CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Carcassonne. Une Base de défense indépendante du 3e RPima

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Carcassonne. Une Base de défense indépendante du 3e RPima   Jeu 13 Jan 2011 - 21:01

LADEPECHE.fr Publié le 12/01/2011 09:10 | X.H. a écrit :


Citation :


Le lieutenant-colonel Chevalier d'Almont et le colonel Vigneron président aux destinées de la nouvelle base de défense./Photo DDM, X. Hurtevent

Depuis l'été 2008 et l'annonce officielle de réduction des forces armées (en terme d'effectifs), les différentes unités du territoire n'ont pas d'autre solution que de devoir se réorganiser. Les chiffres sont têtus : sur 300.000 forces armées humaines recensées en 2007, elles ne seront « plus » que 246.000 en 2014, soit une perte de 54.000 postes en sept ans. Voilà à elles seules justifiées les nouvelles Bases de défense qui se déploient actuellement partout dans l'Hexagone.

Qu'est ce qu'une Base de défense ? Réponse du colonel Pascal Vigneron : « Une aire géographique où l'on va concentrer les différentes unités appartenant au ministère de la Défense. » Hier matin, sous la pluie, le nouveau commandant de la Base de défense de Carcassonne a procédé à son lancement officiel au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à la caserne Iéna.

La Base de défense fonctionnera avec un exécutif prenant la forme d'un Groupement de soutien commandé par le lieutenant-colonel Rodolphe Chevalier d'Almont, et qui comprendra près de 3.000 militaires et civils. Sur Carcassonne, ils seront 320 à œuvrer au service de ce nouvel outil qui prendra ses quartiers à la caserne Iéna, le 3e RPima -dont la base assurera donc le soutien logistique- ne se concentrant plus que sur la caserne Laperrine

La Base de défense de Carcassonne regroupe au total 44 organismes de la défense répartis non seulement sur l'Aude, mais également les Pyrénées-Orientales. « Avec cette base, on ancre complètement Carcassonne dans la Défense nationale. Sachant qu'avant tout, la Base de défense, c'est une affaire d'hommes », insiste le colonel Vigneron.

Revenir en haut Aller en bas
 
Carcassonne. Une Base de défense indépendante du 3e RPima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 3ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: