CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Afghanistan : La brigade La Fayette a sécurisé l’axe Vermont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Afghanistan : La brigade La Fayette a sécurisé l’axe Vermont   Ven 25 Fév 2011 - 18:27

Afghanistan : La brigade La Fayette a sécurisé l’axe Vermont
25 février 2011 – 14:22





Après une pause opérationnelle décidée au début de l’année afin de permettre une possible libération des deux journalistes français retenus en otage par les insurgés, la task force La Fayette a repris l’initiative à la fin du mois de janvier, avec les opérations Koumac et Storm Lightning.

La dernière en date, appelée Storm Rumbling, avait pour objectif de terminer ce qui avait été commencé lors des deux précédentes, à savoir la sécurisation de l’axe Vermont, d’une importance stratégique puisqu’il traverse la province de Kapisa pour rejoindre Bagram.

Ainsi, le 13 février dernier, 650 militaires de la TF La Fayette, accompagnés par 150 soldats et policiers afghans épaulés par leurs instructeurs français, ont pris le contrôle de la « zone verte », encore appelée le « nid de frelons », qui verrouille l’axe Vermont au fond de la vallée de Tagab.

Un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) du Battle Group Richelieu, armé principalement par le 2ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) s’est déployé dans le village de Mirkhel pendant que celui de Payendarkehl, situé plus au nord, a été ratissé par les hommes d’un SGTIA du BG Allobroges, dont l’essentiel des effectifs est fourni par le 7ème Bataillon de Chasseurs alpins (BCA).

Le dipositif a été complété par un détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DIOP), dont la mission est de reconnaître les voies de circulation et de déceler la présence éventuelle d’engins explosifs improvisés (IED), qui ont touché un AMX10 RC et un VAB sanitaire lors des deux premières opérations.

Enfin, le 15 février, après une progression lente et méthodique, au cours de laquelle plusieurs caches d’armes ont été découvertes, les BG Richelieu et Allobroges ont fait leur jonction à hauteur du parallèle 51 : l’axe Vermont est enfin sécurisé.

Il sera ainsi possible à la TF La Fayette et à l’armée nationale afghane d’y établir des postes de construction pour le contrôle de cet axe. Cet objectif devait être impérativement atteint avant le printemps, afin de prendre de vitesse les insurgés qui ont l’habitude d’attendre le retour de la végétation pour monter des embuscades. Désormais, de telles attaques seront plus compliquées à organiser, même si des actions de harcèlement sont toujours possible, à l’image de celle qui a coûté la vie au chasseur de 1ère classe Chamarier du 7ème BCA, le 19 février dernier, à Landakhel.

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan : La brigade La Fayette a sécurisé l’axe Vermont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: