CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les coups de chapeau de 2010 (2) : des SAS et des hélicos

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Les coups de chapeau de 2010 (2) : des SAS et des hélicos    Sam 1 Jan 2011 - 15:59

lemamouth.blogspot.com vendredi 31 décembre 2010

Les SAS, comme plusieurs milliers de Français libres ont tout quitté pour l'inconnu. Leur aventure est racontée dans un livre monumental (1) de David Portier, qui s'impose désormais comme un des spécialistes de cette grande tribu de non conformistes efficaces.
David Portier avait déjà, en 2004, publié une première histoire de ces deux régiments français d'exception, et cette remise à jour, encore enrichie de photos inédites et d'anecdotes valait cette mention spéciale, parce qu'elle est aussi contre l'esprit du temps, qui voit s'écouler le sable de la Mémoire. Elle a aussi manqué de passer à l'as, l'édition d'un livre étant un parcours semé d'embûches.
François de Saint Exupery a rallié le monde -toutes proportions gardées, aventureux, lui aussi- de l'édition. Il permet l'édition de ce projet énorme, après avoir déjà édité de très belles feuilles du colonel Jean Sassi.
Dans un genre un peu différent, Rotors dans le ciel d'Indochine me semble aussi valoir un éclairage nécessaire. Ce pavé de 600 pages écrit par le général de brigade aérienne Michel Fleurence est le dernier d'une trilogie qui nous ramène à la genèse de l'hélicoptère militaire français. Un livre qui permet de se plonger à une époque où décoller même devenait une aventure en tant que telle. Mais qui nous rappelle que tout n'est qu'un éternel recommencement. Tout en avançant, en pointillé, une vérité historique, qui peut encore se lire à l'aune des réalités d'aujourd'hui : tout le monde dans l'armée de l'air de l'époque n'était pas convaincu de l'intérêt prendre l'air avec cette curieuse grosse hélice plantée sur le toit. Sans l'avant-gardisme de quelques-uns, les Santini, Fumat, André, Dousset, Voirin, Jourdan, en partie oubliés par la mémoire, combien de vies de soldats auraient encore été perdues, déjà à l'époque ?

(1) aux Editions Nimrod.
Publié par mamouth leader à l'adresse 12/31/2010 10:41:00 AM
Revenir en haut Aller en bas
 
Les coups de chapeau de 2010 (2) : des SAS et des hélicos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: