| | LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Claude Millet Expert

| Sujet: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Sam 3 Avr 2010 - 23:41 | |
| Merci Lothy pour la réalisation de cet hommage photographiqueJean Lartéguy est décédé le mercredi 23 février 2011. Un soldat, un grand reporter et finalement un écrivain nous a quitté. Mais rassuré vous...pour ceux qui ne le connaissais pas ou peu, il est présent dans toutes nos bibliothèques, à travers ses reportages. Il n'étais pas breveté parachutiste, mais il était commando! Il nous a tellement fréquenté qu'il nous connaissait par cœur, en laissant de nombreux ouvrages sur notre fratrie. Nous lui ouvrons cette page dans la famille para, car en fait, il était des nôtres! Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances. _________________ 1er RCP - 257.174
Dernière édition par Claude Millet le Sam 5 Mar 2011 - 15:51, édité 3 fois |
|
 | |
V12 confirmé

| Sujet: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Mer 23 Fév 2011 - 18:49 | |
| Décès de l’écrivain Jean Lartéguy Par Phil | Publié : 23 février 2011 Le journaliste et écrivain Jean Lartéguy est décédé aujourd’hui à l’âge de 90 ans à l’Institution nationale des Invalides (INI) à Paris où il résidait depuis plus de cinq ans, a annoncé l’INI à l’AFP. Ecrivain à succès et auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, notamment sur les conflits d’Indochine, de Corée et d’Algérie, Jean Lartéguy est décédé vers 13H00,a-t-on précisé de même source. Il avait été admis à l’Institution nationale des Invalides en juin 2005. De son vrai nom Lucien Osty, il était né à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) le 5 septembre 1920 mais avait grandi à Aumont-Aubrac (Lozère). Il s’était engagé en 1939 et avait rejoint en 1942 les Forces françaises libres. Après une licence en lettres, il devient correspondant de guerre en Corée et en Indochine et grand reporter à Paris-Presse puis à Paris Match. En 1955, il obtient le prix Albert Londres pour des articles sur la guerre d’Indochine.A partir de 1959, paraissent une série de livres qui allaient lui faire connaître le succès comme “Les centurions” (adapté au cinéma avec Anthony Quinn et Alain Delon), “Les mercenaires” (700.000 exemplaires vendus), “Les prétoriens” ou “Mourir pour Jérusalem”. Son dernier ouvrage “Traquenard” était paru en 1996. Jean Lartéguy était chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45 et des TOE avec quatre citations. Le Figaro vu sur http://www.fdesouche.com/181696-deces-de-lecrivain-jean-larteguyRIP |
|
 | |
invité- Expert

| Sujet: Re: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Mer 23 Fév 2011 - 19:18 | |
| Quelle tristesse ! Le Monde Parachutiste perd l'écrivain qui l'a, à mes yeux, le mieux décrit dans des ouvrage à la portée de tout un chacun.... Merci M. Lartéguy. Dieu veille sur vous.
Dernière édition par Lothy le Mer 23 Fév 2011 - 19:21, édité 1 fois |
|
 | |
Pérignon Pro !

| |
 | |
PETIT Pro !

| Sujet: Re: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Mer 23 Fév 2011 - 21:27 | |
| Encore un "Sacré Bonhomme" qui s'en est allé ! |
|
 | |
invité- Expert

| Sujet: Re: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Mer 23 Fév 2011 - 22:18 | |
| Une photo qui parle d'elle-même.... AFP - 1980 |
|
 | |
invité2 Expert

| Sujet: Re: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Mer 23 Fév 2011 - 23:29 | |
| Hommage à ce grand écrivain auquel je faisais allusion dans un récent post au sujet de son oeuvre les centurions |
|
 | |
invité- Expert

| Sujet: Re: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Mer 23 Fév 2011 - 23:46 | |
| Les Centurions, Les Prétoriens... Avant de m'endormir ce soir, je vais relire quelques pages de ces livres que j'ai dévorés au point d'en user la couverture.... |
|
 | |
Claude Millet Expert

| Sujet: Re: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Jeu 24 Fév 2011 - 0:55 | |
| Bonsoir à tous, Nous préparons pour Jean Lartéguy un sujet qui soit digne de ce qu'il représente pour les paras. Le premier qui a l'information de la date de cérémonie la communique sans délais...merci!
Merci Claude Hiroux pour la première info du décès _________________ 1er RCP - 257.174
|
|
 | |
FOUQUET66 Expert

| Sujet: Re: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Jeu 24 Fév 2011 - 12:11 | |
| Grand écrivain,grand reporter de guerre,grand homme...Voilà une figure chère à nombre d'entre nous qui disparait,mais qui nous laisse une oeuvre impérissable.
Toutes mes sincères condoléances à sa famille,à ses nombreux amis et à son entourage.Reposes en paix Jean ! |
|
 | |
Pérignon Pro !

| Sujet: Re: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Jeu 24 Fév 2011 - 16:28 | |
| | Claude Millet a écrit: | Nous préparons pour Jean Lartéguy un sujet qui soit digne de ce qu'il représente pour les paras.
|
Merci Claude! Lartéguy vaut tout de même mieux que la brève de 15 secondes lue hier soir par la blonde de TF1 juste avant l'annonce d'un match de foot...! |
|
 | |
invité- Expert

| Sujet: Re: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Jeu 24 Fév 2011 - 16:50 | |
| | Pérignon a écrit: | Merci Claude! Lartéguy vaut tout de même mieux que la brève de 15 secondes lue hier soir par la blonde de TF1 juste avant l'annonce d'un match de foot...! |
Et encore ! Ne nous plaignons pas, elle n'a pas passé le fait sous silence ! A ce propos, elle ferait bien dans le lot des personnages décrits par Lartéguy.... Relisant hier soir un passage des Centurions, je songeais combien, les gens dépeints dans ce roman, étaient très actuels pour certains.... |
|
 | |
gervez alexis Pro !

| Sujet: Décès de l'écrivain Jean Lartéguy Jeu 24 Fév 2011 - 17:10 | |
| Un grand parmis les grands,grand ami du Général Bigeard et très belle photo de deux GRANDS .Je pense que l'UNP va sonner le rassemblement pour ses obsèques ,je me renseigne et vous tiens au courant. ______________________ Para un jour,Para toujours |
|
 | |
Claude Millet Expert

| Sujet: Re: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Ven 25 Fév 2011 - 17:00 | |
| Jean LARTEGUY
CEREMONIE religieuse en l'Hotel Saint Louis des INVALIDES
le mercredi 2 mars 2011 à 10h00
source secrétariat du Gouverneur des Invalides _________________ 1er RCP - 257.174
Dernière édition par Claude Millet le Ven 25 Fév 2011 - 17:07, édité 1 fois |
|
 | |
invité- Expert

| Sujet: Re: LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain Ven 25 Fév 2011 - 17:03 | |
| Merci Claude. La cérémonie n'est pas strictement privée ? |
|
 | |
| | LARTEGUY Jean - capitaine - hommage au reporter et à l'écrivain | |
|