CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 TOPIC officiel du 8e RPIMa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
STORMGCP
Invité



MessageSujet: TOPIC officiel du 8e RPIMa   Lun 29 Nov 2010 - 11:48

Le 8 RPIMA ( Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine) est basé à Castres et appartient à la .

Il a été crée le 28 Février 1951 en Indochine et s'appelait autrefois le 8ème bataillon colonial de commandos parachutistes (BCCP).






Sites traitant du 8 rpima :
8 rpima site du ministère de la défense
8 rpima wikipedia
8 rpima over-blog
8 rpima tdm

Liens vers vidéos traitant du 8e RPIMA :
Présentation du 8 rpima par l'Armée de Terre
8 rpima en Afghanistan
Images du 8 rpima avec le chant traditionnel
Hommages aux hommes du 8 RPIMA tombés en Afghanistan

Chants :
Debout les Paras
Chant du 8 rpima
Le volontaire
Par St Michel Vive les paras
1er commando de france

Description de la formation pour un EVAT :
Incorporation au régiment
- Formation Générale Initiale (FGI) d'une durée d'environ 9 semaines (à confirmer par ceux qui 'ont effectué) au Centre de Formation Initiale de Militaires du rang (CFIM) dans le cas des paras, ce sera au centre de Caylus. ()
ces centres ont été crés pour éviter le trop grand nombre de dénonciation des contrats par le jeunes engagés durant les classes effectuées aux régiments.

ceux qui ont effectué ce nouveau cursus, pouvez vous me dire si la formation TAP est comprise ou non dans la FGI faite AU CFIM?
formation TAP d'une durée de 2 semaines à l'Ecole des Troupes Aéroportées () située à Pau afin d'obtenir le Brevet Militaire de Parachutiste

remise du Beret Rouge

-Formation Spécialité Initiale (FSI) d'une durée de 9 semaines permettant d'acquérir le certificat pratique élémentaire du fantassin (soldat de l'infanterie), comprenant stage de conduite militaire (véhicules légers et poids lourds) et formation dans le futur emploi (tireur LGI, tireur AT4, tireur de précision, pilote d'engins blindés)


-Stage commando au Centre National d'Entraînement Commando ()

remise de la fourragère


À l'issue de ces formations, affectation dans une des compagnies opérationnelles du régiment.

choix entre : Services des armes Services des matériels Services aux personnes

Particularité des troupes de marines :
Les engagés volontaires de l'armée de Terre sont des soldats professionnels qui doivent impérativement acquérir plusieurs spécialités. Possibilité de servir outre-mer par périodes tournantes de 4 mois ou par séjour de 2 ans après mutation dans une formation stationnée hors métropole.

Ce topic est fait pour être vivant donc n'hésitez pas à apporter votre expérience, vos témoignages ou vos questions ou corriger certaines choses!!!

Par St Michel Vive les paras
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Expert
Expert



MessageSujet: Re: TOPIC officiel du 8e RPIMa   Jeu 16 Déc 2010 - 17:26

Le 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine

NB:Article rédigé par le Nouvel-observateur au lendemain du drame, effectivement le CDC du "8" à ce jour n'est plus le COL Aragonès.

Voici une présentation du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Castres, dont plusieurs soldats ont été tués ou blessés lundi 18 août en Afghanistan lors de combats avec les insurgés talibans.

INDOCHINE
Il a été créé en Indochine en 1951, sous le nom de 8e bataillon de parachutistes coloniaux.

Il s'est illustré à Ghia Hoi, Hoa Binh, Langson et à Dien Bien Phu, où la quasi-totalité du bataillon disparut après une résistance héroïque.

ALGERIE
Recréé en 1956, il a été envoyé en Algérie, où il a participé à de nombreuses opérations.
En 1963, le régiment s'est installé à Castres, au sein de la 11e division parachutiste (rebaptisée 11e brigade parachutiste).

AFRIQUE ET EUROPE DE L'EST
Depuis cette date, le "8" a été présent partout où les intérêts de la France et la sécurité de ses ressortissants étaient menacés: Tchad, Liban, Koweït, Rwanda, Gabon, Kurdistan, Zaïre, Centrafrique, Congo, ex-Yougoslavie, Cambodge, et plus récemment Macédoine, Kosovo et Côte d'Ivoire.
En 2002, 450 hommes du "8" avaient participé à une mission de 4 mois au Kosovo, dans le cadre de la brigade multinationale Kfor.

AFGHANISTAN
Quelque 500 hommes et femmes appartenant au 8e RPIMa ont été envoyés en
mission en Afghanistan, pour participer à la force de l'Otan dans ce
pays, en juin et juillet derniers.

CASTRES
Installé au quartier Fayolle, qui jouxte le centre-ville de Castres, le 8e RPIMa conjugue les capacités d'adaptation des parachutistes, l'expérience des cadres et unités acquise outre-mer, et la disponibilité des troupes professionnelles.
Au sein de l'armée française, il est l'outil privilégié des missions déclenchées sur court préavis. Son chef de corps est le colonel Jacques Aragonès et sa devise est "Volontaire".

COMPOSITION
Le 8e RPIMa compte quelque 1.047 hommes et femmes, répartis en 7 compagnies: 4 de combat, 1 d'éclairage et d'appui (CEA), 1 d'instruction et 1 de commandement et de logistique (CCL).
Régiment au brillant palmarès, aux titres élogieux, le "8" est une unité professionnelle gestionnaire des crises à travers le monde. Ses "volontaires" sont réputés dans l'armée française pour leur vaillance:
19 officiers, 70 sous-officiers et 381 parachutistes sont morts sous le drapeau du 8e RPIMa, hors comptabilisation des victimes du drame, lundi, près de Kaboul.




_________________
1er RCP - 257.174
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert



MessageSujet: Le 8e RPIMa a été créé le 28 février 1951 en Indochine, il s'appelait alors le 8e BPC (Bataillon de parachutistes coloniaux)   Sam 6 Aoû 2011 - 22:00

Publié par Armees.Com. le 05 août 2011 :

Citation:


Lire ICI
Revenir en haut Aller en bas
mortimer4492
Pro !
Pro !



MessageSujet: Insigne du 8   Jeu 26 Jan 2012 - 10:09

Bonjour du 13,
J'ai un ancien du 8, qui n'a pas de liaison internet, qui a encore son béret rouge mais insigne cassé inutilisable, j'aimerais bien lui en offrir un pour le faire sortir en cérémonie mais je ne trouve pas .
Si un ancien ou actif peur me rendre ce service.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astira.fr
para33
confirmé
confirmé



MessageSujet: Re: TOPIC officiel du 8e RPIMa   Jeu 26 Jan 2012 - 11:43

Very Happy

bonjour

belle présentation,

pour mortimer4492, dommage, j'ai mis mon dernier insigne dans ma collection insigne beret et pucelle
Revenir en haut Aller en bas
mortimer4492
Pro !
Pro !



MessageSujet: est ce qu'il y a un foyer au 8 pour des insignes??   Jeu 26 Jan 2012 - 19:13

Bonsoir,
merci de ta réponse, mais je viens de penser à un truc comme au 13 on a des insignes en vente, est ce que le 8 aurait un foyer ou se procurer cet insigne ?
Merci d'avance aux plus jeunes du régiment qui me donnerons l'info
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astira.fr
vvdd66
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: TOPIC officiel du 8e RPIMa   Ven 27 Jan 2012 - 8:18

Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
mortimer4492
Pro !
Pro !



MessageSujet: Un grand merci   Ven 27 Jan 2012 - 10:44

Bonjour,
Un grand merci, l'amicale ses sous-officier a répondu favorablement à ma demande.
L'internet est un bel outils dans ce sens.
Merci à tous, j'en connais un qui va être content et se fera un plaisir de rejoindre l'amicale du 8
Salutations du 13.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astira.fr
 

TOPIC officiel du 8e RPIMa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» TOPIC officiel du 8e RPIMa
» [Topic Officiel] Je cherche une chanson, aidez-moi!
» [Topic Officiel] A l'internat
» TOPIC OFFICIEL DES MUSIQUE AFGHANE
» topic officiel make up atelier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 8ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Forum gratuit | Air du temps et Société | Militaire | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Créer un forum