CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Musée des parachutistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charbonnier
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Musée des parachutistes    Dim 13 Mar 2011 - 23:11


Mémoire et culture
Musée des parachutistes
Ouvert en 1983, le musée des Parachutistes de Pau, musée de tradition de l’armée de terre, retrace l’histoire des parachutistes militaires français depuis leur création, il y a plus de soixante ans, jusqu’à nos jours

Haut lieu de l’histoire aéronautique mondiale, la lande du Pont Long où est implanté le musée des Parachutistes a accueilli la première école militaire d’acrobatie. De prestigieux pilotes y furent brevetés, comme Blériot, Guynemer… C’est à Pau que, des années plus tard, s’est établi le premier groupe d’hélicoptères.

Construit à partir de l’ancienne salle d’honneur des parachutistes, le musée a ouvert ses portes en 1983. Il a pour ambition de présenter l’ensemble de l’histoire des troupes aéroportées françaises et de transmettre aux jeunes générations la mémoire des conflits contemporains. À ce titre, le musée contribue à l’enseignement de défense prévu par la loi de 1997 en favorisant le renforcement du lien armée-nation et en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

Ambiance visuelle et sonore
La visite du musée place tout de suite le visiteur dans l’ambiance visuelle et sonore de l’univers du parachutiste : présentation d’un authentique réacteur d’avion avec son bruit en fond sonore ; puis une maquette d’avion avec la porte de saut ouverte devant laquelle se tient un parachutiste prêt à sauter.

Cinq thèmes, illustrés par des vidéos, ponctuent la visite :

« Le temps des précurseurs » évoque la naissance de la technique et de l’utilisation des parachutistes à travers l’exemple des aérostiers de la Grande Guerre, des premiers équipements spécifiques et des parachutistes allemands, soviétiques et français.

la Seconde Guerre mondiale voit la création des grandes unités parachutistes dans les armées alliées ; des troupes françaises sont équipées et entraînées par les Américains et les Britanniques
la guerre d’Indochine, la création des grandes unités françaises et la naissance du mythe « para » français
la guerre d’Algérie est abordée au travers de la guérilla urbaine et de l’héliportage dans les immensités désertiques du pays
l’espace consacré au monde contemporain fait le point sur les opérations extérieures de maintien de la paix et présente les savoir-faire techniques et les équipements actuels
Chaque thème fait l’objet d’une mise en scène avec des mannequins équipés, des armes et des véhicules sur fond de grandes photos. En tout, ce sont soixante-dix mannequins, une centaine d’armes, trente-huit parachutes, huit véhicules et de très nombreux objets qui sont exposés. L’ensemble est complété par de nombreuses peintures, lithographies et aquarelles.

Conférences et expositions
Le musée participe au calendrier culturel : journées européennes du patrimoine, nuit des musées, lire en fête… Il organise aussi des conférences publiques et présente des expositions temporaires comme celle consacrée aux peintres Brayer et Sollier en 2008 ou celles prêtées par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives ou par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Le musée propose des activités éducatives qui offrent aux professeurs la possibilité d’illustrer des questions contemporaines liées à l’histoire, la citoyenneté, l’actualité…


Des carnets « Parcours jeunes » conçus pour les enfants permettent, sur le mode ludique, de découvrir l’histoire des conflits contemporains et des parachutistes.


Un conférencier est à disposition pour animer la visite des scolaires en s’appuyant sur l’observation des vitrines et la présentation de documents complémentaires.

De leur côté, dans le cadre de groupes constitués, les jeunes peuvent visiter librement le musée ou choisir de le découvrir avec un conférencier sur un des thèmes proposés. Dans tous les cas, les visites sont parfaitement modulables et adaptées à la demande.

Des conférences sont également organisées sur des sujets divers comme le traité de Versailles, l’histoire de l’aviation et du parachutisme, le patrimoine aéronautique… D’autres présentent les grands thèmes des journées d’appel et de préparation à la défense : les responsabilités du citoyen, la défense et les forces armées…

______________



Pour en savoir plus :
Site Internet du Musée des parachutistes : www.museedesparas.fr

Coordonnées :
Musée des parachutistes
Ecole des troupes aéroportées
Camp de l’Astra
64082 PAU

Sources : Musée des parachutistes
Droits : Copyright ministère de la défense / SGA

Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Musée des parachutistes    Dim 13 Mar 2011 - 23:39

C'est bien loin de Paris !... Mais si mes pas venaient à me mener par là-bas, je ne manquerai cela pour rien au monde !
Revenir en haut Aller en bas
 
Musée des parachutistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: