CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le GIGN va changer de patron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le GIGN va changer de patron   Mer 19 Jan 2011 - 19:19

opex360.com 19 janvier 2011 – 15:27, a écrit :

Citation :


Ayant pris la tête du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) en septembre 2007, alors qu’il était encore colonel, le général de division Denis Favier a été nommé, ce 19 janvier, en Conseil des ministres, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris à partir du 18 avril prochain.

Il aura donc été le premier commandant du nouveau GIGN, lequel avait réorganisé avec l’intégration, en septembre 2007, du GSIGN (Groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale), de l’EPIGN (Escadron parachutiste d’intervention de la Gendarmerie nationale) et d’une partie du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République).

Précedemment, le général Favier, alors chef d’escadron au GIGN, avait pris une part active à la libération des otages retenus par un commando islamistes à bord d’un Airbus d’Air France, immobilisé sur le tarmac de Marignane en 1994.

Ce saint-cyrien de 51 ans est un officier qui n’hésite pas à se mouiller. En avril 2008, il avait été parachuté en pleine mer (un tarpon, dans le langage militaire) lors de l’affaire de la capture du voilier français Ponant par les pirates somaliens.

Le 9 novembre dernier, le général Favier a été le lauréat de l’Excellence française pour le secteur « Sécurité », un prix décerné sous l’égide des Ministère de l’Economie et de la Culture visant à distinguer les personnalités qui ont contribué au rayonnement de la France.

Son successeur à la tête du GIGN sera celui qui aura été son adjoint depuis 2009, à savoir le colonel Thierry Orosco. Ce dernier, âgé de 49 ans, avait déjà servi à deux reprises au sein de l’unité de la gendarmerie avant de retourner à Satory.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le GIGN va changer de patron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: