CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 CPA Jane

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: CPA Jane    Sam 15 Jan 2011 - 19:07

Publié par mamouth leader à l'adresse 1/15/2011 08:56:00 AM

Citation :
Une aviatrice vient de se qualifier commando spécialisé (1), un sésame réservé jusque là aux hommes des meilleures unités des forces spéciales et des groupes commandos conventionnels de l'armée de terre (GCP, GCM) et de l'air (CPA).
C'est d'ailleurs à l'une de ces unités air, le CPA 20 de Dijon, qu'appartient ce caporal-chef, présent au Commando depuis huit ans, et de surcroît, monitrice de sports de combat.
La même unité de l'armée de l'air emploie déjà un autre profil féminin peu commun, une capitaine dotée d'une qualification FAC, déjà utilisée lors de deux mandats FAC en Afghanistan.
L'armée de l'air mobilise trois CPA, pour un total de près de 700 hommes et quelques femmes. Le CPA 10 est utilisé dans les missions les plus complexes, c'est lui qui a été engagé en pointe il y a une semaine au Mali, comme en 2009, dans une autre libération d'otages retenus par des pirates.
Le n°20 assure la mission d'appuis aérien dans la frange conventionnelle, un terme à spectre large qui inclut aussi bien les "patex" (patrouilles extérieures) que le guidage et la récupération de personnels isolés. Cette dernière composante est le métier historique du CPA30, qui détient également des équipes de guidage.

(1) C'est le CNEC, donc l'armée de terre qui délivre le stage et le brevet.
Revenir en haut Aller en bas
 
CPA Jane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos Parachutistes de l'Air "CPA"-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: