CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La "13" va quitter Djibouti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: La "13" va quitter Djibouti    Ven 3 Déc 2010 - 13:28

Source : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-13-va-quitter-Djibouti-actualise_a39.html

Citation :

Selon nos informations, la 13 ème Demi-Brigade de Légion Etrangère va quitter Djibouti. L'annonce de sa "restructuration à l'étranger" a été faite ce matin au régiment.

Cela pourrait signifier son transfert vers les Emirats arabes unis, comme composante terrestre de la base interarmées ("implantation militaire française") dans ce pays. Mais, à ce stade, rien n'est bouclé - notamment avec les autorités des EAU. En cas d'échec de cette solution, la "13" pourrait rentrer en France. Sa dissolution semble difficile : la "13" est en effet Compagnon de la Libération. Mais seul son drapeau pourrait être conservé et confié à une autre unité, comme c'est le cas du 1er régiment de fusiliers marins.

Depuis longtemps, les états-majors estimaient qu'il n'était plus raisonnable de conserver deux régiments interarmes (GTIA) à Djibouti, à savoir la 13 ème DBLE et le 5ème Régiment interarmes d'outre-mer, qui appartient aux Troupes de marine.

La 13 est une unité mythique de la Légion. Créée à l'occasion de la campagne de Norvège, elle rejoint la France libre dès 1940 et s'illustre dans les combats de la seconde guerre mondiale, notamment à Bir-Hacheim. Après l'indochine et l'Algérie, la "13" s'installe à Djibouti - alors colonie française - en 1962.

Jeudi 25 novembre 2010

Jean-Dominique Merchet

La confirmation :



Citation :

"Officiers,sous-officiers, caporaux-chefs, brigadiers-chefs, caporaux, brigadiers,clairons, trompettes et légionnaires de la 13ème demi brigade de légion étrangère,

Il y a quatre mois, je prenais le commandement du régiment, plein de confiance et fier de disposer d'un formidable outil de combat bâti pendant soixante dix ans par 43 chefs de corps.

Aujourd'hui, contre toute attente, la 13ème demi brigade de légion étrangère va quitter la terre africaine. Au-delà du régiment, c'est toute la légion étrangère qui est touchée. La légion étrangère a été créée pour combattre et bâtir « hors du territoire continental du royaume ». Depuis 1831, la légion est en Afrique, pour l'Afrique. Après 180 années de présence ininterrompue, de guerres où tant des nôtres ont péri, de régions pacifiées, de routes construites, de villes bâties, de peuples aimés,d'âmes laissées, la légion va quitter l'Afrique pour la première fois de son histoire. La 13 quittera la dernière cette terre africaine tout comme elle fut la dernière à quitter l'Indochine. La 13 a l'habitude de tourner des pages d'Histoire.
Au-delà de l'amertume légitime, de ce sentiment d'injustice qui vous est difficilement supportable à vous légionnaires, de la remise en question de votre projet de vie professionnel et familial, il nous faut faire face avec la même force, le même courage dont ont fait preuve nos anciens lorsqu'ils ont quitté la terre d'Algérie. Demain nous relèverons un nouveau défi. Notre destination, sera bientôt connue. De troupe de montagne, la 13 s'est transformée en troupe du désert puis en unité blindée motorisée. En 2011, elle s’adaptera de nouveau,construira un nouveau quartier, marquera de façon indélébile sa nouvelle terre d'accueil et transcendera la mission reçue tout comme elle l'a fait ici, à Djibouti.
Nous allons préparer résolument notre départ. Nous le préparerons dans l'intimité, avec dignité,entre nous, avec émotion et panache, comme nous savons le faire. Pour l'heure,fiers de nos propres valeurs comme la discipline qui est notre force, avec Honneur et Fidélité comme c'est écrit en lettres d'or sur les drapeaux de la légion, nous remplirons toutes les missions planifiées jusqu'à Camerone :consolider la compagnie de maintenance qui restera ici, accueillir l'IHEDN,organiser la 28ème et dernière course du Grand Barra que nous courrons tous groupés, participer à la formation des lieutenants des écoles d'armes, recevoir le groupe aéronaval, former un bataillon Ougandais et les parachutistes du Qatar et in fine réaliser au Nord d'Obock un chantier comparable à celui de Foum Zabel, fidèles à la tradition des légionnaires bâtisseurs. Dès que les festivités du dernier Camerone d'un régiment de légion en Afrique seront achevées, alors nous partirons.
Depuis près d'un demi-siècle, la 13 c'était Djibouti. Elle a construit des quartiers et des villes. Dikhil, Obock, Ali Sabieh et Oueah ont été façonnées par la 13. Les stèles et les grenades à sept flammes qui jalonnent le territoire Djiboutien montrent à quel point les légionnaires ont aimé ce territoire et ses habitants.Ces traces ne pourront être effacées ni par la mémoire des hommes ni par le temps. Seule la tectonique des plaques pourra faire oublier qu'un jour de 1962,les légionnaires ont pris pied sur la côte française des Somalis.
J'ai une pensée pour mes 43 prédécesseurs, pour les 3983 légionnaires de la 13 qui ont donné leur vie pour la France de Narvik à l'Algérie, pour les lieutenants-colonels Amilakvari,Brunet de Sairigné et Gaucher morts au combat, pour nos 96 compagnons de la libération, pour les légionnaires de la 13 morts avec leurs frères d'armes de la Marine dans le Day, ceux du 2ème REP morts avec leurs frères d'armes de l'armée de l'air au Mont Garbi et ceux du 2ème REI morts avec leurs frères d'armes de L'ALAT à Hol-Hol. Pour eux, pour nous et pour tous ceux qui nous succèderons nous franchirons avec dignité cette nouvelle épreuve. Je serai avec vous, au milieu de vous pour ce nouveau combat.
Colonel Cyrille Youchtchenko
44ème chef de corps de la 13ème DBLE"




Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Ven 3 Déc 2010 - 16:21

Quel panache !....
Revenir en haut Aller en bas
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
avatar


MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Ven 3 Déc 2010 - 22:25

Citation :
Il y a quatre mois, je prenais le commandement du régiment, plein de confiance et fier de disposer d'un formidable outil de combat bâti pendant soixante dix ans par 43 chefs de corps.

La déception.
Mais maintenant quelle diplomatie dans la corne de l'Afrique ???
Comment jouer de la musique sans les instruments.
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Ven 3 Déc 2010 - 23:25

Il y a justement dans cette déception à peine voilée, tant d'élégance dans la manière de s'exprimer que j'y trouve beaucoup de "panache".... "De la geule" pour reprendre une expression chère à beaucoup d'entre vous !

Maintenant qu'adviendra-t-il du sort de la Corne de l'Afrique, comme de l'Afrique en général, nous sommes nombreux à nous poser la question... Les derniers événements de Côte d'Ivoire ne sont pas faits pour nous rassurer.

Ce continent merveilleux, envoûtant, me donne l'impression d'un de ces géants des mers, entrain de sombrer.
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Ven 3 Déc 2010 - 23:46

Nous quittons où avons déjà quitté aussi le Sénégal!
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Sam 4 Déc 2010 - 0:15

Nous y étions encore en 2006, tout comme au Tchad, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Gabon, en Répuiblique Centrafriquaine et bien sur à Djibouti.

Mais à partir de 2008, il y a eu des changements importants !

Par ailleurs il y a la Force Interalliée
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Colonel Cyrille Youchtchenko 44ème chef de corps de la 13ème DBLE   Sam 4 Déc 2010 - 22:16

Revenir en haut Aller en bas
Fedelis
Invité



MessageSujet: Coup de Jarnac au ministère de la défense : Alain Juppé vire la 13e DBLE de Djibouti   Dim 5 Déc 2010 - 20:52


Coup de Jarnac au ministère de la défense : Alain Juppé vire la 13e DBLE de Djibouti








Le chef de corps a été avisé de son déménagement intempestif par message émanant du ministère alors que personne à Aubagne n'avait été mis au courant ni même prévenu en amont. Pour la 13, c'est le grand inconnu, rien n'est prévu, pas un casernement proposé, pas une ville d'accueil évoquée, pas de qualification du régiment (leur qualification "désert" en métropole ne va plus servir à grand-chose !)...
03/12/2010
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Dim 5 Déc 2010 - 20:56

Un renvoi de Jean-Pierre Rondeau:


La Légion quitte l’Afrique après 180 ans. Cela passe d’autant plus mal que cela s’est fait dans le plus grand mépris pour Elle et pour l’Armée toute entière. Un Colonel a le courage de le dénoncer. Il sacrifie à mon avis sa carrière comme d’autres en 61. Cela n’a pas fini de faire du bruit.
Sarkozy, dont on sait grâce à WIKILEAKS (qu’il vient d’interdire en France à la demande des Américains) « qu’il est le président français le plus US », entre néanmoins dans l’uniforme du « grand » pour continuer à retrécir la France ou du moins son rayonnement. Nos soldats sont bons à se faire tuer en Afghanistan ou en Irak pour protéger les intérêts pétroliers US, mais pas en Afrique pour protéger les nôtres.
On y ajoute que « Paris est prêt à fournir au Brésil les codes informatiques du Rafale » toujours selon WikiLeaks(AFP de ce jour).Il s’agit là de vendre pour rentrer des fonds très vite. Après moi, le déluge ! Demain, comme pour tout ce qu’il « représente » lors de ces voyages (TGV, avions commerciaux, nucléaire, etc.), nos entreprises, nos usines, nos ouvriers seront concurrencés par les Chinois, les Brésiliens , les Indiens.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 13ème DBLE : l'ordre du jour du chef de corps a été cavardié...   Dim 5 Déc 2010 - 21:19

Source : marianne2.fr Jean-Dominique Merchet

Incroyable ! Vendredi, un contact nous signale que l'ordre du jour du chef de corps de la 13ème Demi-Brigade de Légion Etrangère, qui doit quitter Djibouti, est en ligne sur le site internet de la Légion et nous fournit le lien vers le document pdf. Le site internet Theatrum Belli (dont le lecture quotidienne devient indispensable) le reçoit également. Ce document circulait depuis plusieurs jours, notamment parmi les anciens, très attachés à leur unité.

Sur la base de ce document, je publie sur ce blog un article consacré "au sentiment d'injustice" vécu par les hommes de la 13, à la suite de la décision de les "restructurer" en dehors de Djibouti. Comme d'habitude, je crée un lien vers le document pdf pour permettre aux lecteurs de se faire une idée par eux-même. Quelques heures plus tard, un autre correspondant me signale que ce lien est inactif. Vérification faire : c'est exact ! Et Theatrum Belli confirme samedi que le document a bien été retiré du site de la Légion...

Sauf erreur de notre part, ce document n'est pas classifié confidentiel défense. Nous le republions donc intégralement ci-dessous. (Cliquez sur l'icône rouge "Lire la suite" pour afficher la deuxième partie du document). On peut d'ailleurs le trouver également sur le site de la Fédération des sociétés d'anciens de la Légion étrangère (Fasle).

Sur le fond de l'affaire, on ne peut qu'être surpris. Il est possible que cet ordre du jour ait fait tousser quelques chefs. On est même prêt à concevoir que sa mise en ligne relève d'une maladresse. Mais on n'annule pas une telle maladresse par une connerie encore plus grosse ! Car les anciens (et pas seulement) ne comprennent pas qu'un "chef de corps de la Légion soit muselé".
13ème DBLE : l'ordre du jour du chef de corps a été cavardié...


Revenir en haut Aller en bas
Charbonnier
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Dim 5 Déc 2010 - 21:41

Une page se tourne, une autre s'ouvre.

Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Dim 5 Déc 2010 - 23:01

En effet !....

Mais si les docs sont enregistrés, ils ne viendront pas les effacer chez nous !....

Les champions de la divulgation de documents "Secret Défense" que sont les équipes de ce nouvel outil Internet :WIKILEAKS, véritable évangile de ces derniers mois, doivent pouvoir arranger cela !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Dim 5 Déc 2010 - 23:27

THEATRUM BELLI a écrit:
Pierre Messmer, ancien officier de la 13, doit se retourner dans sa tombe.

Il n'a plus besoin de se retourner dans sa tombe, il a déjà un beau palmarès à l'encontre de la légion à commencer par la dissolution du 1er REP...!

La vérité doit se savoir et surtout de ne pas l'oublier!

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Lun 6 Déc 2010 - 0:30

Tout à fait d'accord Claude !

Il est bien le dernier duquel je me soucie dans cette affaire No ... Il a plutôt tracé le chemin... Et le mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Lun 6 Déc 2010 - 16:45



UN SCANDALE DE PLUS AU BENEFICE DE CETTE REPUBLIQUE DE PLUS EN PLUS NAUSEABONDE !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Lun 6 Déc 2010 - 18:33

J'avoue que l'ODJ du Colonel Cyrille YOUCHTCHENKO me laisse quelque peu perplexe ...

En effet, le Chef de Corps de la 13 parle de nouvelle épreuve ...

Certes, changer de garnison peut être considéré comme une épreuve, mais pas à la Légion.
Ou alors, elle aurait bien changé depuis que j'y ai sévi, ce que je ne crois pas car nos jeunes Camarades sont, au moins, aussi bien que nous l'étions !

Je suis perplexe car je crains qu'il y ait anguille sous roche ... Il est quand même étrange que notre Camarade ne parle pas du "futur", même à demi-mots.

Questions :

Est-ce que nous allons (quand je dis nous, en fait, ce n'est pas bien, je devrais dire "est-ce que l'agité dans son bocal") dissoudre un nouveau régiment, des plus opérationnels, des plus prestigieux, des plus utiles dans l'avenir sombre qui se profile ?

Une fois encore pour entretenir les danseuses de la République ?

Est-ce que nous voulons faire plaisir aux Américains, qui se sont installés en maîtres à Djibouti ?

Est-ce que nous voulons faire plaisir aux islamistes qui ne veulent plus nous voir par là ?

Est-ce que Dubaï nous coûte trop cher ?

Est-ce qu'il va s'agir de neutraliser, ou pire de dissoudre, une unité (elles sont de moins en moins nombreuses ...) dont l'aptitude au combat, y compris en zone urbaine, est "gênante" ... il faut "donner un signal" aux islamistes qui à l'extérieur "emprisonnent" ou tuent nos ressortissants; donner un signal aux islamistes de l'intérieur qui oeuvrent efficacement pour la conquête du pouvoir ?

Est-ce que ... Est-ce que ...

Est-ce que la chienlit une fois encore va décider dans notre Pays ?

HONNEUR et FIDELITE !


Quant à Wiki Leaks et a son "admirable" créateur, j'en pense la même chose que l'Empereur pensait de Talleyrand : "de la m..... dans un bas de soie".
Qu'il fasse la même chose avec les ex-soviétiques ... Coréens, Iraniens, ...
Et que l'on fasse taire ce s...... qui met en danger tant de nos Camarades de par le monde, ce dont il se fout éperdument, pourvu que l'on parle de lui !
Mais, à force de traîner dans les écuries d'Augias il va très vite sentir le fumier, à force de patauger dans la fange il va bien finir par tomber dedans !
tant mieux, il va bien vite sentir la mort !
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Lun 6 Déc 2010 - 18:54

Kaouendu

Votre analyse, me donne froid dans le dos !.... J'espère de toutes mes forces que vous vous trompez....

Mais hélas, vos arguments sont comme toujours, très bien réfléchis et fort convaincants....

Supprimer cette merveilleuse unité, serait effroyable co....ie ! Une de plus, que nous pourrions regretter un jour pas si lointain, j'en ai peur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Lun 6 Déc 2010 - 19:12

Lothy,

Si nos élus, de tous poils, de tous bords, de toutes obédiences, de toutes chapelles, ... ne faisaient pas de co...ries, cela se saurait ! Et il y aurait eu plusieurs communications à l'Académie des Sciences !

Bien sur, il faut attendre pour voir, et ne pas verser dans le pessimisme et la parano ... Sauf que "le Grand", un jour, par orgueil, par dépit, ... a bien fait supprimer le Ier REP et d'autres Régiments Para ! Enfin, il avait un prétexte "valide" pour punir un grand nombre de ceux qui ne voyaient en lui qu'un politicien qui les avait trompés en Algérie, et certainement pas un Soldat !

Alors un de plus, pourquoi pas ?

Dans ma courte "analyse", j'ai oublié un "petit truc" : que deviendront les Marins et les Aviateurs en poste à Djibouti s'il n'y avait plus de force terrestre - comme la 13 - pour assurer leur protection ?

Tout le monde rentre ?

Tout le monde part à Dubaï ?
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Lun 6 Déc 2010 - 21:06

kaouendu a écrit:

Dans ma courte "analyse", j'ai oublié un "petit truc" : que deviendront les Marins et les Aviateurs en poste à Djibouti s'il n'y avait plus de force terrestre - comme la 13 - pour assurer leur protection ?

Tout le monde rentre ?

Tout le monde part à Dubaï ?

Tout à fait d'accord !

Mais comment faire ensuite pour partir en chasse contre ces nouveaux pirates qui ont araisonné des navires et molesté des équipages ? Les autorités ont bien été contentes de disposer de ces unités....
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Lun 6 Déc 2010 - 22:25

Citation :
Dans ma courte "analyse", j'ai oublié un "petit truc" : que deviendront les Marins et les Aviateurs en poste à Djibouti s'il n'y avait plus de force terrestre - comme la 13 - pour assurer leur protection ?

Eh! oui....

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Charbonnier
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Lun 6 Déc 2010 - 23:43

Claude Millet a écrit:
Citation :
Dans ma courte "analyse", j'ai oublié un "petit truc" : que deviendront les Marins et les Aviateurs en poste à Djibouti s'il n'y avait plus de force terrestre - comme la 13 - pour assurer leur protection ?

Eh! oui....




Eh oui que vont ils devenirs ?





Mise à jour :11/10/2010
Lundi 27 septembre, le général de division aérienne Thierry Caspar-Fille–Lambie, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), a reçu le contre-amiral allemand Thomas Ernst, commandant en second de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante.

Au cours de sa visite aux unités de l’opération Atalante déployées à Djibouti, le contre amiral s’est entretenu avec le général commandant les FFDj. Ensemble, ils ont fait un point de situation sur l’opération Atalante, évoquant notamment le rôle des militaires français stationnés dans ce pays. Le contre amiral Ernst a remercié les FFDJ pour la qualité de leur soutien à l’opération Atalante.

Les forces européennes qui participent à l’opération Atalante s’appuient sur les installations aéroportuaires des FFDj, notamment pour les opérations de ravitaillement lors des escales.

Les FFDj accueillent également, sur la base aérienne 188, le détachement aérien espagnol de patrouille et de reconnaissance maritime et le FHQSA (Force Headquarter Support Area), état-major pour le soutien logistique d’Atalante.

Au delà de ces disposition, les FFDj apportent aussi une contribution directe à l’opération Atalante. Elles fournissent un avion de patrouille maritime ATL2, et un soutien santé avec la mise à disposition d’un hôpital militaire disposant de capacités médico-chirurgicales importantes (Rôle 3).

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

A lire aussi
Les Forces françaises à Djibouti
Opération EU NAVFOR Somalie / Atalante - Lutte contre la piraterie
Sur d'autres sites
Web documentaire piraterie

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Sam 25 Déc 2010 - 11:12

Journaliste et écrivain, Guillemette de Sairigné, fille de Gabriel Brunet de Sairigné (1913-1948), ancien chef de corps de la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère,tué au combat en Indochine, a écrit le 7 décembre 2010, à
Alain Juppé, ministre de la Défense, un ami qu'elle tutoie :

Citation :
"Cher Alain,

Je crois bien que c'est la première fois de ma vie que j'écris à un
ministre, et ma plume tremble d'autant plus qu'il s'agit d'un véritable ami. Si
je l'ose cependant, c'est parce que je suis sûre de ton indulgence et que je
suis boulversée par la nouvelle que je viens d'apprendre du risque de
défiguration de la 13.


La 13, c'est à dire la 13e Demi-brigade de Légion étrangère, est le
régiment que commandait mon père quand il est mort pour la France en Indochine,
quatre mois avant ma naissance. Et c'est le régiment dans lequel il a fait toute
la guerre, de Narvik à la Libération, en passant par l'Afrique, l'Erythrée, Bir
Hakeim, El Alamein, la Tunisie, l'Italie, le débarquement et la
victoire.


J'ai appris, en particulier par le professeur François Jacob,
Chancelier de l'Ordre de la Libération, le départ prochain de la 13e
Demi-brigade de Djibouti pour un avenir très incertain.


En cette année où l'on a largement célébré l'anniversaire du 18 juin
1940 et le courage des premiers compagnons du Général de Gaulle, au point d'en
oublier presque la débâcle de nos armées, sais-tu qu'en juin 40 la 13 fut la
seule formation de l'armée française, oui, la seule, à rejoindre la France Libre
du Général de Gaulle ? Elle fut ainsi la première unité constituée des Forces
Françaises Libres. C'est elle qui marquera, grâce au brillant fait d'armes de
Bir Hakeim, le grand retour de la France dans la guerre, et qui plus tard
donnera à l'Armée beaucoup de ses chefs : Messmer, Simon, Bollardière, Monclar
etc.


Comme je sais ton attachement, depuis toujours, au Général de Gaulle,
je voudrais te demander de prendre en compte tout ce qu'a représenté pour lui ce
régiment, qu'il a fait Compagnon de la Libération, et tout ce qu'il représente
dans l'Histoire : l'engagement, le choix de la liberté et de la résistance, le
choix de l'honneur et de l'espoir, lorsque tout était désespéré. N'est-ce pas un
régiment qui doit servir d'exemple ? N'a-t-il pas mérité de conserver son
intégrité, dans la nouvelle mission qui l'attend ?

Tu me trouveras peut-être trop passionnée, et je t'en demande pardon.
Mais je vis cet effacement de la 13 comme celui d'un passé qui m'est d'autant
plus précieux qu'il m'a été dérobé un matin de mars sur la route de Dalat en
Indochine.

Je suis sûre que tu sauras trouver pour elle un rôle à sa
hauteur."

Source : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    Sam 25 Déc 2010 - 11:29

En cette période où l'on est tenté de croire et d'espérer plus que de coutumes....

Souhaitons que cet appel soit entendu et que cette Unité Prestigieuse reçoive un nouveau défit à relever, ce ne sera pas le premier !
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: La "13" va quitter Djibouti   Dim 26 Déc 2010 - 18:48

Je partage complètement et totalement les analyses de Kaouendu et je m'attend au pire ,c'est à dire à la dissolution pure et simple de la 13.Sinon comment expliquer qu'au moment ou tout le monde renforce ses positions en Afrique ou tout va de plus en plus mal,nous nous faisons l'nverse ?c'est tout simplement débile et irresponsable. Sinon comment expliquer que rien n'est prévu en France pour accueillir tous ces hommes?et je me pose même la question de savoir si le nouveau Ministre de la Défense n'a pas été désigné pour cela . Au nom des sacro-saintes éconnomies à réaliser,c'est encore le budget des Armées qui va morfler,ainsi deux buts seront atteint,faire plaisir aux Islamistes et faire des économies. Grandeur et Décadence !La France n'est jamais tomber aussi bas.
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: La "13" devrait aller aux Emirats... qui aimeraient avoir leur propre Légion étrangère (actualisé)    Mar 11 Jan 2011 - 20:45

marianne2.fr Mardi 11 Janvier 2011 Jean-Dominique Merchet a écrit :



Citation :
Malgré les fortes réticences de l'armée de terre, la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère devrait quand même s'installer aux Emirats arabes unis, où la France a créé une base permanente. La "13" serait l'unité Terre de cette "implantation militaire française aux EAU". La décision de principe a été prise entre novembre 2009 et le premier semestre 2010. soit près d' un an avant l'annonce de son départ de Djibouti, où elle est installée depuis les années 60. Le départ de la 13 de Djibouti et le maintien sur place du 5ème RIAOM (troupes de marine) ont été décidé en concertation avec le président djiboutien Ismail Omar Guelleh.

Ce déménagement et l'avenir de cette unité issue de la France libre a, on le sait, susciter de vives inquiétudes et quelques polémiques. Polémiques qui ont d'ailleurs tellement agacé l'armée de terre que son état-major est aujourd'hui tenté de remettre en cause cette décision...

Les Emiratis sont prêts à accueillir la Légion - même si le statut des militaires français reste discuté, notamment pour cause d'application de la charia. Ils le sont d'autant plus qu'ils aimeraient se doter de leur propre Légion étrangère, qui leur permettrait de recruter des militaires professionnels de haut niveau sur le marché mondial et de renforcer ainsi leurs capacités militaires. Les 3/4 des 2,5 millions d'habitants des Emirats sont d'ores et déjà des étrangers...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La "13" va quitter Djibouti    

Revenir en haut Aller en bas
 
La "13" va quitter Djibouti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: