CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une mission(BPC) Mistral « interarmées »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Une mission(BPC) Mistral « interarmées »   Lun 28 Fév 2011 - 11:26


Une mission Jeanne d’Arc « interarmées »
28 février 2011 – 11:18








Alors que le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc a été désarmé après avoir porté le pavillon français pendant plus de 40 ans sur toutes les mers du globe, il revient maintenant au Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral de reprendre le flambeau.

En effet, c’est ce navire qui a été désigné pour permettre aux 93 enseignes de vaisseau de l’Ecole navale, accompagnés par 18 camarades étrangers, 12 élèves commissaires de la marine, 5 administrateurs des affaires maritimes, 7 médecins des armées et 14 sous-lieutenants des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, d’accomplir leur stage d’application.

Parti de Toulon le 20 février dernier, après avoir reçu la visite d’Alain Juppé, désormais ancien ministre de la Défense, le BPC Mistral a rejoint Brest une semaine plus tard afin d’accueillir à son bord non seulement les élèves officiers mais aussi un groupement tactique embarqué (GTE) du 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes. Un détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), avec 4 hélicoptères (2 Puma et 2 Gazelle), embarqueront à leur tour lorsque le navire croisera de nouveau devant les côtes varoises.

Comme il n’y a plus de navire dédié uniquement à la formation comme pouvait l’être la Jeanne d’Arc, les élèves de l’Ecole navale vont suivre leur stage d’application à bord d’un navire opérationnel et ainsi être tout de suite confrontés à des missions interarmées et amphibies.

L’appareillage du BPC Mistral de Brest, au cours de l’après-midi de ce 28 février, marquera le début de la mission « Jeanne d’Arc ». Le navire doit revenir en Méditerranée, où il pourrait être mobilisé pour une mission humanitaire au large de la Libye, en proie à des troubles depuis plusieurs jours.

Mais c’est dans l’océan Indien que doit se dérouler la majeure partie de cette mission, prévue pour durer jusqu’au 15 juillet prochain. Des escales sont programmées à Djibouti, à Abu Dhabi, à Cochin (Inde) et à Singapour. Outre les exercices amphibies (un doit avoir lieu en Corse du 6 au 15 mars et un autre du 20 au 24 mars au large de Djibouti), les élèves officiers de marine participeront à des opérations de lutte contre le terrorisme et la piraterie, en coopération avec des forces navales alliées.

Pour cette mission, le BPC Mistral, commandé par le capitaine de vaisseau Xavier Moreu, sera accompagné par la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues.

Photo : Le BPC Mistral au large de Brest (c) Marine nationale


ET BIEN CELA VA LEUR FAIRE PRENDRE L'AIR ET PUIS PAS TROP LOIN DES PAYS SOUS TENSION ACTUELLEMENT //MB Suspect
Revenir en haut Aller en bas
 
Une mission(BPC) Mistral « interarmées »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: