CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Opération "Amaryllis" -l'évacuation des ressortissant français et étrangers du Rwanda

Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Opération "Amaryllis" -l'évacuation des ressortissant français et étrangers du Rwanda   Mar 1 Fév 2011 - 0:50

L’opération “Amaryllis” s’est déroulée du 8 au 14 avril 1994 et avait pour but, l’évacuation des ressortissants français et étrangers du Rwanda.
Placées en alerte pendant 48 heures, à la suite de la mort brutale du Président rwandais, M. Habyarimana, les troupes françaises pré-positionnées en RCA (République Centrafricaine) et au Gabon, partent vers Kigali dans la nuit du 8 au 9 avril 1994.

Composé de 500 hommes du 3e RPIMa (Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine), du 35e RAP (Régiment d’Artillerie Parachutiste), et du 8e RPIMa, soutenu par les EFAO (Eléments Français d’Assistance Opérationnelle) et en coopération avec les forces belges, le détachement d’intervention a pu évacuer 1417 personnes, dont 445 Français, vers Bujumbura ou Bangui. Celui-ci était sous les ordres du colonel Henri Poncet, commandant du 3e RPIMa.



Dans le cadre de l'opération "Amaryllis", embarquement des ressortissants français sur l'aéroport de Kigali sous la protection du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) Avril 1994.





Préparation d'un convoi, lors de la mission de protection effectuée par les 8e et 3e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) à Kigali, dans le cadre de l'opération "Amaryllis".




L'évacuation des ressortissants du collège Saint-Exupéry de Kigali par le 3e RPMIa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine), lors de l'opération "Amaryllis".



Accoudé à une Peugeot P4, un militaire du 3e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) surveille le passage d'un convoi dans une rue de Kigali.



Un tireur d'élite du 3e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) armé d'un fusil FR-F2 protège le convoi des ressortissants français.


Spoiler:
 

Origine : SCA – ECPAD



Revenir en haut Aller en bas
 
Opération "Amaryllis" -l'évacuation des ressortissant français et étrangers du Rwanda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: RWANDA-
Répondre au sujetSauter vers: