CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L’ Adjudant - Chef Roger VILAIN n’ est plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
avatar


MessageSujet: L’ Adjudant - Chef Roger VILAIN n’ est plus...   Ven 9 Nov 2007 - 13:57

L’ Adjudant - Chef Roger VILAIN n’ est plus …

Le doyen des paras de la section de Nice vient de nous quitter . Il s’ est éteint le 5 Novembre dernier à NICE à l’ âge de 92 ans . Né le 29 Juin 1916 à Bouillac ( Gironde ) , il s’ engage dans l’ Armée à 19 ans par devancement d’ appel . Il servira pendant 26 ans .

En Août 1938 , à AVIGNON - PUJAUT , il obtient son Brevet Parachutiste n° 74 de l’ Infanterie de l’ Air . Avec ses galons de Sergent-Chef le 1er Avril 1940 sur la Base Aérienne de Maison Blanche il recevra son Brevet de Moniteur Parachutiste portant le n° 006 . Il effectuera au total plus de 150 sauts à ouverture commandée . Il sera nommé Adjudant- Chef le 1er Septembre 194.

Il appartiendra successivement à la 602ème Compagnie de l’ Air , à la 1ère Compagnie d’ Infanterie de l’ Air , au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes , au 7è Bataillon de Chasseurs Alpins où pendant la campagne des Vosges et d’ Alsace , il gagnera trois citations ( signées de Chefs prestigieux tels Brechignac , Soutiras …. )

Il fera partie des Groupes francs constitués par les 601ème et 602ème Compagnies d’ Infanterie de l’ Air , obtenant une citation . Au lendemain de la défaite de 1940 , il exercera pleinement sa fonction de Moniteur Parachutiste sur l’aérodrome de Maison Blanche , à la 602ème Compagnie de l’ Air.

En 1947 , il fera la campagne des Vosges et d’ Alsace ( où il sera blessé ) obtenant deux nouvelles citations . Puis il effectuera un séjour en Indochine avec le 1er Bataillon du 1er RCP obtenant sa quatrième citation à l’ ordre du Corps d’ Armée après un saut d’ opération sur Hoa Binh au Tonkin .

Il servira ensuite en Algérie comme Chef de Maghzen de la S.A.S. de Bou Hamra gagnant encore trois citations. Titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 avec 3 citations , de la Croix de Guerre des T.O.E. avec une citation , Croix de la Valeur Militaire avec trois citations , Médaillé Militaire en 1948 , il sera fait Chevalier de la Légion d’ Honneur en Décembre 1961 .

Adhérent fidèle de notre section , Roger vient de rejoindre la grande et fière cohorte des paras qui entourent Saint Michel .

Ses obsèques ont eu lieu le 9 Novembre dernier au Funérarium de Saint André de la Roche et au cimetière de Falicon ( Agglomération de Nice ) en présence de sa famille , d’ une représentation de la municipalité niçoise et de nombreux camarades parachutistes et Membres de la Légion d’ Honneur Décorés au Péril de Leur Vie.

François RABUT

Président Honoraire de la section UNP de NICE

_________________
"Prenons garde que ces volontaires ne deviennent les victimes silencieuses d'un pays qui ne se rappellerait plus, ni de leur mérite, ni de leur utilité, ni même d'avoir un jour exigé leur sacrifice. Nous ne les touverions simplement plus" général Lambert
Revenir en haut Aller en bas
 
L’ Adjudant - Chef Roger VILAIN n’ est plus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: Actualité de l'UNP - Union Nationale des Parachutistes :: LES SECTIONS UNP communiqués et infos divers-
Sauter vers: