CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 LES SERVICES SECRETS FRANCAIS ce soir sur France5 dimanche 6 février 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: LES SERVICES SECRETS FRANCAIS ce soir sur France5 dimanche 6 février 2011   Dim 6 Fév 2011 - 0:31

Un renvoi, merci arcimboldo!

Ce soir 21 h 30 sur France 5 ! Préparez un plateau TV ! Pour Claude, Alain JUILLET devrait faire quelqu’ apparitions ! et en plus au SA il y a des paras et …. des aviateurs ! Sans avoir trahi quoi que ce soit

























.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: LES SERVICES SECRETS FRANCAIS ce soir sur France5 dimanche 6 février 2011   Jeu 10 Fév 2011 - 19:20

Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale a écrit :

Citation :



Voir à la TV ( février 2011 )

Dossier de Presse de la série " Histoire des Services secrets français " ( France 5 )

Site Internet France 5

4 épisodes : les dimanches 6,13, 20 et 27 février à 21H30

Rediffusions : les 13,20,27 février et 6 mars à 15H45

AVERTISSEMENT

L'un des objectifs de notre amicale est, on le sait, de participer à faire connaître l'Histoire du renseignement, et du renseignement français en particulier. Qui dit Histoire, dit travail de professionnels, d'historiens . Et nous signalons les travaux de valeur que nous apprécions pour leur recherche de la "Vérité", autant que cette vérité soit accessible. Mais le thème du "renseignement" est aussi un thème porteur et commercial, et nous pensons devoir également présenter ces travaux. C'est dans ce cadre que nous présentons la future série sur l'histoire des Services secrets français qui va passer prochainement sur la 5.

Le fait d'annoncer un livre, ou un film, ne signifie pas que nous donnions caution pour la qualité du contenu. N'ayant pas vu ce documentaire , nous ne pouvons en donner aucune évaluation. Nous nous réservons la possibilité de publier sur notre site une critique constructive lorsque la série aura été montrée.

Nous invitons nos visiteurs - téléspectateurs à faire également connaître leur point de vue à l'adresse du Webmestre

Retrouvez sur notre site – hors polémiques inutiles – nos commentaires sur ce premier épisode :

En un mot nous sommes « Stupéfaits !! », Dès ce premier épisode…
***

NOS COMMENTAIRES

Stupéfaits !!

Dès le premier épisode

Le titre était prometteur : « L’Histoire des Services secrets français. Episode 1 – l’heure des combats 1940-1960 »

Mais certains signaux avaient semé le doute dans notre attente :

La pub : Une bande annonce avec la photo de l’acteur Ecossais Sean Connery habillé en James Bond

Et les annonces passées dans la presse débutant par : « Tout a commencé avec le BCRA .... »

Nous avions compris et n’avons donc pas été déçus en regardant ce premier épisode.

Nous savons bien aussi que pour vendre à une chaine TV un tel sujet, il convient de respecter le « politiquement correct », d’éviter le trop pédagogiquement ennuyeux pour le grand public.

Et nous reconnaissons le droit aux auteurs et réalisateurs de donner à leur travail le contenu qu’ils ont choisi.

Et c’est là qu’il y a le reproche essentiel : ce qui a été montré et raconté dans ce premier épisode ne peut s’appeler « L’Histoire des Services secrets français ». Et cela pour essentiellement deux raisons :

L’Histoire ne s’est pas passée comme racontée dans le film : dire que tout commence en 1940 avec le BCRA et écarter d’une phrase les services secrets français qui continuaient la lutte sur le territoire national n’est pas juste: dès juin 1940 les services de renseignement français décident de continuer le combat, entrent dans la clandestinité et luttent sans discontinuer contre l’envahisseur, en France et en AFN . Dès 40, les contacts avec la source « Ashe » continuent ; elle transmet les codes d’Enigma nécessaires au Centre d’écoute français et aux Anglais. Lorsque le BCRA enverra Rémy en France, ce seront les réseaux des services français qui lui donneront ses premiers contacts, ce sera le CE des TR qui assurera la sécurité des premiers mouvements de Résistance, bien avant que ceux-ci ne prennent contact avec Londres, tant il semblait évident à beaucoup que la lutte contre l’occupant devait se mener à partir du sol national occupé. Et que dire de la participation très active de ce service dans les plans d’intoxication mis en œuvre avec les Alliés pour préparer les débarquements. Des travaux récents d’ historiens, ont montré que la réalité de cette période a été très complexe. Nous n’en citerons que quelques uns, signalés bien sûr sur notre site : il y a eu le livre sur l’Histoire du BCRA, de M. Albertelli, les Carnets du Général Rivet, de MM Forcade et S.Laurent , le livre sur l’Histoire des réseaux du SOE en France, et bien d’autres.

Pour la guerre d’Indochine, la période 1945-1950 a été oubliée, pourtant fertile en opérations délicates qui ont préparé le recrutement de combattants locaux dans des ethnies en majorité hostiles au Viêt-Minh … Ramener le combat de ces officiers et sous-officiers du GCMA encadrant les tribus montagnardes en lutte contre les communistes, à un trafic de drogue est un raccourci saisissant.

Le choix des sujets traités reflète aussi assez mal la réalité des services secrets français de cette époque .

Les services secrets français,, ceux de Londres comme ceux d’Alger, à partir de 1943, comprenaient un SR qui constituait le cœur de ces services, un CE (contre-espionnage luttant contre les services adverses ) et un service action. Ce premier épisode donne l’impression qu’un seul de ces aspects , sans doute le plus représentatif de la résistance pour le grand public, ait été pris en compte.

Signalons également une erreur due à une méconnaissance de l’histoire : on ne peut parler des résultats du seul BCRA en 1944 : dès octobre 1943, il y avait eu l’amalgame de tous les services français, devenus DGSS .

Nous saluons notre camarade Raymond Muelle qui raconte avec lucidité son combat pour la France.

Il faut se rendre à l’évidence : pour le moment, c’est la série de reportages présentée par TF1 en 1993 avec le SIRPA/ECPA, film d'Igor Barrère - Fabrizio Calvi et Pascal Krop
" les secrets de la guerre secrète 1939-1945 " qui reste la référence de ce qui a été fait de mieux sur le sujet ; un des documents était : « Etions nous prévenus » - l'autre, «Vichy ,Alger, Londres ».

Nous attendons les prochains épisodes de la série sur France 5 …

Nous attendons surtout qu’une équipe française, d’historiens et de réalisateurs, prenant en compte les résultats de la recherche historique actuelle, trouvent les moyens de nous montrer enfin la véritable histoire des services secrets français.


http://www.aassdn.org/aaaLOint05.html

A suivre

Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale
Pavillon de la Mémoire Combattante
16-18 place Dupleix
75015 PARIS - France
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: LES SERVICES SECRETS FRANCAIS ce soir sur France5 dimanche 6 février 2011   Jeu 10 Fév 2011 - 22:19

Vivement dimanche !



OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES SERVICES SECRETS FRANCAIS ce soir sur France5 dimanche 6 février 2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES SERVICES SECRETS FRANCAIS ce soir sur France5 dimanche 6 février 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: L'actualité, l'histoire au cinema et à la télévision-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: