CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La Guerre ... le choc des images !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:52

Message reçu d'un Camarade

Citation :
Bonjour,

Voici un lien de l'INA que je viens de recevoir, c’est un petit film réalisé par un reporter Français métropolitain de la RTF, donc subventionné par l'État.

Je trouve que ce court reportage sur l'état de l'Algérie en 1956 est "remarquable" pour les raisons suivantes :

- Il n'a pas été réalisé "à posteriori" par des "Français des Départements Français d'Algérie", et donc de ce fait il ne peut être suspecté de manipulations, de mensonges, et de manque d'objectivité.

- Ce reportage a été tourné comme l'on dit maintenant "en temps réel", les images (dont certaines sont à la limite du supportable par la barbarie des atrocités du FLN) sont authentiques.

- Il décrit rapidement mais parfaitement l'œuvre réalisée par la France au travers des citoyens de ces départements, de 1830 à 1956

- A l'heure où la mode est à la repentance sur la "colonisation" je crois que ce document est important à visualiser".


Ce sont ces gens là qui ont assassiné des milliers de Pieds-noirs et des dizaines de milliers de Harkis !

Ce sont ces gens là qui nous envoient leur racaille !

Ce sont ces gens là qui ont assassiné les Moines de Thibirine !

Et, c'est avec ces gens là que la FNACA et d'autres veulent faire ami-ami !


Je ne savais pas que ce genre de séquence serait disponible sur site d'un Établissement de l'État ...

Je ne connaissais pas cette vidéo et, à l'époque où les différentes séquences ont été produites, je n'allais guère au cinéma, nous n'avions pas la télévision et, quoi qu'il en soit, sans doute encore "trop jeune" pour que l'on me laisse regarder ce genre d'images ...

Mais, ces images en noir et blancs, je les ai "vues" en couleurs ou, pour être plus précis, je les ai vécues en couleurs ...


Je savais bien, en visualisant la vidéo, que j'allais me replonger dans un passé que je n'ai pas encore exorcisé et que je n'exorciserai jamais.
C'est ainsi.

Mais, c'est la première fois depuis 1962 que j'ai pu regarder les images. Bien sûr, la "dureté" de certaines m'ont fait très mal, mais en fait c'est une colère froide et immense qui m'a envahie !

Mauvais Chrétien que je suis, pas une seconde l'idée de pardon n'a effleuré ce qui me sert d'encéphale, c'est mon cerveau reptilien qui a pris le pas, et j'ai ressenti des envies de meurtre.


Certains d'entre-nous, trop jeunes, n'ont pas connu - et c'est tant mieux - cette horrible période dans laquelle :

- des politiciens ont si facilement envoyé nombreux de nos Camarades à la mort;
- des politiciens ont accepté l'inacceptable au nom d'une idéologie, celle de l'abandon, du renoncement;
- des hommes, dont des Soldats, se sont parjurés, au nom de l'obéissance alors qu'il ne s'agissait que de couardise et de lâcheté;
- des hommes, ayant accédé à des fonctions élevées de l'Etat ont, sans aucune contrainte, été des "porteurs de valises";
- des hommes d'Église ont apporté un soutien actif, matériel ou moral, à des égorgeurs, au nom de la charité;
- ...

Ce sont les mêmes que ceux que vous verrez dans cette séquence qui, aujourd'hui, sont reçus en grande pompe par les plus hautes instances de l'État !

Ce sont les mêmes qui se font soigner dans nos hôpitaux militaires !

Et, ce sont les mêmes qui n'ont qu'une seule idée : transformer notre Pays en une République islamique !

S'il vous plaît, visualisez jusqu'au bout cette séquence ET faites-la connaître à vos amis, vos relations, afin qu'ils comprennent quel est le vrai visage des arabo-islamistes ET ce qui nous attend, les attend demain !


http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/AFE00004087/autour-du-drame-algerien.fr.html

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:36

kaouendu a écrit:


Je savais bien, en visualisant la vidéo, que j'allais me replonger dans un passé que je n'ai pas encore exorcisé et que je n'exorciserai jamais. C'est ainsi.

Il faudrait singulièrement manquer de bon sens pour ne pas comprendre !.....

Citation :

Mais, c'est la première fois depuis 1962 que j'ai pu regarder les images. Bien sûr, la "dureté" de certaines m'ont fait très mal, mais en fait c'est une colère froide et immense qui m'a envahi !

Mauvais Chrétien que je suis, pas une seconde l'idée de pardon n'a effleuré ce qui me sert d'encéphale, c'est mon cerveau reptilien qui a pris le pas, et j'ai ressenti des envies de meurtre.

Je n'ai rien vécu de tel pour des raisons évidentes, trop jeune, j'ai découvert tous ces événements plus tard...

Cependant à la lecture ou au vu de certains faits, j'ai des réactions assez violentes, alors comment ne pas comprendre cette colère tout à fait légitime même des décennies plus tard !

L'idée d'un représentant du FLN au 14 Juillet 2012 me donne envie de vomir....

Merci une nouvelle fois pour ce témoignage particulièrement émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:42

Excellent film, mais pourquoi le titre et fin en arabe, est-ce les Algériens qui retravaillent nos archives et ne s'aperçoivent pas que le film relate la pure vérité

Merci kaouendu!
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:31

Effectivement des archives cinématographiques de l'INA avec un titre en arabe et le mot fin en arabe???
Je reconnais la voix du commentateur.
J'ai toujours la chair de poule à l'entendre, car elle correspond au drame algérien que nous avons connu et dont il présentait généralement l'évènement.

Des vérités à chaque parole, à chaque vue...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 9:18

J'ai téléchargé la vidéo pour essayer de la décortiquer un peu. Il n'y a aucune difficulté pour extraire les premières et dernières images qui sont des textes en langue arabe; mais je n'ai pas pu faire apparaître les paramètres de ces images qui devraient au moins avoir une date ... La connaissance de cette date devrait permettre de se rendre compte si ces photos ont été ajoutées après la création des séquences de reportage ...

Malheureusement je ne sais pas lire la langue arabe et je ne possède que quelques mots de cette langue, qui datent de mon enfance .... C'est dire mes compétences en ce domaine.

Existerait-il parmi les Camarades Paras ou une de leurs relations une "personne éduquée" qui sache décoder le message figurant en ouverture et fermeture de la vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:47

Je viens de lire votre commentaire après la réponse de Claude.

Si la voix off est en français et bien connue, il peut s'agir du commentateur de PATHE, M. Champetier, dont la voix était reconnaissable entre toutes.

Plusieurs membres de ma famille ayant travaillé pour cette société, dont mon père, je me souviens que PATHE "montait" des documentaires et les adaptait pour les expédier dans le monde entier, en particulier dans toute l'Afrique, le Mahgreb, le Moyen et le Proche Orient où l'arabe est parlé et lu.

Ce qui peut expliquer un début et une fin en arabe.... Sans que les images aient été truquées.

Toutes ces personnes sont hélas aujourd'hui disparues, je ne peux que faire appel à mes souvenirs !

Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Photo cours d'Arabe à Cherchell - Bernard Millet   La Guerre ... le choc des images ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:20

.
kaouendu a écrit:
je ne possède que quelques mots de cette langue, qui datent de mon enfance ...

...et un peu plus tard, j'ai une photo "cours d'Arabe" de Bernard Millet à Cherchell.


La Guerre ... le choc des images ! Arabe_10

n°1 Bernard MILLET


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:59

Claude,

Tu as parfaitement raison, nous avions des cours d'arabe - utilisation de la transcription et non des caractères arabes, heureusement ... - mais pas uniquement; d'une manière plus générale nous avions une "formation" sur la civilisation arabo-musulmane, et des cours sur "la connaissance de l'adversaire".
Curieusement aucun cours, aucun exposé sur les Berbères qui, pourtant, constituent l'essentiel du peuplement du Maghreb et du Mashrek ...

A cette formation, de toute évidence il manquait une formation psychologique, qui aurait été bien utile à certains qui préféraient travailler la topo ou la théorie du tir au mortier pendant ces cours ... Et notre pauvre formateur (une grosse tête) devait se désoler de cette situation, ce d'autant que l'arabe ou la connaissance de l'adversaire ne faisaient pas partie des matières d'examen ... Cela aurait pourtant été utile à ceux qui, du jour au lendemain ses sont retrouvés dans le bled et/ou au contact étroit avec des populations qui étaient notre unique source de renseignement ...

Une fois de plus, les politiques et "le commandement" bien planqués à Paris n'avaient rien compris à ce qui se passait, et n'avaient pas pris les bonnes décisions ... Comme toujours : une guerre de retard.
Bien qu'il faille quand même reconnaître que nous ne portions plus de bandes molletières ou de pantalons garances ... sans doute n'y avait-il plus de stocks
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
PTS



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 23:11

"Mémoire et vérité"

Indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyMer 1 Déc 2010 - 23:59

Kaouendu,

Citation :
Bien qu'il faille quand même reconnaître que nous ne portions plus de bandes molletières ou de pantalons garances ... sans doute n'y avait-il plus de stocks

Nos politiques ne sont pas les champions de l'anticipation c'est sûr ! Et nous l'avons payé très cher...

Dans ce cas, ça n'aurait plus été "une guerre de retard" mais deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyJeu 2 Déc 2010 - 9:51

J'ai contacté une de mes relations - particulièrement pointue en langue et civilisation arabes - à propos du texte en langue arabe figurant en début de la séquence vidéo de l'INA.

Voci la traduction et le commentaire qu'il m'en a fait :

Citation :
Traduction des mots en arabe sur le film de l'INA.

1) Autour du drame algérien

2) La réalisation (mise en scène) de ce film a été faite à partir de plusieurs
films tournés lors des évènements d'Algérie (algériens).

Ce n'est pas du très bon arabe et les lettres F et Q sont écrites d'une manière,
particulière à l'Afrique du Nord, qu'on n'utilise plus aujourd'hui.

Bien sur, cela ne répond pas aux questions :

- qui a ajouté ce texte ?

- quand ce texte a-t-il été ajouté ?

- pourquoi ce texte en "langue arabe" alors que tant en Algérie, qu'en France, à l'époque des faits, la langue de la République était et est toujours le Français (pour combien de temps) ?
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:15

Bonjour Kaouendu,

Il ne nous reste plus qu'à interroger directement l'INA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:25

Claude,

C'est ce que je pensais.
Quii fait ?
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:59

Dès ce soir... j'ai découvert que j'étais inscris à l'INA depuis 2006
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyJeu 2 Déc 2010 - 12:04

Parfait.

Ce qui n'est pas mon cas.

Il n'y a aucune difficulté quant à l'utilisation de la traduction qui m'a été communiquée.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



La Guerre ... le choc des images ! Empty
MessageSujet: Re: La Guerre ... le choc des images !   La Guerre ... le choc des images ! EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:01

Je n'ai pas trouvé de contact avec le Webmaster, mais j'ai laissé un commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre ... le choc des images !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afghanistan : la guerre en images: D'ombre et de poussière" sur les Français dans la guerre d'Afghanistan
» IMAGES VECUES DE L'ALGERIE EN GUERRE
» La guerre d'Indochine dans le cinéma français ; images d'un trou de mémoire
» "LA BLEUITE" un roman noir d'une guerre secrète. Ne cherchez pas cette histoire dans les images d'archive, vous ne la trouverez pas. Son nom la BLEUITE.
» LA FRANCE EST-ELLE VRAIMENT EN GUERRE? L’intérêt d’une formule lapidaire choc comme celle-ci, est qu’elle capte immédiatement l’attention des médias.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962-
Sauter vers: