CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Livre : "les Parachutistes SAS de la France libre", une somme et un superbe cadeau ! Commentaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Livre : "les Parachutistes SAS de la France libre", une somme et un superbe cadeau ! Commentaires   Mar 21 Déc 2010 - 21:57

marianne2.fr Jean-Dominique Merchet

Ce livre est impressionnant et d'abord par la somme de travail qu'il représente : quinze ans de recherches et de passions ont permis à David Portier d'écrire LE livre de référence sur les "Parachutistes SAS de la France libre" publié par les éditions Nimrod.

Ces recherches, que l'on pouvait suivre sur son site internet, ont enfin abouties : 544 pages grand format, 630 photos, 12 cartes, un texte très documenté. Le livre pèse trois bons kilos : au poids, il reste abordable (59 euros)... C'est en tout cas un magnifique cadeau de Noël à offrir ou à s'offrir !

Qui furent les SAS français ? Des aventuriers et des patriotes qui combattirent dans les rangs de la France libre. Ils furent les premières forces spéciales françaises, sur le modèle des SAS britanniques qui les formèrent. Issus de l'Infanterie de l'Air, environ un millier d'hommes participèrent aux opérations contre l'Axe en Egypte, en Crète, en Libye, en Tunisie, en France, en Belgique et en Hollande. Ils opéraient sur les arrières de l'ennemi pour le harceler.

L'épopée de ces héros - qui constituèrent les 2ème et 3ème RCP - est aujourd'hui très oubliée dans notre pays : on se souvient du livre de Joseph Kessel (et du film qui en fut tiré) : "Bataillon du ciel". Depuis lors, force est de reconnaitre que leur mémoire était vouée à une certaine clandestinité... qui n'avait plus lieu d'être ! David Portier les sort aujourd'hui avec talent.

David Portier, "Les Parachutistes SAS de la France libre 1940-1945" Editions Nimrod, 59 euros.

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre : "les Parachutistes SAS de la France libre", une somme et un superbe cadeau ! Commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: