CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Long métrage biographique sur le Général Bigeard

Aller en bas 
AuteurMessage
invité m
Pro !
Pro !



MessageSujet: Long métrage biographique sur le Général Bigeard   Ven 4 Mar 2011 - 8:46

Bonjour à tous,

Un projet de long métrage biographique sur le Général Bigeard est à l'étude.

La Production a commencé à se documenter et souhaite soumettre quelques questions, recueillir les avis de ceux qui l'ont connu, qui l'ont aimé, qui l'admirent.

Nous avons déjà reçu d'un ancien la manifestation (off line) d'une inquiétude : que faire pour que ce film soit fidèle ?

La réponse est la suivante :

Le but du projet est de réaliser une adaptation audiovisuelle du dernier ouvrage du Général, Ma vie pour la France, et non de faire un film romancé ou partisan.

Pour atteindre cet objectif, la Production a voulu tout d'abord s'entourer de conseillers qui ont bien connu le Général. Ces conseillers seront aussi involontairement garants de l'intégrité morale de l'oeuvre en projet. Ces personnes sont Madame Geneviève de Galard (infirmière à Dien Bien Phu), MM. Pierre Schoendoerffer et Elie de Saint Marc. Tous trois ont été contactés récemment, les deux derniers ont déjà répondu et sont favorables au projet.

Toute suggestion sur ce projet immense (80 ans de service à montrer à l'écran...) est la bienvenue.

Recu ? Parlez.

gervez alexis a écrit:
Très bon choix des personnalités, mais je pense aussi que les Parachutistes de tous grades qui ont servi sous ses ordres, du simple 2ème classe, sous-officiers et officiers, sont autant compétents de par leur vécu auprès du Général et que leurs témoignages ne pourront que rendre ce film au plus prêt de la vérité historique et que nous n'aurons pas droit comme d'habitude quand il s'agit des Parachutistes de nous faire démolir une fois de plus, car à ce jour il n'existe aucun film OBJECTIF qui traite de ce sujet. Quelles garanties pouvez-vous nous donner?

M. Gervez,

Je pense avoir exposé soigneusement l'esprit, les tenants et les aboutissants du projet.
Les étapes à suivre sont :

a) finaliser l'autorisation d'adaptation du livre au cinéma (rdv avec le représentant des ayant-droits courant mars)

b) rédiger la continuité dialoguée, la liste chronologique de toutes les scènes, avec les dialogues quand il y en a, ce que l'on appelle aussi couramment le scénario (la "step outline" c-à-d la liste de toutes les scènes sans dialogues est achevée : 186 scènes. Durée moyenne 1 mn, soit une durée théorique de 3h, que la Production souhaite ramener à 2h30)

c) passer la main au réalisateur qui ajoutera sur le papier, pour chaque scène, les plans, c-à-d l'emplacement de la ou des caméras, les déplacements, les éclairages, la musique, les bruitages, le jeu des acteurs, les événements, etc. (pour ce qui est de la musique, la Production s'oriente vers le choix unique de chants militaires, parachutistes ou non, chantés ou fredonnés. Ex : La Madelon, La prière des Paras, Le chant des Partisans, Etre et durer, Loin de chez nous, Debout les Paras, En passant par la portière, Les oies sauvages, Ah oui je suis à mon aise, Fanchon, C'est nous les Africains, Tiens voilà la coloniale (sans les paroles :-). C'est le réalisateur qui a le dernier mot sur le choix de la musique.

d) réunir la documentation et concevoir le story-board (expression technique de chaque plan, destinée au tournage)

e) mettre à la disposition du réalisateur les matériels, les lieux de tournage, les accessoires, les costumes, les véhicules, etc, tout ce qui est le coeur du tournage,

f) sélectionner les comédiens

g) quand tout cela est fait, le réalisateur peut commencer les tours de manivelle.

Il me semble que l'aspect "garanties à donner" se situe au point d) qui peut se résumer ainsi : "qu'est-ce que l'on va montrer et comment".

Recu ? Parlez.
Revenir en haut Aller en bas
 
Long métrage biographique sur le Général Bigeard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: L'actualité, l'histoire au cinema et à la télévision-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: