CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 VERDUN .... Qui en avait entendu parler ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: VERDUN .... Qui en avait entendu parler ?   Mer 19 Jan 2011 - 19:25

Le mémorial de Verdun profané fin octobre 2010 !!!!!!! !

Qui en a parlé ?

Aucun homme politique, aucune télévision, aucun journal ....

Langue de bois ?

Censure ?

Lâcheté ?

Indifférence ?

ou, tout cela réuni ?


(source site Soldats de France)


Citation :
Nous ne l'apprenons que tardivement, le Mémorial de Verdun a été profané fin octobre. Quelques temps auparavant, les forts de Vaux et de La Falouse ont eux aussi été victime d'actes de vandalisme.
Nous avons affaire à des profanateurs », s’est ému le colonel Xavier Pierson, directeur du site. « C’est une profanation car au-delà du vol, ces personnes ont violé un sanctuaire. Ce n’est pas un musée, mais un mémorial qu’ont voulu les poilus. Ce sont également des vandales, car ils ont tout cassé ».



Le préjudice est important, les cambrioleurs ont brisé des vitrines d’expositions pour dérober les casques et les armes qu’elles contenaient. José Lullo, responsable technique du Mémorial, a découvert les faits ce matin à 7 h 50. « C ‘est la première fois en quinze ans que je travaille ici, qu’un vol est commis au Mémorial ».

Le site ne rouvrira pas avant lundi prochain inclus. « Nous espérons pouvoir accueillir à nouveau le public pour le 11 novembre », explique le colonel Pierson.

C'est ce matin à 7 h 50, que le responsable technique du Mémorial a découvert les faits. En voulant allumer la lumière, il a été surpris de ne pouvoir actionner aucune connexion électrique. Très vite, il s'est rendu comporte de la situation. Profitant de l'échafaudage placé sur le côté droit du Mémorial pour procéder à son ravalement, les cambrioleurs se sont introduits dans le bâtiment.

En parcourant les salles, le responsable technique et le colonel Xavier Pierson, directeur de la structure ont constaté avec tristesse que de nombreuses vitrines étaient brisées. Pire, des casques, des uniformes, des armes ont disparu en grande quantité. Le préjudice est très important. " Nous avons à faire à des profanateurs " a commenté le colonel Xavier Pierson: " Il ne s'agit pas de cambrioleurs, mais de profanateurs dans la mesure où ils ont violé un sanctuaire, le Mémorial voulu par les Poilus en hommage au sacrifice de tous les leurs durant la Grande Guerre ".

Selon les premières investigations des gendarmes, il apparaît que le système d'alarme du Mémorial a bien fonctionné, mais il semble que la société de gardiennage en charge de la surveillance ne se soit pas déplacées.

Les dégâts sont importants. Ils vont motiver la fermeture du site du Mémorial au moins jusqu'à mardi prochain. L'objectif étant bien entendu d'assurer son ouverture pour les commémorations du 11 novembre. Outre le Mémorial et le fort de Vaux, le fort de la Falouse a également fait l'objet d'un cambriolage et d'actes de vandalisme, il y a quinze jours. Devant la répétition de ces actes, la gendarmerie recommande aux sites de mémoire de revoir leurs systèmes d'alarmes. La maréchaussée pour sa part, devrait multiplier les patrouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: VERDUN .... Qui en avait entendu parler ?   Mer 19 Jan 2011 - 19:31


La nouvelle a bien été diffusée dans la presse en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: VERDUN .... Qui en avait entendu parler ?   Mer 19 Jan 2011 - 19:33


Il me semble que depuis le ou les auteurs de cette profanation (des brocanteurs) ont été arrêtés.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: VERDUN .... Qui en avait entendu parler ?   Mer 19 Jan 2011 - 20:11

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VERDUN .... Qui en avait entendu parler ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
VERDUN .... Qui en avait entendu parler ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LE DEVOIR DE MEMOIRE-
Sauter vers: