CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un nouveau plan stratégique pour les armées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Un nouveau plan stratégique pour les armées   Sam 29 Jan 2011 - 21:24

lepoint.fr Défense ouverte par Jean Guisnel :

Citation :
La Défense nationale est également touchée par la Révision générale des politiques publiques. Les militaires s'adaptent.

Le nouveau plan stratégique veut définir le cadre dans lequel évolueront les armées en 2015

Dans sa livraison de février (n° 737), Revue Défense nationale publie une présentation du nouveau plan stratégique des armées par son inspirateur, l'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées. Ce plan succède à celui qui avait été publié en juin 2006, connu sous l'appellation PSA 2006-2008. Le nouveau plan ne devant être diffusé que courant février, on se contentera donc à ce stade de la présentation qu'en fait le CEMA. Il rappelle en préambule que ce document s'intègre dans une dynamique initiée par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, en 2008, et par l'application au monde de la défense de la Révision générale des politique publiques RGPP, ce qui en fait une réforme dont l'ampleur n'a pas été vue depuis celle de Pierre Messmer (ancien ministre de la Défense du général de Gaulle, ndlr), consécutive à la guerre d'Algérie.

Ce plan n'est pas à horizon trop lointain : il vise à définir le cadre stratégique général dans lequel évolueront les armées en 2015, dans quatre ans. "Cette vision stratégique, précise le CEMA, prend la forme d'une intention d'ordre opérationnel que nous maîtrisons parfaitement." L'ambition n'a d'ailleurs rien d'irréaliste, puisqu'il s'agit de "disposer en 2015 d'un outil militaire adapté aux ambitions de la France, apte à faire face à une surprise stratégique et assurant au quotidien, y compris en phase transitoire, les engagements opérationnels nationaux et multinationaux". Lesquels sont définis par trois axes. Le premier vise à "garantir la défense de la France et la protection de ses intérêts stratégiques". En second lieu, il s'agira de mieux remplir les missions confiées par le gouvernement avec moins d'hommes, moins de matériel et moins d'argent, ce qui se traduit par la formule : "réussir la transformation des armées tout en valorisant leurs capacités". Il s'agit enfin de "positionner les armées au coeur des décisions", ce qui ne pose aucun problème dès lors qu'elles obéissent aux instructions du politique.

In fine, précise le CEMA, ce document est un "instrument d'éclairage stratégique", définissant les "objectifs prioritaires pour l'élaboration de nos études capacitaires, pour la rédaction de nos contrats opérationnels et pour l'adéquation de nos ressources budgétaires aux ambitions de notre outil de défense".
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau plan stratégique pour les armées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: