CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Niger : il n'y a pas de quoi rougir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Niger : il n'y a pas de quoi rougir !   Sam 22 Jan 2011 - 21:48

marianne2.fr/blogsecretdefense Samedi 22 Janvier 2011 Jean-Dominique Merchet a écrit :

Citation :


Niger : il n'y a pas de quoi rougir !
Deux semaines après l'opération spéciale pour tenter de libérer les deux otages français enlevés au Niger, il est possible de tirer les premières leçons.

Déclenchée dans le seul but de sauver les deux jeunes Français, cette opération n'a pas abouti au résultat espéré. Il s'agit donc d'un échec. Si les ordres reçus avaient été de "neutraliser" les ravisseurs, au mépris de la vie des otages, l'opération aurait pu être qualifiée de succès. Mais tel n'était - heureusement - pas le cas ! Echec, donc, mais pas échec disqualifiant, comme l'avait été, par exemple, "Desert One", le raid américain en 1980 pour libérer les otages de l'ambassade à Téhéran. Dans une guerre, une armée ne gagne jamais toutes les batailles et ce n'est pas une raison d'arrêter de combattre.

Trois leçons peuvent être tirées de cette affaire.

1) L'action militaire, décidée par la France, est un message politique. D'abord à destination d'AQMI, sur le thème : on ne vous laissera pas faire et vos entreprises seront contrecarrées, y compris par la force. Ensuite à destination des pays de la région, cette fois-ci sur le thème : vous pouvez compter sur nous. Ce sont ces messages politiques qui ont délivrés sur le terrain par les forces spéciales.

2) Quel autre pays au monde, à part les Etats-Unis et peut-être la Grande-Bretagne, est capable de mener une telle opération spéciale en moins de douze heures et en plein coeur du Sahel ? Cherchez bien... Il est clair que la France dispose aujourd'hui d'un outil militaire très performant en matière d'opérations spéciales. La capacité de se "pré-prépositionner" discrètement, des moyens aériens spécialisés, des commandos aguerris, une chaîne de commandement très réactive, une "inter-armisation" réussie : il n'y a pas de quoi rougir. L'opération en question relève d'un savoir-faire professionnel de haut niveau et, sur le terrain, les hommes sont allés au feu avec courage, comptant deux blessés. Il est nécessaire que les Français - au nom desquels ils sont engagés - le sachent.

3) Ces dernières années, le Commandement des opérations spéciales (COS) a parfois donné l'impression de traverser une crise d'identité. L'affaire est réglée : le COS est employé aujourd'hui à ce pour quoi il est fait : conduire des opérations spéciales, c'est-à-dire stratégiques. Il est engagé sur deux théâtres essentiels pour la France : le Sahel et l'Afghanistan dans des missions qu'aucune troupe classique ne pourrait remplir.

Samedi 22 Janvier 2011
Jean-Dominique Merchet

Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Niger : il n'y a pas de quoi rougir !   Sam 22 Jan 2011 - 23:15

Nos Soldats ont parfaitement réussi l'opération "Ponan", dans celle-ci ils n'ont pas pu préserver la vie des deux ôtages, c'est un drame. Mais pas une défaite, encore moins une déroute !....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Niger : il n'y a pas de quoi rougir !   Mar 1 Fév 2011 - 20:03

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Niger : il n'y a pas de quoi rougir !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Niger : il n'y a pas de quoi rougir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: