CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tchad "Opération Manta" La plus importante que la France ait envoyée outre-mer depuis la fin de la guerre d'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Tchad "Opération Manta" La plus importante que la France ait envoyée outre-mer depuis la fin de la guerre d'Algérie    Jeu 16 Déc 2010 - 20:36

Par Journaldutchad.com - 15/12/2010

Commentaire
Le 21 juin 1983, les forces coalisées du GUNT, précédant d'importantes unités lybiennes, franchirent la frontière tchadienne et se lancèrent à travers le désert. Leur objectif ? N'Djamena, la capitale d'un état déchiré par vingt années de guerre civile. Cinquante jours plus tard, après que la France et les Etats-Unis eurent commencé de fournir à l'armée d'Hissène Habré un soutien logistique, une compagnie de parachutiste d'Infanterie de Marine franchit à son tour la frontière. Officiellement pour instruire les FANT, trop peu nombreuses et trop peu armées pour arrêter l'envahisseur. Ce faible effectif se transforma, en deux mois, en un groupement de près de 3 000 hommes, appuyés par une vingtaine d'hélicoptères de combat et une trentaine d'appareils de l'Armée de l'Air et de l'Aéronautique navale, soutenus par les éléments d'assistance opérationnelle de R.C.A. où s'était installé la base arrière.



Une véritable prouesse logistique... La force d'intervention "Manta", la plus importante que la France ait envoyée outre-mer depuis la fin de la guerre d'Algérie, a mis en place un important dispositif dissuasif auquel, jusqu'à maintenant, les forces d'invasion ont évité de s'affronter. Les armes se sont tues aux portes du désert. Quelques rares tentatives destinées à tâter les forces d'Hissène Habré installée en avant postes ont seulement troublé le calme de cette nouvelle "drôle de guerre". Marsouins, Bigors, Légionnaires, parachutistes qu'accompagnaient des spécialistes venus de dizaines de régiments montaient la garde dans un décor fascinant où la beauté des paysages le dispute à la nostalgie des grands anciens. Les images rapportées par les reporters photographiques des armées sont ici un vivant témoignage de leur présence.

[Les forces en présence]
Dans ce reportage, où l’on a 100 photos dont 19 couleurs, l’on peut voir en situation les militaires et les matériels des régiments suivants: le 2e RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine), le 1er RHP (Régiment de Hussards Parachutistes), le 21e RIMa, le 11e RAMa (Régiment d’Artillerie de Marine), le 3e RIMa, le RICM (Régiment d’Infanterie de Chars de Marine), le 2e RHC (Régiment d’Hélicoptères de Combat), le 5e RHC, le 35e RAP (Régiment d’Artillerie Parachutiste), le DAO (Détachement d’Assistance Opérationnelle), le 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine), le 17e RGP (Régiment de Génie Parachutiste), les commandos de l’Air, ainsi que des hélicoptères Gazelle et Puma de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre), des avions de combat Jaguar et Mirage F1, des avions de transport Transall, Bréguet Atlantic de l’armée de l’Air et de l’Aéronavale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tchad "Opération Manta" La plus importante que la France ait envoyée outre-mer depuis la fin de la guerre d'Algérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: TCHAD-
Sauter vers: