CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER



lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 Empty
MessageSujet: lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010   lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:48

http://www.para-trans.org/site-2010/lettre-info-cemat-8.pdf
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010   lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:20

Le général Irastorza a écrit:
Ma surprise fut grande en constatant que ma seule main droite suffisait à compter ceux pour qui le nom de Bigeard évoquait quelque chose !

Relations "Armées Nation"...objectif manqué!
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010   lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:46

Claude Millet a écrit:
Relations "Armées Nation"...objectif manqué!

Tout à fait d'accord ! Mais quelle "partie" de la Nation ?....

La suite de la lettre du Général Irastorza m'a réconfortée !....
Revenir en haut Aller en bas
CHAUFFEUR
confirmé
confirmé
CHAUFFEUR



lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 Empty
MessageSujet: Consignes du CEMAT dans sa lettre N 8   lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:24

Citation :
Je compte ainsi sur vous pour perpétuer le souvenir de nos glorieux aînés et guider ainsi les plus jeunes afin que nos expériences éclairent leurs choix


Je met en paralléle cette phrase du CEMAT et un passage du discours du ministre de la défense lors de la cérémonie du 5 décembre(hier): Création de la:" Fondation pour la mémoire des guerres......et.....". Dans laquelle sont présentes 3 asociations d'anciens: Maginot ,Souvenir Français , bléssé de la face.( infos perso, non vérifiée)

J'ai l'impression que la pression est grande qui vas obliger les anciens comme nous à monopoliser la parole, gràce aux documents, livres , archives et notre vécu. Et ceci, à mon avis, afin de faire opposition à ces minorités, trop représentatives, qui voudraient raconter l'histoire à leurs maniéres.

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010   lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:59

[quote]
Citation :

J'ai l'impression que la pression est grande qui va obliger les anciens comme nous à monopoliser la parole, gràce aux documents, livres , archives et notre vécu. Et ceci, à mon avis, afin de faire opposition à ces minorités, trop représentatives, qui voudraient raconter l'histoire à leurs maniéres

Je souhaite que les paroles du Ministre ne reste pas au stade de voeux pieux !

Quant à monopliser la parole ! Depuis 6 mois que je viens sur ce forum, je ne cesse de vous le demander !

Ne laissez personne parler à votre place.... Les faits sont déformés, amalgamés dans un jargon politiquement correct.... Vous êtes les derniers à pouvoir le faire ! Après ce sera trop tard....
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010   lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010 EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:54

CHAUFFEUR a écrit:

Je met en paralléle cette phrase du CEMAT et un passage du discours du ministre de la défense lors de la cérémonie du 5 décembre(hier): Création de la:" Fondation pour la mémoire des guerres......et.....". Dans laquelle sont présentes 3 associations d'anciens: Maginot ,Souvenir Français , blessés de la face.( infos perso, non vérifiée)

Cf.: http://www.opex360.com/2010/10/21/une-fondation-pour-la-memoire-de-la-guerre-dalgerie-et-des-combats-du-maroc-et-de-tunisie-aux-invalides/

Citation :

Prévue par la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés, la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie a été installée aux Invalides, le 19 octobre, par Hubert Falco, le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants (SEDAC)...... La Fondation aura un budget d’environ 7 millions d’euros, donc 3 fournis par l’Etat et 4 par trois associations, dont les Gueules cassées, la Fédération Maginot et le Souvenir français. Comme la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) n’a pas pu mettre de l’argent au pot, aucun de ses membres ne sera représenté au conseil, pas plus que des représentants d’associations de harkis.« C’est l’argent qui sert de critère. Le conseil d’administration ne reflète pas la diversité nécessaire » a déploré Wladyslas Marek, le président de la FNACA.

(On relèvera au passage, et sans surprise, l'attitude de la Fnaca !)

Chauffeur :
Le Souvenir Français n'est aucunement et surtout pas une "association d'anciens " :

Citation :
Le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.
Comptant 200.000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toute origine sociale,il est présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre Mer et dans 62 pays étrangers.

http://projets.ovidentia.com/souvenirfrancais/
Revenir en haut Aller en bas
 
lettre-info-cemat-N°8 Novembre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre d'Info CEMAT N° 9 Janvier 2011
» lettre n°3 CEMAT janvier 2010 "soutien psychologique des unités en zone de combat
» La Lettre du CEMA
» REP INFO Novembre
» REP INFO Décembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: