CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Partager | 
 

 L'INSIGNE DU 1er RCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PETIT
Pro !
Pro !



MessageSujet: L'INSIGNE DU 1er RCP   Sam 12 Fév 2011 - 23:46



L'insigne des rapaces :

Parachute blanc : Il rappelle la spécificité de l'unité, sa vocation parachutiste.
Etoile bleue : Formée de cinq branches, elle évoque les unités spéciales et la nature originale de ce corps.
Ailes d'or : Dites aussi "vol", elles se réfèrent au charognard de l'armée de l'air.

Définition héraldique de l'insigne : "Etoile bleue à cinq branches bordée d'or, portant un parachute blanc soutenant deux ailes d'or."

C'est l'insigne le plus ancien des paras ! Il est resté tel qu'il a été créé au cours de la seconde moitié des années 1930. Il n'a en fait varié que dans certains de ses détails.
C'est une initiative du capitaine SAUVAGNAC, qui secondé par le lieutenat GLAIZOT, en dessine les formes générales en 1937. L'emblème est contitué d'un parachute de couleur blanche sur lequel est reporté un vol, ou ailes, doré, référence à l'arlée de l'air, dont le groupe (601 ème GIA) fait partie. A cette époque, l'insigne comporte une étoile noire, qui deviendra bleue plus tard.
C'est au début des années 1970 que le colonel BRENAC, qui commande le 1er RCP, décide de reprendre l'insigne du 601ème GIA, en changeant la couleur de l'étoile et d'en demander l'homologation (G2321) à des fins de régularisation.
Revenir en haut Aller en bas
 

L'INSIGNE DU 1er RCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» GRADE ET INSIGNE DE LA MARINE
» Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
» Insigne de Brevet Parachutiste Militaire : Renseignements sur inscription au dos
» INSIGNE ET BERET COMMANDO YATAGAN ET TEMPETE
» [Résolu]quel insigne pour Aéro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes --
Poster un nouveau sujet   
Forum gratuit | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Créer un forum