CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Dénominations d'unités à l'armée: traditions maintenues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Dénominations d'unités à l'armée: traditions maintenues   Jeu 25 Nov 2010 - 23:38

Dénominations d'unités à l'armée: traditions maintenues

Les Chasseurs ardennais conserveront leur nom, leur emblème, leurs traditions et leur large béret vert - contrairement à d'autres unités de l'armée, qui devront s'adapter à la restructuration décidée par le gouvernement -, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.

Le plan de "finalisation de la transformation" des forces armées proposé par le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), et définitivement approuvé en début d'année prévoit la suppression de certaines unités militaires ou leur fusion. Se posait dès lors la question du choix des nouvelles dénominations, emblèmes, marches et couleurs de béret.

A l'issue d'une "analyse détaillée" et d'une "réflexion sur les traditions", l'état-major de la Défense a décidé "de ne pas modifier le nom historique d'une unité si ce n'était pas nécessaire", indique le ministère.

Traditions
Ce choix a notamment "permis de maintenir les nombreuses traditions liées aux dénominations des unités", précise un note de quatre pages qui détaille les nouveaux noms en vigueur à partir du 1er janvier 2011.

Ainsi, l'actuel régiment des Chasseurs Ardennais échappera à la dénomination de "4e bataillon médian" un moment utilisé dans des documents de travail internes pour (re)devenir le bataillon des Chasseurs ardennais, en conservant son emblème, sa marche et le large béret vert - inspiré de celui des chasseurs alpins français - qui fait la fierté de ses membres.

La dénomination "bataillon" est sera ainsi désormais d'application pour quatorze unités de la composante Terre, dont certaines s'étaient érigées en "régiment" au fil des ans. C'est le cas pour quatre bataillons d'infanterie, deux para-commandos, un de Lanciers (blindé), un de Chasseurs à cheval (l'unité "Intelligence, Surveillance, Target Acquisition et Reconnaissance" ou Istar de l'armée belge), un d'artillerie, deux de génie et trois unités logistiques.

Istar
Le bataillon Istar est une nouvelle unité, stationnée à Heverlee, près de Louvain, spécialisée dans le renseignement et la reconnaissance qui va absorber le personnel issu du 2e/4e Chasseurs à cheval de Saive, près de Liège, qui sera dissous.

Parmi les autres changements prévus figure celui de l'insigne de béret pour les membres du Groupe des Forces spéciales (SFG), basé à Flawinne, près de Namur, et qui doit aussi déménager vers Heverlee. Ils porteront désormais l'insigne du 1er bataillon parachutiste, dissous à Diest le 1er octobre dernier, sur leur béret lie-de-vin.

A la composante aérienne, le 1er wing installé à Beauvechain devient "tactique" - à l'image des unités de chasseurs F-16 de Florennes et de Kleine-Brogel - après l'arrivée des 27 hélicoptères Agusta A109 hérités du wing héli dissous à Bierset.

Le très convoité béret noir porté par les militaires ayant obtenu un brevet de "commando de l'air" ne pourra plus, à partir du 1er janvier, être porté que "par le personnel breveté air-commando occupant un poste air-commando", précise la note approuvée par le "patron" de l'armée, le général Charles-Henri Delcour. (belga)24/11/10 22h33

source 7/7

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Roger Bodson
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Dénominations d'unités à l'armée: traditions maintenues   Ven 26 Nov 2010 - 7:19

Merci Claude.
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Dénominations d'unités à l'armée: traditions maintenues   Ven 26 Nov 2010 - 10:04

pour une fois qu'une décision est bonne il faut le signaler

merci claude
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
kidbelgium
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: Dénominations d'unités à l'armée: traditions maintenues   Ven 26 Nov 2010 - 16:18

Merci Claude nos dirigeantscons l'ont ainsi décidé et on n'a plus qu'à la fermer

Adieu la fille ........
Revenir en haut Aller en bas
VAESSEN
Invité



MessageSujet: sauvetage   Sam 27 Nov 2010 - 10:05

on sauve l'insigne du 1 PARA , on l'attribue aux forces speciales ( pour le moment ) , on vire celles çi a Heverlé mais on ne parle pas du port et insigne du beret des ex 1 PARA qui sont delocalisés a Flawinne et a Tielen ????? secret defense ??? de toute façon on a perdu notre ame " la citadelle " .Rendez vous le 27 aout 2011 sur la grand place de Diest pour le " remember 1 PARA ; keep the spirit alive ( ce dernier est un site sur google , possibilité d'acheter auto-collant ; pull et bientot T Shirt .... who dares wins . André Vaessen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dénominations d'unités à l'armée: traditions maintenues   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dénominations d'unités à l'armée: traditions maintenues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: Les Paras Commandos belges-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: