CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

DIEN BIEN PHU 1954 - LE SACRIFICE -8 décembre 2010 à 20h30 club de l'ETOILE - le Film Philippe DELARBRE réalisateur- Le Colonel Jacques ALLAIRE interviendra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claude Millet
Expert
Expert

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU 1954 - LE SACRIFICE -8 décembre 2010 à 20h30 club de l'ETOILE - le Film Philippe DELARBRE réalisateur- Le Colonel Jacques ALLAIRE interviendra   Sam 11 Déc 2010 - 13:41

Charbonnier a écrit:
Je reprendrais la devise des noirs Je veux-Je peux

Bien trouvé!

confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU 1954 - LE SACRIFICE -8 décembre 2010 à 20h30 club de l'ETOILE - le Film Philippe DELARBRE réalisateur- Le Colonel Jacques ALLAIRE interviendra   Sam 11 Déc 2010 - 14:07

Pierre Brisson a écrit:
les prodiges des aviateurs et des parachutistes, la chaîne ininterrompue de leurs sacrifices, l’élan de ce volontariat fraternel et désespéré, tout ce que nous savons des combats sans merci livrés par des hommes libres contre le fanatisme a rempli d’admiration l’univers et nous laisse, au moment où j’écris ces lignes, dans une inexprimable émotion.

Je n'arrête pas d'en "chialer"
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Expert
Expert

MessageSujet: Les morts quittent l'enfer de Dien bien phu   Sam 11 Déc 2010 - 15:42

LES MORTS QUITTENT L'ENFER

Un pont aérien entre Hanoï et l'aérodrome du camp apporte encore le ravitaillement, évacuent les blessés et même les morts. Ci-dessous le cercueil d'un héros.

Et chose étonnante, dans cette situation désespérée, les camarades prennent même le temps de rendre les Honneurs à ceux qui ne sont tombés au Champ d'Honneur et vont bientôt rejoindre leur saint patron.

Bilan: 92.000 morts ou disparus 114.000 blessés 28.000 prisonniers...nos pères sont-ils responsables de ce sacrifice humain pour rien, une faiblesse après la seconde guerre mondiale, un conflit tellement lointain. En tous cas les communistes français en particulier, avaient bien conscience de leurs agissements contre leur propres compatriotes.

Merci à René Rousset pour le renvoi de cette impressionnante photo...il y en a encore 7 à publier.
source PARIS-MATCH

.

Expert
Expert

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU 1954 - LE SACRIFICE -8 décembre 2010 à 20h30 club de l'ETOILE - le Film Philippe DELARBRE réalisateur- Le Colonel Jacques ALLAIRE interviendra   Sam 11 Déc 2010 - 16:08

Tante JU a écrit:
Pierre Brisson a écrit:
les prodiges des aviateurs et des parachutistes, la chaîne ininterrompue de leurs sacrifices, l’élan de ce volontariat fraternel et désespéré, tout ce que nous savons des combats sans merci livrés par des hommes libres contre le fanatisme a rempli d’admiration l’univers et nous laisse, au moment où j’écris ces lignes, dans une inexprimable émotion.

Je n'arrête pas d'en "chialer"

Je n'ai aucune difficulté à comprendre ! Cette date est restée gravée dans ma mémoire aors que je n'avais "que" 7 ans !....

Mais combien de nos compatriotes de l'époque et bien davantage aujourd'hui, ignorent tout des faits rapportés par Pierre Brisson.

Ces images de Paris-Match reviennent à ma mémoire, je les regardais en cachette avec ma grand-mère, mes parents considérant que j'étais bien trop jeune pour voir de telles horreurs..
René ROUSSET
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU 1954 - LE SACRIFICE -8 décembre 2010 à 20h30 club de l'ETOILE - le Film Philippe DELARBRE réalisateur- Le Colonel Jacques ALLAIRE interviendra   Dim 12 Déc 2010 - 11:43

Je veux-Je peux: Noir 4
Nous y étions les paras , parmi les embouteillages et le froid ,venu de Paris et de la banlieue assister à ce magnifique documentaire .
Merci au Colonel Allaire et à Mr Delarbre de nous avoir fait entrevoir l'enfer
Un très grand Merci à Claude Pour tous ces excellents reportages qui sachons le , sont une passion et lui demande beaucoup d'efforts ,et un grand Merci à son épouse pour supporter sa passion
Bernard Jacquet
confirmé
confirmé

MessageSujet: le sacrifice dien bien phu 1954   Dim 12 Déc 2010 - 13:12

je maintiens mes dires de l'autre jour,honte à Thorez et Duclos et à tous leurs camarades.malgré mes 63 ans le souvenir partagé par ma famille reste là!!!
je remercie Claude pour nous faire partager cette soirée du souvenir.
Darondeau Christiane
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU 1954 - LE SACRIFICE -8 décembre 2010 à 20h30 club de l'ETOILE - le Film Philippe DELARBRE réalisateur- Le Colonel Jacques ALLAIRE interviendra   Dim 12 Déc 2010 - 16:48

Magnifique témoignage de Philippe Delarbre.
Vivre ces moments terribles avec le Colonel Allaire ne pouvaient qu'arracher des larmes pour les souffrances subies par ces milliers de jeunes gens dont seule une poignée reviendra mais dans quel état?
Et pour quel résultat? En ce moment, pour son travail, mon mari est à Saïgon (je ne peux pas me résoudre à utiliser le nouveau nom, trop lié à un certain vénérable oncle...). Plus personne ne parle français. L'anglais est roi.

Merci encore pour cette soirée émouvante.
J'ai pu aussi rencontrer encore d'autres anciens du 6 avec bonheur et y retrouver mon ami Raymond Drouin, mon voisin en Bretagne.

Cordialement
Christiane Leroy-Darondeau
invité-
Expert
Expert

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU 1954 - LE SACRIFICE -8 décembre 2010 à 20h30 club de l'ETOILE - le Film Philippe DELARBRE réalisateur- Le Colonel Jacques ALLAIRE interviendra   Dim 12 Déc 2010 - 17:29

Madame,

Je n'ai pas connu le drame d'aussi près que vous dont le frère était au milieu de la tourmente !

Cependant, je ne parviens pas davantage à appeler Saïgon par un autre nom, il en va de même pour les villes d'Algérie !... J'ai appris la géographie avec ces noms. Ils me sont devenus familiers pour d'autres raisons. La guerre s'y déroulait dans l'indifférence quasi générale...

Saïgon reste Saïgon. Et tant pis si "l'Honorable Oncle" et ses héritiers n'apprécient pas !

DIEN BIEN PHU 1954 - LE SACRIFICE -8 décembre 2010 à 20h30 club de l'ETOILE - le Film Philippe DELARBRE réalisateur- Le Colonel Jacques ALLAIRE interviendra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2