CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le lifting de l’Ossuaire de Douaumont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le lifting de l’Ossuaire de Douaumont   Mar 15 Fév 2011 - 20:47


estrepublicain.fr le 15/02/2011 02:01 a écrit :

Citation :


La tour de 46 m sera recouverte d’un échafaudage pendant un an. Photo Franck LALLEMAND

Verdun. Depuis 80 ans, les Meusiens et les touristes observent cet édifice qui surplombe les champs de Bataille. Immuable et imposant, l’Ossuaire de Douaumont fait désormais partie intégrante du paysage meusien.

Mais depuis la fin du mois de janvier, le monument est en mouvement, et la Tour de 46 m de haut se recouvre d’un échafaudage. « Cette image rappelle finalement les photos ou les cartes postales de la construction et de l’inauguration de l’édifice », commente Francis Lefort, vice-président du comité de l’Ossuaire de Doumont. « Les pierres usées par le temps vont être changées. C’est une vraie rénovation complète qui est en train de s’opérer », commente Gérard Chavonet, directeur du site. L’Ossuaire n’a pas été rénové depuis son inauguration, en 1932.
Deux millions d’euros

Les travaux devaient commencer mi-novembre, mais la météo s’en est mêlée. Les camions transportant le matériel ont été bloqués par la neige, et l’échafaudage n’a été monté que le mois dernier. Pendant quatre ans, c’est l’ensemble du site qui va profiter d’un sérieux coup de jeune.

Après la tour, ce sera le cloître, long de 137 m qui sera rénové. Le montant total des travaux s’élève à deux millions d’euros. L’Ossuaire est géré par une association privée mais est classé parmi les monuments historiques, en raison de son caractère commémoratif. C’est en effet le symbole de la bataille de Verdun à travers le monde.

Aussi, le projet de rénovation est financé par des fonds publics venant de la Drac, du Ministère de la Défense, du conseil régional de Lorraine et du conseil général de la Meuse.

« Les travaux de rénovation prendront aussi en compte le réseau électrique, ainsi que les vitraux de la chapelle et de la crypte », annonce Gérard Chavonet.

Fermé en janvier comme la plupart des sites de mémoire du département, l’Ossuaire a rouvert ses portes samedi dernier, pour les vacances scolaires. L’échafaudage étant désormais posé, l’entrée du public ne peut plus se faire par le cloître, mais sur l’arrière, par la boutique.

Dans les mois à venir, les 15.000 croix de la nécropole située à proximité de l’Ossuaire devraient être remplacées. L’objectif est que l’ensemble du site soit flambant neuf pour le centenaire de la guerre 14-18, et les cérémonies qui entoureront le 100 e anniversaire de la bataille de Verdun en 2016.

Léa BOSCHIERO
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Le lifting de l’Ossuaire de Douaumont   Mar 15 Fév 2011 - 23:02

Cette rénovation est la bienvenue ! Ce n'est pas un luxe....
Revenir en haut Aller en bas
 
Le lifting de l’Ossuaire de Douaumont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LE DEVOIR DE MEMOIRE-
Sauter vers: