. Pour moi c'est impossible
calou21
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire   Dim 28 Aoû 2011 - 16:38

DENYS a écrit:

Et quand je vois que l'aîné de la section (ancien SAS qui a fait Arnhem) est présent malgré ses 94 ans

Aucun SAS n’à participe à la bataille d'Arnhem, tu dois faire erreur, ou l'aîné de ta section...

Au moment de la bataille d'Arnhem (Septembre 44),

- Le 2eme RCP (ancien 4 SAS) est regroupe a Briare puis s'installe a Epernay et Montmirail. Le colonel Bourgoin, nomme inspecteur des troupes aéroportés laisse le régiment au Chef de Bataillon Puech-Samson.

- Le 3eme RCP (ancien 3 SAS) est regroupe a Dizy. La Cie du Capitaine Sicaud est encore engage dans les Vosges, jusqu'en octobre 44.

Les SAS Français seront largues sur la Hollande 8 mois apres la bataille d'Arnhem, dans la nuit du 7-8 avril 1945 dans la région de Groningen lors de l'opération Amherst. Le colonel Pâris de Bollardière, ancien de la Légion mais aussi fraîchement revenu d'une longue mission clandestine dans les Ardennes, au titre du BCRA remplaçait le commandant Château-Jobert a la tête du 3 RCP, qui avait lui, crée et pris la tète du centre-école de parachutisme à Lannion.

DENYS
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire   Dim 28 Aoû 2011 - 23:26

Tu as raison, c'est moi qui me suis planté
Pour en savoir plus tu vas sur : http://unp-85.asso-web.com
Chapitre: Les figures de l'unp 85 son nom est Barbagelata
calou21
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire   Lun 29 Aoû 2011 - 9:46

DENYS a écrit:
Tu as raison, c'est moi qui me suis planté
Pour en savoir plus tu vas sur : http://unp-85.asso-web.com
Chapitre: Les figures de l'unp 85 son nom est Barbagelata

Denys, HORREUR, MALHEUR affraid !!! Qu'est ce que je vois pour notre camarade CHARLES BARBAGELATA, brevete en Mars 43 "au camp de Ridgway en Ecosse" !!! Vite contact les qu'ils corrigent, il sagit de la la « Central Landing School » de Ringway (et non Ridgway) qui est dans le Cheshire en Angleterre a cote de Manchester pas en Ecosse !!!
Wink
MORIN
confirmé
confirmé

MessageSujet: Attestation perdue   Lun 29 Aoû 2011 - 10:38

Bonjour

J'ai bien mon insigne de brevet n°11.732 du 25 Octobre 1946, mais je n'ai pas retrouvé l'attestation " papier " .
Ayant été breveté à SETIF (Algérie ), est-ce que l'ETAP serait malgré tout en mesure de me délivrer une autre attestation . ?
Ce n'est pas que j'en ai un besoin absolu, mais autant en conserver la trace.
Heureusement que j'ai réussi à sauvegarder mes trois carnets de saut indiquant mes 138 sauts ( on ne sautait pas beaucoup à l'époque) , dont huit en territoire ennemi .

Merci
DENYS
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire   Mar 30 Aoû 2011 - 19:17

Pour Calou 21
Je vais essayer d'intervenir mais l'article n'est pas de moi , je ne peux faire autrement que contacter l'auteur afin qu'il modifie de lui-même son article (loi sur la propiété intellectuelle)
Pour Morin:
Tu peux sans problèmes faire une demande à l'ETAP. S'il n'ont plus ton dossier, ils te renverront vers le centre des archives militaires qui, il me semble, est à Versailles
MORIN
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re. Denys   Mar 30 Aoû 2011 - 20:52

Merci pour ta réponse.
1 - Je vais donc voir avec l'ETAP.
2 - S'il s'agit du BCAAM, il est à la Caserne Bernadotte à PAU et non pas à Versailles.
S'il ne s'agit pas de ce Bureau, alors je n'ai rien dit .

Merci encore pour ton renseignement
Jq
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire   Mar 18 Oct 2011 - 20:03

Le numéro et la date du brevet figure sur le livret militaire ( page 7 sur le mien). Et puis c'est un détail que l'on oublie pas! Il y a aussi le carnet de sauts, alors à moins de tout perdre, la mémoire en plus...

Jacques
junker
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire   Mar 18 Oct 2011 - 20:43

Oui je confirme !! sur le carnet de saut en tête de livret à l'interieur et sur le livret militaire page 7, bon c'est vrai que plus les papiers sont anciens et plus le risque de les perdrent dans les déménagements sont forts !!!
invité2
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire   Mer 19 Oct 2011 - 12:15

DENYS a écrit:
Pour moi, c'est totalement l'inverse
Normalement il est dans une boîte qui était initialement prévue pour une montre bracelet.
Mais dès je le peux, je le sors , je lui donne un petit coup de "Mirror" et quand il brille comme un Louis d'or, je l'accroche à sa place sur ma tenue UNP. Idem pour mon macaron de la colo sur mon béret.
Et c'est fier de porter ces trois insignes que je participes aux cérémonies ou aux sorties de ma section.
Et quand je vois que l'aîné de la section (ancien SAS qui a fait Arnhem) est présent malgré ses 94 ans alors je me dis que nous ne faisons que perpétrer l'image d'une arme d'élite dont les anciens ont payé un lourd tribu et qu'alors, nous sommes indestructibles

Bonjour,
Moi , j'ai fait graver mon No sur un brevet ANDOR LE CANNET pour 10 euros.
Puis rajouté deux pins en pliant les portes broches plus facile à épingler sur n'inporte quel vétement

En haut, le DRAGO
En bas, le ANDOR LE CANNET
gervez alexis
Pro !
Pro !

MessageSujet: Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire   Mer 19 Oct 2011 - 17:55

J'avais déja soulevé le débat en son temps . Question ! Que comptez vous faire de votre plaque à vélo quand vous aurez rejoint le Grand Saint-Michel ?
Avez vous laisser des consignes dans ce sens à vos proches ?Pour que votre Brevet ne se retrouve pas "Aux Puces" ?
Pour ma part,l'idée était de les regrouper au Musée des TAP à Pau pour ceux qui sont seuls,qui n'ont pas d'héritiers ou tout simplement qui le désirent .
Je suis malade quand je vois des brevets aux puces,c'est anormal,un brevet représente l'histoire et les soufrances d'un homme (ou d'une femme) ,il mérite mieux que de se retrouver chez "un collectionneur" qui ne connait surement rien à l'Histoire des Parachutistes . Réfléchissez y avant de faire votre dernier saut,aprés il sera trop tard.

Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2