Chers Camarades , Chers TOUS !
A cette heure et dans mes archives personnelle , je regrette de ne pas avoir de photos de cette épopée trés futuriste pour l'époque où nous avions installé les Radars RASURA sur nos jeep de reconnaissance ( Cie d'Eclairage de Brigade du Régiment de Marche du Tchad ) ...
Je ne peux malheureusement , ( dans mon cas mais attendons les documents qui ne manqueront certainement pas de nous parvenir , pour peu que nous les cherchions aux bonne portes.) ... Que relater mes souvenirs encore trés vifs de ces "expérimentations" à l'époque ( 1969-1971) où le "Guidage-Laser", les "Exocets" et autres technologies de pointe étaient encore dans les cartons ...
Hiver 1969 , monoeuvres à Sissonne en avant des blindés ( 23H15 ) , nous étions en avant-garde des blindés censés prendre à revers un détachements de "Rouges" , la nuit était noire avec un ciel couvert et sans étoiles , le T° de - qqchose , les mains et le pif bleus , la section motorisée que je commandais avançait - à éclairage masqué- ( CàD sans visibilité effective , tant et si bien que nous avions un voltigeur qui rampait en avant des véhicules tant nous savions l'ennemi proche ) .
Cette Section était composée de 1 x Jeep mitrailleuse (AA52 - voir article concernant cet arme aujourd'hui au musée) , 1 x Jeep Radio dite de Cdt , 1 x Jeep équipée du RADAR RASURA destinée à être notre "Vision NOCTURNE" , 1 x Jeep CANON ( 105 SR ) ...
Après 1/2H de progression environ à couvert de bosquets , nous avons choisi un emplacement pour disposer notre OBSERVATION ( dont la Jeep Radar balayait le terrain) sur 2 à 3 Kms plus avant dans un silence absolu ( claude saura sans doute mieux dire que moi la portée exacte que nous couvrions avec cet appareil capable de détecter les mouvements et les bruits un peu comme un sonar pour les sous-mariniers ... )
Trés vite , l'opérateur RASURA détecte la direction des mouvements suspects et dénombre l'importance du contingent en face de nous . Nous rapportons à la force en arrière de nos positions, "l'ennemi" passe à notre gauche environ 500 m , nous avertissons en maintenant le moins de bruit possible ... Les forces en attente se déploient alors pour acceuillir les assaillants et mettre en échec leur tentative de débordement !
5 H du Matin , Retour au cantonnement avec 34 prisonniers avec armes et bagages !
Voilà résumé en qqs mots une épopée vécue des premiers RASURA embarqués ... Une expérience positive , que seule l'avancée des technologies viendra supplanter qqs années plus tard !
Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel !