CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre )

Aller en bas 
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
junker



ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre ) Empty
MessageSujet: ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre )   ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre ) EmptySam 26 Fév 2011 - 16:45

]
Affaire de SUEZ ...CHYPRE..
--------
3ème RPC ..Escadron du Capitaine LEBOUDEC...
------
ALGER 30 /10 / 1956.
30/10/56..j'embarque ma jéep au port d'Alger,sur un "rafiot"tout pourri.. le "Grenoble-Dunkerque" la rouille sort de partout ,ce bateau est dans un état lamentable...!pleins de véhicules dans le ventre du "Coule à Pic"...



3/11/56...A mon tour de grimper à bord , avec tout les chauffeurs du 3éme R.P.C..... 700 troufions de toute provenance , Bérets Rouge , Bérets Bleu , Bérets Vert , etc...



Un bateau étant en panne , l'état major dispatche plusieurs centaines de soldats sur les bateaux partants ( je parle des tas de rouille ) .Ces bateaux ont dûs être choisis pour couler à leur arrivés à Chypre...! Ma Parôle dit..!



De nombreuses Unitées de la Marine , croisent au large.. Porte-avions ,Croiseurs ,bateaux ravitailleurs ,sous-marins ,etc...
Vu le "Jean-Bart"...Appareillons à 19h....



Nous sommes stockés dans les entreponts.. 4 lits surperposées en planche , les sacs Bergame calés sous la 1er couchette...
Quelle horreur ,on dirait un camps d'éxtermination...? Un gars doit rester en garde pour les sacs , car sa rôde dans les coins..Attention les vols..!



Il n'y a plus assez de couchettes , c'était à prévoir..! La mer est agitée.




LUNDI 5/11/56...La mer est devenue calme , mais la bouffe est dégueulasse . Pleins de navires au lointain nous accompagnes..
Passons les côtes de Bizerte , des poissons sautent hors de l'eau , les Marsouins font la course à raz l'étrave "du coule à pic"..




6/11/56...17h..sommes dans dans la baie de l'ile de MALTE..?

7/11/56...C'est la fête.. J'ai retrouvé un Légionnaire para connu à ZERALDA, il est du 1REP , il m'invite à boire le coup à leur cantine(pas cons les mecs) leur bar suit partout..!
Je parle au Sgt/c Couture de l'Escadron avec un sergent et mon pote SPICKLING pourvoyeur de mon équipe et grand buveur de bière..!



Nous voilàs à la cantine du 1er REP.
C'est un tas de caisses empilées ,des caisses au sol servent de chaises...
Quelle Soirée..!! Picole et chansons..!!Bières à profusions..C'est la fête..!

La soirée ce termine sous les douches froides à l'eau de mer qui se trouventsur le pont ,à moities à poil en bramant comme veaux...! On se fait courser par la PM , dans le dédale des coursives..Personne de pris..!

Trempé comme un rat , j'ai recupéré mes fringues ,je ne sent pas le froid..!
L'alcool conserve ya pas à dire..! c'est la décompréssion compléte..!
Souvenirs.. Frères de combat.. Frères de fête.. Lègion -Paras ,Paras Lègion..!



Le réveil est dure , mais je suis content de cet intermède ,je resterai 17 jours sur ce bateau ,mon copain Daniel Belot qui à fait également la traversée se souvient biende tout cela..


Il y avait jusqu'à une chèvre à bord qui se promenée de je ne sais quel corps de troupe ,comme il n'y avait rien à manger comme légumes ,elle mangeait du papier des mégots n'importe quoi!! Tant et si bien quel creva la pauvre bête , avant d'arriver à terre...!


J'était chef de plat, comme tout le monde étaient malade à la moindre houle, (c'est vrai que ,même sans houle il brassé bord sur bord ,je pense que c'était la surcharge sur les ponts ( 1000 bonhommes aux bastingages à vomir c'était le déséquilibre complet )



nous avons stoppés devant Port -Said ,des bateaux avient été coulés par Nasser , afin de nous empécher d'accoster . Le bateau fit demi-tour péniblement brassant le sable du fond que l'on voyait remonter à la surface , il ne devait pas y avoir beaucoup de fond.



Nous en étions rendus à nos dernier biscuits de guerre ,le pain ..!il n'y en avait plus depuis 2 jours, la cause en était que , un bateau n'ayons pû partir les hommes de troupe avaient été dispatchés sur plusieurs bateaux, ce qui fait que nous avions un surplus de 300 gus à bord , et le ravito n'ayant pas suivit ,il y a eu manque de nourriture pour tout le monde.


l'arrivée de cette épave fût remarquée par les Anglais ,qui regardaient le débarquement des véhicules sur des péniches Chypriotes ..3 jeeps en travers et deux dessus ,quel panique!!
le bateau ayant trop de tirant d'eau ne pouvait accoster et de ce fait était au large à un mille du port..!


Je vous dit pas le sourire en coin des Englichs qui eux paradés avec des Land-Rover spéciale désert super équipées de mitrailleuses jumelées a l'avant ,et toute neuves...!


Sacré souvenir ou il fallait conduire à gauche ,pour la 1er fois de Limassol à Nicosie :150 km ..tant que nous étions en ligne droite c'était tout bon , mais dés qu'un virage se présenté tout le monde avait tendance à revenir à droite ,plusieurs jeeps firent des embardées pour rattraper le sens de la route !!!et même dans les fossés ,sans gravités heureusement..!

A suivre..................
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre ) Empty
MessageSujet: Re: ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre )   ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre ) EmptySam 26 Fév 2011 - 16:55



#ObjPopupContenu {width: 550px !important;}


ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre ) Diapo_precedent Précédent
3 éme RPC 1956/1959
Suivant ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre ) Diapo_suivant


ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre ) 53327801


Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre ) Empty
MessageSujet: Re: ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre )   ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre ) EmptySam 26 Fév 2011 - 18:03

ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre ) 53327750 départ de Chypre , vue de Limasole pris du Skogum ces deux photos sont prétées par mon ami Françis Decker de la 3ème section LT. PACAUD de l'ESCADRON .On aperçoit les montagnes Chypriote et le port de Limassol , tout les gros porteurs étaient aularge ...
Revenir en haut Aller en bas
 
ALGER... LIMASSOL..La Galère.. (Chypre )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vogue la galère...
» EOR Bernard MILLET: "parachuté" au 9e RCP, puis Cherchell, puis le 14e RCP, mais...
» Patrouille en Noratlas à Chypre n°3
» Patrouille de Noratlas à Chypre n°4
» Patrouille en Noratlas à Chypre n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: